Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 763
du 10 mai 2009 16 Iyyar 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Tournée européenne de Lieberman
De retour en Israël de sa première tournée européenne depuis sa prise de fonction, le chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a déclaré : "Mon impression personnelle, contrairement à ce que la presse a publié chez nous, est que les Européens ont été à l'écoute. Nous avons réussi à provoquer de nombreuses questions concernant la nature des processus en cours, et les positions défendues jusqu'à présent".


MONDE ARABO MUSULMAN
Ahmadinejad malmené par ses adversaires
Les candidats aux prochaines élections présidentielles qui auront lieu en Iran le 12 juin prochain, ont porté de graves accusations contre l'actuel président, Mahmoud Ahmadinejad, qui se présente d'ailleurs aussi, à sa propre succession.


ECONOMIE
Cesser de ponctionner les plus faibles
Le vice Premier Ministre et ministre de l'Intérieur, Elie Yishai, a félicité Benjamin Netanyahou de sa décision d'annuler les mesures de restrictions économiques susceptibles de porter atteinte aux personnes âgées, aux rescapés de la Shoah et aux handicapés. Il a néanmoins affirmé, à l'issue d'une réunion avec le mentor de son parti, le rabbin Ovadia Yossef, que Shass s'opposerait au budget de l'Etat si les allocations familiales n'étaient pas augmentées.


MEDIAS
Les islamistes m’ont rendue islamophobe
© Alice Braitberg - Riposte Laïque La marée islamiste qui s’est abattue sur la France depuis une dizaine d’années me gêne dans ma vie quotidienne en portant atteinte à mes libertés fondamentales. Si je suis devenue islamophobe c’est parce que l’Islam a envahi mon univers personnel et que ses principes de vie, à travers la charia, vont à l’encontre de ma liberté de mouvement et de pensée.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 08/05/09
EDUCATION : Le président des doyens des universités israéliennes a affirmé que "sans rallonge budgétaire, nous ne pourrons non seulement pas assurer le niveau actuel, mais nous allons dégringoler à celui du tiers-monde". ECONOMIE : Le dollar clôture la semaine sur une baisse de 0,798% à 4,101 shekels, et l'euro perd 0,453% à 5,4982 shekels. DIVERS : Un avion léger s'est écrasé sur des massifs de petits arbres, à quelques mètres d'une maison. Le pilote est très grièvement blessé, et son passager légèrement. EDUCATION : Suite à la décision du Trésor d'augmenter de 6% les frais de scolarité et d'annuler plusieurs subventions, les étudiants des universités ont annoncé "être prêts à faire la guerre" et "à rappeler à tous ceux qui ont en besoin, quelle est notre force". SOCIETE : Un habitant de Rehovot, dont l'épouse est décédée d'un cancer, a déposé une plainte contre le fabricant de cigarettes Dubek, dans laquelle il incrimine ce dernier pour avoir inclus du menthol dans le tabac d'une de ses marques, renforçant ainsi la dépendance des fumeurs.

NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 08/05/09
RUSSIE : Le président Dmitri Medvedev a affirmé que la fidélité à une tradition historique commune pouvait améliorer les relations entre son pays et la Géorgie, faisant référence notamment aux combats conjoints des deux armées contre les nazis lors de la 2e guerre mondiale. GRANDE BRETAGNE : Une jeune fille de 18 ans a été poignardée à mort à Londres. C'est le 7e cas de meurtre perpétré sur des jeunes gens dans la capitale britannique depuis le début de l'année, dont 6 avec un couteau. USA : Un tribunal américain a débouté le cinéaste Roman Polanski de son action pour que soit refermé le dossier dans lequel il est accusé avoir eu des relations avec une mineure âgée de 13 ans. Polanski avait fui les Etats-Unis pour la France en 1977, suite à cette affaire.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim