Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 750
du 24 avril 2009 30 Nisan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Soutien arabe à Israël
La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a affirmé jeudi soir devant les membres du Congrès, qu'Israël risque de perdre le soutien de plusieurs pays arabes concernant son action contre l'Iran, si l'Etat hébreu ne reprend pas rapidement ses discussions avec l'Autorité palestinienne.


Livres
Le responsable du "dossier Shalit" à Damas
Le quotidien arabe El Hayat qui paraît à Londres, rapporte dans son édition de jeudi matin qu'Oussama El-Mazini, le responsable du Hamas pour les négociations portant sur l'échange de prisonniers, a quitté Gaza pour Damas où il rencontrera la direction politique de l'organisation terroriste, déplacement interprété comme un signe probable de la reprise des pourparlers avec Israël.


AUTORITE PALESTINIENNE
Vente de terres, passible de mort
Une organisation des droits de l'Homme en Judée-Samarie s'est adressée au chef du gouvernement Benjamin Netanyahou, et aux ministres de la Justice, Yaakov Neeman, de la Défense, Ehud Barak, et de l'Intérieur, Itsh'ak Aharonovitz leur demandant d'intervenir d'urgence en faveur d'un Palestinien de Hébron qui risque la peine de mort.


HAMAS
"La résistance n'est qu'un moyen"
Khaled Meshaal est apparu sur les écrans du parlement britannique, pour une intervention filmée de Damas - et difficilement retransmise à Londres, pour cause de problèmes techniques - au cours de laquelle il a notamment affirmé que la solution définitive au conflit avec Israël passait, au minimum, par un retrait de l'Etat hébreu aux frontières de 67, et le droit de retour pour les réfugiés palestiniens.


EGYPTE
Mise en garde à l'Iran et au Hezbollah
Pour la première fois depuis l'arrestation d'un groupe d'une cinquantaine de terroristes du Hezbollah - infiltrés en Egypte pour y perpétrer des attentats, et convoyer des armes au Hamas à Gaza - Hosni Moubarak s'est exprimé directement à ce sujet et formellement mis en garde toute "force régionale" de ne pas "provoquer le courroux égyptien".


MONDE ARABO MUSULMAN
Abdallah appelle le monde arabe à se mobiliser pour la paix
Premier dirigeant du Moyen-Orient à avoir été reçu par Barack Obama aux Etats-Unis, le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que le président américain considérait la solution au conflit israélo-palestinien dans une perspective de paix régionale beaucoup plus large, comprenant la Syrie, le Liban, Israël, les Palestiniens et les autres pays arabes.


SHOAH
"Auschwitz n'a pas guéri le monde de l'antisémitisme"
Au cours de la cérémonie officielle en souvenir de la Shoah, qui s'est tenue jeudi au Capitole à Washington, pour la trentième année consécutive, Barack Obama a affirmé son engagement "en tant que président" à lutter contre les négationnistes, qui prétendent encore que le génocide n'a jamais existé.


ECONOMIE
25,6 milliards pour "Blocage et impulsion"
Tel est le nom du programme économique d'urgence (dénomination d'ailleurs suggérée par Shimon Pérès au Premier ministre) dont les grandes lignes ont été présentées ce jeudi par le ministre des Finances, Youval Steinitz, et le chef du gouvernement Benjamin Netanyahou, lors d'une conférence de presse.


MEDIAS
Les deux fautes de la fondation de la mémoire de la Shoah
© Shmuel Trigano - CONTROVERSES En lançant l’opération « Aladin » à l’UNESCO, en partenariat avec l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), la Fondation de la Mémoire de la Shoah (FMS) a commis deux graves fautes, une faute politique et une faute morale.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/04/09
POLITIQUE : Suite au renvoi du directeur général du parti travailliste, Eitan Cabel, par Ehud Barak, le trésorier, Moshé Amit, a remis sa démission, indiquant qu'il se "refusait à poursuivre ses fonctions sans que la paix ne règne au sein du parti", et préférer partir "pour ne pas voir s'effondrer l'édifice construit pendant 50 ans".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/04/09
SUISSE : L'Union des Etudiants Juifs de France, et l'organisation Coexist, dont les membres ont perturbé le discours du président Ahmadinejad à Genève, ainsi que l'Institut iranien Neda, qui a fait distribuer des tracts, ont tous trois été exclus de DURBAN II.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim