Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 736
du 03 avril 2009 9 Nisan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Attentat à la hache
Un terroriste palestinien armé d'une hache, qui s'est infiltré dans le village de Bat Ayin situé dans la région de Goush Etsion, a assassiné avec son arme, Shlomo Nativ, un jeune adolescent de 16 ans, et blessé également un enfant de sept ans.


DIPLOMATIE
"Le Golan, par la paix ou par la guerre"
Le président syrien Bashar el Assad a affirmé au quotidien qatari A-Shark : "le jour viendra, inéluctablement, où nous récupérerons le Golan. Par la paix ou par la guerre".


Livres
Appel français à libérer Guilad
La Première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, en visite en Israël à l'occasion de la célébration du centième anniversaire de Tel-Aviv, et qui représente le Maire de la capitale française, Bertrand Delanoë, a appelé le Hamas à libérer Guilad Shalit.


AUTORITE PALESTINIENNE
Report de la réconciliation palestinienne
Les représentants du Hamas et du Fatah réunis au Caire pour des pourparlers de "réconciliation palestinienne", dans le but d'aboutir à un accord pour la formation d'un gouvernement d'union, se sont séparés sur des désaccords profonds, et décidé de reprendre leurs discussions dans trois semaines.


EGYPTE
"Je ne serrerai pas la main à Lieberman"
Suite au discours prononcé mercredi par le nouveau chef de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, au moment de son entrée en fonction (voir notre article), son homologue égyptien a affirmé qu'il refuserait de lui serrer la main s'il le rencontrait lors de manifestations internationales.


BOYCOTT D'ISRAEL
Suspension d'une instruction espagnole contre les chefs de Tsahal
Le parquet espagnol a demandé au tribunal de Madrid de suspendre l'instruction en cours contre sept hauts responsables politiques et militaires israéliens, accusés par le "Centre Palestinien pour les Droits de l'Homme", d'être impliqués dans l'élimination du chef terroriste Salah Sharadeh, en 2002, lors d’un raid aérien de Tsahal dans la bande Gaza qui avait également causé la mort de 14 civils et en avait blessé 100 autres.


SANTE
Ministère sans ministre
Suite à des divergences internes entre les différentes mouvances qui composent le parti orthodoxe Yahadout Hatora, le ministère de la Santé, que cette formation a obtenu en vertu des accords coalitionnaires avec le Likoud, n'a toujours pas de responsable à sa tête.


JUSTICE
Lieberman, 7 heures d'interrogatoire
Au lendemain de son entrée en fonction à la tête de la diplomatie israélienne, Avigdor Lieberman, a été entendu, durant plus de sept heures ce jeudi, par les enquêteurs de police, qui ont indiqué que la date de cet interrogatoire avait été fixée en accord avec l'intéressé, il y a plusieurs jours.


DESINFORMATION
L’actualité de l’Affaire al Doura devient de plus en plus riche.
PAR PHILIPPE KARSENTY Après la diffusion récente par la télévision publique allemande ARD d’un reportage accablant pour France 2 (visible ici), le président de France TV a envoyé une lettre de menaces à la chaîne allemande.


COMMUNIQUE
Les tribunaux grecs consacrent le droit à l'antisémitisme
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est révolté par l'acquittement le 27 mars 2009 de l'avocat et militant néo-nazi grec Kostas Plevris.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 02/04/09
TERRORISME : Le garçonnet blessé lors de l'attentat de Bat Ayin, est sorti de la salle d'opération en fin d'après-midi. Il est conscient et son état de santé est jugé de gravité "moyenne" par les médecins.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/04/09
PAKISTAN : Malgré l'activisme de miliciens islamistes armés, au Pakistan, les installations nucléaires du pays sont inviolables. C'est ce qu'a affirmé un responsable pakistanais, lors d'un congrès à Vienne sur la stratégie contre le terrorisme atomique, qui a réuni des participants de 91 pays.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim