Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 734
du 01 avril 2009 7 Nisan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Israël a un nouveau gouvernement
Par 69 voix pour, et 45 contre, la 18e Knesset d’Israël a voté, mardi vers minuit, la confiance au nouveau gouvernement d’Israël, dirigé par Benjamin Netanyahou. L’un après l’autre les 30 ministres que compte la nouvelle administration sont montés à la tribune du parlement pour prêter serment d’allégeance à l’Etat d’Israël.


DIPLOMATIE
De l’argent contre une ambassade ?
Le président des Iles Comores dans l’Océan indien, Ahmed Abdallah Mohamed Sambi, a affirmé au quotidien El-Arabiya, qu’Israël lui avait proposé une somme d’argent annuelle, dont il ne souhaitait pas dévoiler le montant, en contrepartie de l’ouverture d’une ambassade dans son pays, proposition qu’il a indiqué avoir refusée.


DEFENSE
"Si l’Amérique ne s’occupe pas de l’Iran, nous le ferons"
Dans une interview accordée à la presse américaine, peu de temps avant sa prestation de serment, Benjamin Netanyahou a affirmé que l’administration Obama se devait d’empêcher le régime des ayatollahs de se doter de l’arme atomique, précisant que la menace iranienne représente "un défi historique à la civilisation occidentale".


AUTORITE PALESTINIENNE
« Pressions américaines nécessaires »
Réagissant au discours d’investiture du nouveau Premier ministre israélien, Nabil Abou Roudayna, le porte parole du président palestinien Mahmoud Abbas, a affirmé que les déclarations de Netanyahou n’étaient guère encourageantes, et déploré le fait qu’il n’ait parlé ni de reconnaissance du droit des Palestiniens à disposer d’un Etat, ni du gel des implantations.


MONDE ARABO MUSULMAN
Soutien de la Ligue arabe à Al-Bachir
« Nous apportons notre soutien au Soudan et repoussons la mesure prise par la Cour Pénale Internationale contre son Excellence Al-Bachir ». Tel est le langage du communiqué publié par 22 pays de la Ligue arabe, dont les représentants étaient réunis ce mardi au Qatar.


CHINE
5 députés de plus dans la coalition
Bien qu’un accord officiel ne soit pas encore signé avec Yahadout Hatora, le parti orthodoxe va rejoindre la coalition gouvernementale dirigée par le Likoud, après qu’un compromis ait été trouvé concernant la réforme des lois de conversion, et qu’il ne reste plus que des points de détail à régler.


POLITIQUE
30 nouveaux ministres
A la suite de Benjamin Netanyahou, les nouveaux ministres israéliens ont prêté serment par ordre de l’alphabet hébreu : Youli Edelstein (Diaspora), Itshak Aharonovitz (Sécurité intérieure), Ariel Attias (Aménagement et Logement), Michael Eytan (Services aux citoyens), Guilad Erdan (Protection de l’environnement), Zeev Binyamin Beguin (sans portefeuille), Benjamin ben-Eliézer (Indutrie, Commerce et Emploi), et Avishay Braverman (Minorités).

Sans les Affaires étrangères, nous sommes "dehors"
Des rumeurs parvenues aux responsables du parti Israël Beitenou, font état de l’intention du Likoud de reprendre le portefeuille des Affaires étrangères attribué à Avigdor Lieberman - dans le cas où ce dernier devrait démissionner suite aux enquêtes en cours contre lui - et de l’attribuer à Sylvan Shalom.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 31/03/09
POLITIQUE : Juste avant la cérémonie d’intronisation du nouveau gouvernement, Ehud Olmert a affirmé quitter son poste avec fierté, et une reconnaissance profonde pour le mérite, "auquel nul n’est supérieur", qui lui a été donné de conduire l’Etat d’Israël.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 31/03/09
PHILIPPINES : Le gouverneur de l’île Jolo a décrété l’état d’urgence, après que l’ultimatum lancé par les terroristes islamistes (exigeant le départ total de toutes les forces de police de la jungle où ils sont regroupés) qui détiennent 3 otages de la Croix-Rouge menacés de décapitation, ait expiré.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim