Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 727
du 24 mars 2009 28 AdarI 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Durcissement des conditions de détention des terroristes
Huit députés de la Knesset ont déposé une proposition de loi selon laquelle il sera permis de durcir les conditions de détention des prisonniers sécuritaires palestiniens - qui jouissent actuellement de nombreux avantages - comme levier de pression lors de négociations pour libérer des otages.


MONDE ARABO MUSULMAN
Deux attentats meurtriers en Irak
Nouvel attentat particulièrement meurtrier en Irak, où un terroriste s’est fait exploser à l’intérieur d’une tente où des Kurdes marquaient le deuil d’un des leurs, dans la province de Diyala au nord est de l’Irak. Selon un premier bilan 25 personnes sont mortes et 45 autres ont été blessées.


MONDE JUIF
Les juifs américains et Lieberman
Selon un sondage auprès de la population juive américaine, publié lundi aux Etats-Unis, 69% des personnes interrogées se sont dites opposées aux idées défendues par Avigdor Lieberman lors de sa campagne électorale.


BOYCOTT D'ISRAEL
«Espionnage» au profit d’Israël
Un tribunal du Yémen a prononcé la peine de mort contre Bassam al-Haidari, 26 ans, ainsi que cinq et trois années d’emprisonnement, respectivement, pour Ali al-Mahfal, et Ammar al-Raimi, tous trois accusés d’espionnage au profit d’Israël.


POLITIQUE
Conversions en question
Les négociations entre le Likoud et le parti orthodoxe Yahadout Hathora, fort de 5 députés à la Knesset, achoppent sur le problème des conversions, les accords entre le parti Shas et le Likoud, sur cette question, n’ayant pas été jugés suffisamment stricts par les autorités religieuses de ce parti.


JUSTICE
Arrestation de Raed Salah
Le chef de la branche nord du Mouvement islamique, le Cheikh Raed Salah, a été arrêté lundi par la police, ainsi que son garde du corps et trois autres personnes. Ils sont accusés avoir attaqué des policiers lors d’un rassemblement illégal dans le quartier de Cheikh Jarrah de Jérusalem.


ECONOMIE
Effets de la crise
Le gouverneur de la banque d’Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé d’une nouvelle baisse du taux d'intêret directeur, établi au plus bas historique de 0,5%, bien que de nombreux analystes estiment la portée de cette mesure, limitée, et n'étant pas de nature à pouvoir relancer la consommation.


COMMUNIQUE
3ème rencontre mondiale du judaïsme francophone le 19 mars au Netanya Academic College : un authentique moment… d’exception !
Ce jeudi 19 mars s’est tenu au Netanya Academic College la 3ème rencontre mondiale du judaïsme francophone sur le thème des "grandes voix du judaïsme francophone au 20ème siècle" : un moment rare de qualité à en voir la réaction des intervenants entre eux mais aussi, et surtout, du public.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/03/09
TERRORISME : Ouverture ce lundi en Inde du procès de Mohammed Ajmal Kasab, 21 ans, le seul terroriste resté vivant parmi ceux ayant perpétré les attaques de Bombay, au cours desquelles 166 personnes avaient trouvé la mort, dont le couple de dirigeants du centre Loubavitch, Gabriel et Rivka Holzberg.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/03/09
MEXIQUE : Le gouvernement mexicain a publié la liste des 24 trafiquants les plus recherchés du pays, appartenant aux 6 principaux cartels de drogue sévissant au Mexique, et offert un prix de 2 millions de dollars, pour chacun d’eux, pour des renseignements permettant leur arrestation.



«L’armée la plus morale au monde»
Réagissant pour la première officiellement aux accusations portées par plusieurs soldats sur l’éthique militaire de leur commandement pendant l’opération «plomb durci» à Gaza, le chef d’Etat major, Gaby Ashkenazy, a déclaré que Tsahal avait agi, à sa connaissance, de manière morale et avec probité.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim