Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 723
du 19 mars 2009 23 AdarI 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les "lignes rouges" de l’Etat d’Israël
Confirmant qu’aucune autre proposition ne serait faite au Hamas, le Premier ministre israélien, a déclaré : «Malheureusement nous sommes confrontés à une organisation cruelle, dépourvue du moindre sentiment d’humanité, assassine et sans pitié (…) Je veux dire ici au nom de l’Etat d’Israël et de son gouvernement : Nous avons des lignes rouges. Nous ne les franchirons pas». Mais Ehud Olmert a tenu à préciser que tous les efforts continueront d’être faits pour libérer Guilad Shalit.


DIPLOMATIE
A deux doigts d’un accord
Dans une interview accordée au quotidien italien La Republica, le président syrien a déclaré que les récentes négociations menées entre Jérusalem et Damas sous médiation turque avaient «considérablement rapproché les deux parties», et qu’il ne restait à régler, selon lui, que le sujet du tracé précis de la frontière, traversant 6 points le long du Kinéret et du fleuve du Jourdain.


Livres
Samedi, 1000e jour de détention
La famille du soldat franco-israélien Guilad Shalit, repliera la tente de protestation plantée depuis la semaine passée devant la résidence du Premier ministre, samedi soir, alors que leur fils sera à ce moment détenu depuis 1.000 jours par les terroristes du Hamas à Gaza.


BOYCOTT D'ISRAEL
Condamnation française de Benoit XVI
Le ministère français des Affaires étrangères a vivement condamné les déclarations du Pape Benoit XVI, qui a affirmé lors de sa visite en Afrique, que les préservatifs ne peuvent apporter de solution dans la lutte contre le Sida. Le Quai d’Orsay a indiqué dans son communiqué : «La France exprime son profond souci des conséquences de ces paroles» et précisé que les positions du pape mettaient en en danger la santé publique.

POLITIQUE
Luttes internes au parti travailliste
Après l'offre de Benjamin Netanyahou, faite à Ehud Barak d’accorder à son parti cinq portefeuilles dans le prochain gouvernement qu’il lui propose de rejoindre, une réunion d’urgence des membres de la formation, doit avoir lieu en début de semaine prochaine, qui seront appelés à se prononcer pour ou contre l'entrée dans la coalition.


JUSTICE
Durcissement des conditions de détention des islamistes
Suite à l’échec des négociations intensives entre Israël et les terroristes du Hamas pour aboutir à la libération de Guilad Shalit, une commission ministérielle spéciale se réunit ce mercredi, sous la direction du ministre de la Justice, Daniel Friedman, pour envisager l’application de mesures de durcissement des conditions de détention des prisonniers sécuritaires palestiniens, dans l'idée - non officiellement déclarée - de les faire "ressembler" à celles de Guilad Shalit.


ECONOMIE
Chômage en hausse, consommation en baisse
L’augmentation de 0,1% du nombre des demandeurs d’emploi en janvier, porte le taux de chômage en Israël à 6,8%, avec 220.700 chômeurs. Par ailleurs, au cours du trimestre écoulé, les exportations ont enregistré une baisse de 24,8% par rapport à la même période l’année passée, et les importations une réduction de 38,3%, dans le même laps de temps.

MEDIAS
La laïcité à l'épreuve du XXIe siècle
© Le blog de Mohamed Sifaoui J'ai eu le plaisir d'apporter une modeste contribution à cet ouvrage collectif dirigé par Nadia Geerts paru en Belgique la semaine dernière aux Editions Luc Pire. Je me permets de le conseiller vivement. Présentation de l'éditeur : Qu’entend-on lorsqu’on parle de laïcité politique ? Qu’impliquerait l’inscription de ce principe de laïcité politique en Belgique dans les textes juridiques fondamentaux ?


COMMUNIQUE
Négationnisme d'un professeur de religion islamique à Bruxelles
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) est indigné par l'incident survenu vendredi 13 mars 2009 à l'Athénée Royal de Bruxelles 2 située rue de Molenbeek, à Laeken. Répondant à l'invitation de la direction, Henri Kichka, rescapé des camps de la mort, témoigne de la Shoah devant les élèves quand le professeur de religion islamique de l'établissement, faisant siennes les thèses négationnistes de Roger Garaudy, avance publiquement que le récit du témoin est "largement exagéré".


NOUVELLES BREVES
Israël, le 18/03/09
DEFENSE : Selon des sources russes, Moscou a signé, il y a deux ans, un contrat ferme de vente de batteries antiaériennes S-300 à l’Iran, qui précisent cependant qu’aucun de ces systèmes n’a jusqu’à présent été livré au régime des Ayatollahs.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 18/06/09
AFGHANISTAN : 29 hommes armés ont été tués au cours de ces trois derniers jours par les forces armées de l’Otan dans le district de Kapisa, au nord-est de l’Afghanistan, région dans laquelle un soldat français avait été tué il y a plusieurs jours. Le contingent français compte 2.800 militaires en Afghanistan dont 700 servent à Kapisa.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim