Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 718
du 13 mars 2009 17 AdarI 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Le 8e président de l'Etat ne sera pas inculpé"
C’est sur cette affirmation que l’ancien président, Moshé Katzav, a terminé sa conférence de presse - une virulente prise à partie du système judiciaire, des médias et, surtout, du conseiller juridique du gouvernement ayant décidé de le faire comparaitre devant la justice pour viol - qui a duré plus de deux heures et demi au lieu des 40 minutes prévues initialement.


DEFENSE
«Pas d’attaque des USA s'il n'y a pas menace contre notre territoire»
«Les enseignements tirés de l’échec (en Irak), où n’ont pas été trouvées d’armes de destruction massive, obligeront chaque président, dans le futur, a être extrêmement prudent pour l’ouverture d’un conflit de la sorte, en se basant sur les Renseignements». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Défense Robert Gates - qui occupait le même poste sous l’administration Bush après avoir dirigé la CIA - lors d’une interview accordée mercredi soir, à la chaine de télévision PBS.


Livres
Pleins pouvoirs aux négociateurs du Hamas
Optimisme prudent en Israël, alors que la délégation du Hamas au Caire a reçu les pleins pouvoir de la direction islamiste, de conclure un accord sans nécessité de consultations complémentaires. Du coté israélien, l’envoyé spécial Premier ministre, Ofer Dekel est resté cette nuit dans la capitale égyptienne, pour poursuivre ces négociations intensives en vue de libérer Guilad Shalit.


BANDE DE GAZA
Condamnation du Hamas des tirs sur Israël
Le mouvement islamiste a critiqué, dans un communiqué, les tirs de roquettes Qassam et Graad sur Israël à partir de la bande de Gaza, affirmant que le Hamas n’en était pas responsable et que ses services enquêtaient pour découvrir qui en était à l’origine.


BOYCOTT D'ISRAEL
Le lanceur de chaussures contre Bush, condamné
Le tribunal de Bagdad a condamné le journaliste irakien, Mountazer al Zaïdi - qui avait lancé ses chaussures au visage du président George Bush lors d’une conférence de presse le 14 décembre 2008 dans la capitale irakienne, en traitant ce dernier de chien - à trois ans de prison ferme.


SANTE
Dépistage du glaucome
Des tests de dépistage gratuits du glaucome, ont eu lieu ce jeudi dans de nombreux hôpitaux et centres commerciaux de tout le pays, cette maladie étant la 3e cause de cécité en Israël. On estime qu’environ 2% de la population locale souffre de glaucome, affection qui touche surtout les adultes de plus de 40 ans, alors qu’un traitement entrepris à temps permet d’éviter la lente destruction du nerf optique.

JUSTICE
Noam Katzav accuse
Noam Katzav, le fils de l’ancien président de l’Etat, Moshé Katzav (qui doit donner ce jeudi soir une conférence de presse suite à la décision du conseiller juridique du gouvernement de le traduire en justice sous l’accusation de viol, et qui a promis de dévoiler des informations inédites) porte, dans les colonnes du quotidien Yedihot Aharonot, des accusations extrêmement virulentes contre la police et le système judiciaire du pays.


ECONOMIE
332 milliardaires de moins en 2009
Selon le classement publié mercredi par le magazine Forbes, le monde compte en 2009, 793 milliardaires (en dollars), au lieu de 1.125 l’année précédente, et le total de la fortune mondiale est estimé avoir baissé de quelque 2.000 milliards.


MEDIAS
L’antiracisme, nouvelle idéologie des dictatures
© Pascal Bruckner écrivain - © Liberation.fr En septembre 2001 s’est réunie à Durban (Afrique du Sud) la troisième conférence des Nations unies contre le racisme : elle avait pour ambition de réconcilier l’humanité avec elle-même à travers la reconnaissance des crimes de l’esclavage et du colonialisme. Cette noble intention a dégénéré très vite en inflation victimaire et en atmosphère de quasi-lynchage à l’égard des ONG israéliennes.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 12/03/09
JUSTICE : Le tribunal de district de Tel-Aviv a rendu son verdict concernant l’assassinat d’un chauffeur de taxi arabe, Tayssir Karaki, en 2007, par un nouvel émigrant français, Julien Souffir, selon lequel l’accusé n’est pas apte à être jugé, et ordonné son internement en hôpital psychiatrique.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 12/03/09
USA : Bernard Madoff a plaidé coupable et reconnu les 11 chefs d’accusation déposés contre lui au tribunal de New-York, dans la plus gigantesque fraude de l’histoire de la finance mondiale, au cours de laquelle l’ancien chef du NASDAQ a spolié des centaines d’investisseurs pour un montant total de 50 milliards de dollars.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim