Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 713
du 06 mars 2009 10 AdarI 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Pas d’argent pour Gaza sans Shalit"
Nouvelle initiative au Congrès américain, pour exiger de lier l’attribution des 900 millions de dollars - promis par Hillary Clinton au sommet des pays donateurs pour la reconstruction de Gaza, qui s’est tenu en début de semaine à Sharm el-Sheikh - à la libération de l’otage du Hamas, Guilad Shalit, et à l’arrêt total des tirs de roquettes vers Israël.


SECURITE
Eliminations ciblées de terroristes
Pour la seconde fois en quelques heures, l’aviation de Tsahal riposte aux attaques palestiniennes : Suite à un tir d’un missile antitank contre une patrouille de l’armée israélienne, un appareil de l’aviation de Tsahal, guidé par les forces Golani se trouvant au sol, a attaqué le groupe terroriste en étant responsable. Deux islamistes sont morts et deux autres ont été blessés.


TERRORISME
Nouvel attentat à la pelleteuse à Jérusalem
Le conducteur arabe d’un bulldozer a essayé de retourner, jeudi après midi à Jérusalem, une voiture de police, stationnée sur le coté de la route, à l'une des sorties de la voie rapide "Begin", et qui avait à son bord deux agents qui ont été légèrement blessés. Deux autres policiers qui se trouvaient à proximité ont couru vers la pelleteuse et tiré à plusieurs reprises sur le chauffeur, qu’ils ont abattu.


JUDAISME
A l’approche de Pourim
A l’approche de la fête de Pourim, en début de semaine prochaine, où il est d’usage d’offrir mets choisis et friandises à ses amis, les grands rabbins Shlomo Amar, Ovadia Yossef, Bakshi Doron et autres sommités séfarades ont appelé le public à réduire les frais superflus.


POLITIQUE
Réunion d’urgence des Travaillistes
Alors qu’Ehud Barak continue d’envisager favorablement la possibilité de se joindre à la coalition gouvernementale en cours de formation, quelque 200 membres du parti, dont plusieurs députés à la Knesset, se sont réunis jeudi après midi pour exprimer, de manière catégorique, leur opposition totale à ce dessein.


JUSTICE
Les affaires de corruption d’Olmert
Après l’affaire des enveloppes qu’aurait perçues le chef du gouvernement de l’homme d’affaires Morris Talansky, et celle de «Rishon Tours» dans laquelle Ehud Olmert est soupçonné avoir demandé un remboursement multiple de plusieurs de ses voyages officiels à l’étranger, la police a recommandé au conseiller juridique du gouvernement d’inculper aussi Olmert pour des nominations politiques illégales effectuées alors qu’il détenait le portefeuille de l’Industrie et du Commerce.


ECONOMIE
Menaces de sanctions japonaises
Les Japonais ont manifesté leur mécontentement face à la récente mesure décidée par le ministère israélien de l’Economie, de geler un budget pour promouvoir les échanges avec le Japon. L’administration de Tokyo a indiqué qu’elle envisageait de prendre des mesures de rétorsion, et notamment de bloquer de nouvelles transactions avec Israël.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/03/09
BANDE DE GAZA : Un haut responsable du Hamas, Mouchir al-Mitsri, s’est félicité de l’attentat à la pelleteuse de Jérusalem qui est «une réaction naturelle aux ordres de démolition des maisons de Palestiniens à Jérusalem est, et aux attaques de Tsahal dans la bande de Gaza».


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/03/09
SOUDAN : Un porte parole du ministère iranien des affaires étrangères a critiqué avec virulence l’émission d’un mandat d’arrêt, par le tribunal international de la Haye, contre le président islamiste du Soudan, Omar Al-Bachir, pour crimes contre l’humanité au Darfour, «alors que les dirigeants criminels du régime sioniste poursuivent leurs infamies».

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim