Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 697
du 16 février 2009 22 Shevat 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Pas d’accord sans Guilad Shalit
Le bureau du Premier ministre a officiellement réagi aux différentes déclarations du Hamas selon lesquelles un accord imminent est sur le point d’être signé entre Israël et le Hamas, qui prévoit un cessez-le-feu de longue durée (18 mois) contre l’ouverture des points de passage. Or, selon Jérusalem, aucun accord ne pourra être conclu sans la libération de Guilad Shalit.


CULTURE
FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE 19 FEVRIER 2009 JERUSALEM
A l’occasion de la Foire Internationale du livre qui aura lieu du 15 au 20 février à l’International Convention Center - Binyanei Hauma - Jérusalem, LA FONDATION FRANCE ISRAEL aura le plaisir de remettre le prix littéraire franco israélien 2009 jeudi 19 Février à 18h à Alain MABANCKOU pour son roman «Verre Cassé», traduit et publié en hébreu (Ed. Matar - 2008) et en français (Ed. Seuil - 2005).


POLITIQUE
2 candidats à la présidence de la Knesset
En marge de la compétition entre Kadima et le Likoud pour savoir qui des deux partis prendra la tête d’une coalition gouvernementale, se joue un autre duel, pour la place de président de la Knesset, dotée d’un enjeu important, puisque ce poste est considéré comme l’un des meilleurs tremplins à la présidence de l’Etat.


ELECTIONS
Le Likoud entre Shas et Israel Beitenou
Le parti nationaliste Israël Beitenou a posé plusieurs conditions pour se joindre à une coalition, et notamment que ses députés puissent avoir une totale liberté de vote concernant toute loi ayant trait aux conversions et aux mariages. Il s’agit pour Avigdor Lieberman de permettre à 300.000 personnes - interdites de mariage en Israël, parce que n’étant pas considérées comme juives - de se marier légalement, et que les conversions soient administrées par les rabbins des villes et non plus par le Haut tribunal relevant de l’autorité du Grand rabbinat.

28 est supérieur à 27!
Tzipi Livni a déclaré ce dimanche à l’ouverture du conseil des ministres, qu’aucun bulletin de vote aux législatives de mardi dernier ne portait la mention «bloc» (faisant ainsi allusion au fait que Binyamin Netanyahou bénéficie, malgré le nombre inférieur de suffrages en sa faveur, du soutien du «bloc de droite») et qu’il était évident que Kadima avait remporté les élections.


ECONOMIE
Importantes coupes budgétaires
Dans un contexte où la 17e Knesset n’a pas entériné le budget de l’Etat d’Israël pour l’année 2009, et que la 18e Knesset n’est pas encore entrée en fonction, le ministère des Finances a néanmoins annoncé que de très importantes réductions budgétaires devraient avoir lieu en prévision d’une baisse des impôts qui seront perçus par le Trésor, estimée à 30 milliards de shekels, à cause du ralentissement économique.


SPORTS
Pas de visa pour Shahar
Les Emirats arabes unis ont refusé d’accorder un visa à la championne israélienne de tennis, Shahar Peer, pourtant sélectionnée pour disputer les épreuves, en simple et en double, du tournoi de Dubaï.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/02/09
BANDE DE GAZA : Le chef des services de la sécurité intérieure, Youval Diskin, a déclaré lors du conseil des ministres, que le Hamas s’efforçait de restaurer les tunnels bombardés par Tsahal lors de l’opération «plomb durci», et que des armes de contrebande avaient déjà réussi à parvenir aux terroristes islamistes.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/02/09
AFGHANISTAN : Une délégation officielle conduite par le ministre afghan des affaires étrangères se rendra prochainement à Washington pour participer avec les américains à une évaluation stratégique de la situation en Afghanistan, alors que la guerre menée par les forces de l’Otan contre les Talibans dure depuis 2001.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim