Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 683
du 30 janvier 2009 5 Shevat 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Incident diplomatique avec la Turquie
Après l'intervention du Président Shimon Pérès à Davos - devant un panel de personnalités internationales réunies pour traiter du conflit dans la bande de Gaza - sur la justification de l’opération israélienne contre le Hamas, le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdoan, excédé par ses propos, et le fait que les modérateurs ne lui accordaient pas - selon lui - un temps de réponse assez long, a quitté avec éclat la salle des débats.


DIPLOMATIE
"La menace iranienne est plus grave que la crise économique mondiale"
La réunion annuelle du Forum économique mondial s’est ouverte mercredi à Davos en Suisse, avec la participation de leaders politiques et chefs d’entreprise du monde entier, particulièrement nombreux cette année (1.400) dans un contexte de grave crise économique mondiale.


SECURITE
Réunion spéciale du conseil restreint de sécurité
Ehud Olmert, Tzipi Livni et Ehud Barak devaient se réunir ce jeudi après-midi pour décider de la réaction israélienne au tir de roquette ce matin sur la région de Sdérot, qui fait suite à celui d'une Qassam mercredi soir, et à l’attaque contre une patrouille de Tsahal mardi où un soldat israélien avait été tué, et trois autres blessés.


MONDE ARABO MUSULMAN
Nasrallah : «Question de morale et d’humanité»
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a affirmé lors d’une intervention télévisée jeudi après midi, que le conflit avec Israël, ne s’est pas terminé avec l’échange des prisonniers libanais, contre les dépouilles d’Ehud Goldwasser et d’Eldad Réguev, et que le «sujet reste ouvert».


SOCIETE
Construction en Judée-Samarie
Coïncidant avec l’arrivée de l’envoyé spécial de la nouvelle administration américaine, au Moyen-Orient, George Mitchell, l’organisation d’extrême gauche, Shalom Ah’shav (La paix maintenant) a publié un rapport sur la poursuite de la construction en Judée-Samarie, portant sur la période 2007-2008.


JUSTICE
Plainte espagnole contre les chefs de Tsahal
Un tribunal espagnol a accepté d’enregistrer une plainte pour «crimes contre l’humanité» pour la liquidation par Israël en mai 2002 du chef terroriste Salah Shahadeh, lors d’un raid aérien de Tsahal dans la bande Gaza qui avait également causé la mort de 14 civils et en avait blessé 100 autres.


MEDIAS
Le concept de "pogrom médiatique" - © Shmuel Trigano - Le Blog
Le concept de « pogrom médiatique », malgré sa tonalité critique virulente, pourrait bien avoir une valeur heuristique intéressante pour comprendre certains des effets de la guerre de Gaza sur les pays d’Europe de l’Ouest et tout spécialement la société française. Il ne faudrait bien sûr pas l’entendre dans sa portée idéologique mais sociologique. A quoi a-t-on assisté en effet avec la guerre de Gaza, comme avec la précédente guerre du Liban, ou la deuxième Intifada, sinon à un épisode d’extrême violence symbolique envers Israël, particulièrement effervescent par son émotionnalité, la virulence radicale de la condamnation, la stigmatisation, l’unanimité étrange d’un bout à l’autre du spectre politique ?


COURRIER DES LECTEURS

SPORTS
Une paire franco israélienne en finale
L’israélien Andy Ram et sa coéquipière française Nathalie Dechy, se sont qualifiés pour la finale des épreuves de double mixte, aux internationaux de Melbourne en Australie, qui se disputera samedi prochain.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 29/01/09
LOGEMENT : Selon les chiffres publiés par Bureau national des Statistiques, 12,830 appartements neufs ont été vendus en Israël en 2008, soit une baisse de 6,9% par rapport à 2007. En Judée-Samarie, par contre, le nombre de ventes a grimpé de 43,1%, en comparaison avec l'année 2007.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 29/01/09
IRAN : Neuf salons de coiffure ont été fermés par les autorités de la province d’Ispahan, au centre du pays, pour avoir proposé des «coupes occidentales» à leurs clients. 309 salons avaient fait l’objet d’inspection des forces de police pour empêcher que de telles coiffures «féminines ou occidentales ne soient proposées, qui sont contraires à la loi islamique».

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim