Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 671
du 16 janvier 2009 20 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Accord de cessez-le-feu
Israël et le Hamas se sont entendus dans la nuit de jeudi à vendredi pour faire taire les armes, sous 72 heures, et pour une durée de deux semaines, durant lesquelles devront être réglés les dispositifs de contrôle aux points de passage, le retrait des forces de Tsahal de Gaza, l’arrêt de la contrebande d’armes, et la levée du blocus sur les territoires palestiniens.


DIPLOMATIE
"Visitez Guilad Shalit !"
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a rencontré ce jeudi le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à qui elle a demandé que ses collaborateurs visitent Guilad Shalit. «Tout prisonnier au monde, dans la mesure où cela dépend de vous, reçoit votre visite. Mais il y a ici une organisation terroriste qui ne donne pas cette possibilité» a affirmé Tzipi Livni.


SECURITE
Feu nourri sur le sud, et poursuite des combats
A dix heures du matin, heure locale, c’est 13 roquettes palestiniennes qui s’étaient déjà abattues en différents endroits du sud d’Israël. Une Qassam est tombée dans la région de Guedérot, 7 autres dans celle d’Eshkol, et cinq roquettes supplémentaires à Sdérot. Des dégâts matériels sont à signaler, notamment dans cette dernière localité, où un bâtiment a été touché de plein fouet, et plusieurs personnes souffrent de commotion.


TERRORISME
Huit blessés dont un grièvement
Deux roquettes palestiniennes se sont abattues en fin d’après-midi sur la ville de Beer-Sheva. La première a atteint une voiture et moyennement blessé ses quatre occupants. La seconde, dans le même quartier d’habitation, a fait quatre autres blessés, dont un a été grièvement touché.


MONDE ARABO MUSULMAN
Rébellion, soulèvement et embargo
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé les soldats de «l’entité sioniste» à se rebeller, les arabes israéliens à se soulever, et il s’en est à nouveau pris à l’Egypte et à la Jordanie, accusées de collaboration avec l'ennemi. Il a par ailleurs proposé de décréter un embargo du pétrole sur tous les Etats apportant leur soutien à Israël.


JUDAISME
Blindage de l’hôpital Barzilaï
Les plus hautes autorités rabbiniques officielles du pays, ont autorisé que des travaux de protection soit réalisés dans le grand hôpital d’Ashkelon, bien que des tombes anciennes aient été découvertes dans son périmètre.


SOCIETE
Oui à Tsahal, Oui à Netanyahou
Selon un sondage réalisé à l’initiative du quotidien Haaretz, et qui paraît ce jeudi matin, 78% des Israéliens pensent que l’opération militaire de Tsahal dans la bande de Gaza est une réussite, soit une proportion similaire à la population juive de l’Etat hébreu.


MEDIAS
Le Blog de Mohamed Sifaoui - © Mohamed Sifaoui
AUX PROMENEURS DU SAMEDI ET A LEURS COPAINS D’UNE CERTAINE GAUCHE. J'observe les esprits s'enflammer de plus en plus durant cette guerre qui oppose Israël aux fanatiques du Hamas. Je comprends que l'émotion l'emporte sur la raison. Je le comprends d'autant plus lorsque je vois le traitement médiatique que réservent les chaînes arabes, et notamment Al-Jazira, à ce conflit. Mais cette situation, qui devient de plus en plus inquiétante, me pousse à poser un certain nombre de questions à ceux qui laissent libre court à leurs émotions dégoulinantes ou encore pire à la haine qu'ils n'arrivent plus à dissimuler.


COURRIER DES LECTEURS

NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/01/09
JUSTICE : La censure vient d’être levée sur une affaire d’espionnage au profit de l’Iran. Un acte d’accusation pour «transmission d’informations dans l’intérêt d’un pays ennemi», a été déposé ce jeudi devant un tribunal de Petah Tikva, contre un citoyen israélien.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/01/09
PAKISTAN : 124 suspects d’implication - à divers niveaux - dans la programmation des attentats de Bombay en Inde, ont été arrêtés par les forces de l’ordre pakistanaises. Ces arrestations font suite aux accusations de l’ONU indiquant qu’une organisation humanitaire pakistanaise a servi de couverture au groupe des terroristes armés ayant perpétré ces attentats meurtriers.



Elimination du "ministre de l’intérieur" du Hamas
Un raid aérien ciblé sur la ville de Gaza a couté la vie à Saïd Siam, la plus haute personnalité du Hamas tuée depuis le début de l’opération défensive de Tsahal dans les territoires autonomes. Agé de 49 ans, député au parlement palestinien, il avait activement participé à l’éviction du Fatah par la force, suivie de la prise de pouvoir du Hamas dans la bande de Gaza.

Un bâtiment de l’UNRWA bombardé
Le porte parole de l’UNRWA, (organisation d’aide aux réfugiés palestiniens), Chris Guinness, a affirmé que trois obus de mortier avaient atterri dans l’enceinte des bâtiments de l’organisation à Gaza, où plusieurs centaines de Palestiniens ont trouvé abri.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim