Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 670
du 15 janvier 2009 19 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Contours d’un cessez-le-feu
Alors que l’opération militaire de Tsahal dans la bande de Gaza, pour faire cesser les attaques quotidiennes du Hamas sur le sud du pays, rentre dans son vingtième jour, Israël devrait décider d’ici la fin de cette semaine, soit d’un arrêt des combats, soit de la rentrée massive de ses troupes dans Gaza ville.


DIPLOMATIE
Résolution de l'ONU : démenti de C. Rice
Un démenti formel a été apporté par Washington, aux propos d’Ehud Olmert, lundi - qualifiés de «100% erronés» - selon lesquels c’est suite à son appel téléphonique personnel à George Bush, que ce dernier a imposé à Condoleezza Rice de s’abstenir au vote de l’ONU, intervention qui avait provoqué la «confusion» de la secrétaire d’Etat américaine.


SECURITE
Mort d'un lanceur de pierres
Mardi soir vers 20h30, un habitant de la localité d’Emmanuel en Judée-Samarie, sur le véhicule duquel des Palestiniens ont jeté des pierres et des blocs de béton, a riposté en tirant avec son arme, alors qu’il se sentait menacé, lui et sa fille de 14 ans se trouvant également dans la voiture.


MONDE ARABO MUSULMAN
Stopper l’opération de Tsahal et les tirs du Hamas
Le président syrien, Bachar el-Assad, a appelé Israël - dans un entretien accordé mercredi après-midi à la BBC - à cesser immédiatement l’opération militaire dans la bande de Gaza, et le Hamas à arrêter complètement ses tirs de roquettes sur le sud d’Israël. Il s’est dit, par contre, totalement opposé aux exigences israéliennes de conditionner le cessez-le-feu par l’arrêt de la livraison d’armes aux islamistes.


ONU
Navire iranien : ni par l'Egypte, ni par Israël
Tsahal a de nouveau empêché un bâtiment iranien de débarquer à Gaza, pour cause du blocus maritime qui y est imposé par l’armée israélienne. Ayant d’abord accosté, mardi dans la soirée, à Port-Saïd en Egypte, les Iraniens n’ont pas été autorisé à y débarquer leur cargaison à destination des Palestiniens.


BOYCOTT D'ISRAEL
Danemark : 29% pour Israël
La chaîne de télévision danoise TV2 a publié mardi soir un sondage qui montre que 22% des personnes interrogées se déclarent être du coté palestinien, dans le cadre de l’opération «Plomb durci» menée par Israël contre le Hamas.


JUSTICE
Affaire Hirchzon
Un tribunal de Tel-Aviv vient d’inculper l’ancien directeur général de la Fédération Nationale des Travailleurs, Itzhak Rousso - notamment pour détournement de fonds et abus de confiance - dans le cadre de l’affaire dans laquelle l’ex ministre des Finances, Avraham Hirchzon, est également accusé avoir détourné plusieurs millions de shekels des caisses de ce même syndicat, dont il fut le président.


MEDIAS
Centre d’Information et Documentation sur la Démocratie au Moyen Orient (CID)
Le CID nous signale ce reportage, à la télévision belge, sur les bombardements de civils en Afghanistan. http://fr.youtube.com/watch?v=tPi4TxcwuWE Site internet du CID : http://www.cid-online.be/
Gaza: la colombe, le faucon et le vrai con
Edito de Philippe Val - 7/1/2009 - © Charlie Hebdo La tragédie qui se déroule au Moyen-Orient joue un rôle d'exutoire. Les passions qu'elle déchaîne hors de son périmètre, bien que manifestant une solidarité légitime aux victimes palestiniennes, prennent la forme, non d'un désir de paix, mais, au contraire, d'un encouragement à la radicalisation. Autant je comprends que les soutiens aux négociateurs et aux dirigeants palestiniens du Fatah aient pu prendre des formes radicales, autant je n'arrive pas à comprendre que ces soutiens n'aient pas jugé utile de nuancer leur position dès lors qu'il s'est agi du Hamas et du Hezbollah.


DESINFORMATION
Rappel à l’ordre de France 2
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel à mis en garde la chaîne France 2, suite à la diffusion, le 5 janvier au Journal télévisé de 13h00, d’une séquence vidéo censée montrer les combats entre Tsahal et les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza. La voix off de ce reportage filmé, indiquait : «Il s’agirait d’une frappe de missile le 1er janvier (…) Sur le sol des combattants mais aussi beaucoup de cadavres de civils».


SPORTS
Qualification de Dudi Selah à Melbourne
Après un mauvais départ, lors des épreuves de qualification en Australie, le joueur israélien numéro un, Dudi Selah, classé 106e au monde, a pris le dessus sur son adversaire J.Pospichil. Le tennisman tchèque avait réussi à ravir le service de l’Israélien à deux reprises en début de match et menait donc par 3 à 0. Mais Dudi Selah s’est ressaisi en remportant 12 jeux consécutifs, et a battu son adversaire sur le score de deux sets à 0 (6 :3, 6 :0).

NOUVELLES BREVES
Israël, le 14/01/09
DIPLOMATIE : Le directeur du ministère des Affaires étrangères, Aaron Abramovitz, se rendra jeudi à Washington pour y rencontrer des membres de l’administration américaine, avec lesquels il s’entretiendra notamment de la possibilité d'aboutir à un cessez-le feu avec le Hamas, et des mesures sécuritaires complémentaires devant accompagner celui-ci.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 14/01/09
FRANCE : La synagogue de Lille a été vandalisée ce mercredi : un vitrail a été brisé et deux croix gammées ont été tracées sur les murs de l’édifice. La maire de la ville, Martine Aubry, qui s’est dit scandalisée par cet acte, a indiqué que la municipalité se porterait partie civile aux côtés de la communauté juive.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim