Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 669
du 14 janvier 2009 18 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Gaza, après 18 jours de combats
Malgré l’intensification des efforts diplomatiques internationaux en vue d’aboutir à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le Premier ministre, Ehud Olmert, affirmait mardi soir que «le temps ne presse pas», et appelé à ce que «personne ne se tienne avec un chronomètre ou essaye de nous mettre un pistolet sur la tempe».


DIPLOMATIE
Guilad Shalit doit être libéré
Le ministre de la justice, a appelé à inclure, obligatoirement, la libération de l’otage franco-israélien, Guilad Shalit, dans tout accord de cessez-le-feu. Lors d’une visite à Sdérot, le Pr. Daniel Friedman a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait aucune base juridique à une plainte internationale contre Israël qui «se conduit avec une humanité maximale dans la bande de Gaza».

Force d’interposition turque à Gaza
Selon le quotidien en langue arabe, Al Hayat, paraissant à Londres, des sources proches du Hamas ont indiqué que l’organisation ne s’opposerait pas au déploiement d’une force exclusivement turque à la frontière de la bande de Gaza avec l’Egypte.


LIBRE OPINION
"Mieux être arabe en Israël qu’arabe dans un pays arabe"
De Pierre Jourde sur www.causeur.fr «Israël, 20.000 km2, 7 millions d’habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu’ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l’Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l’injustice.»


DEFENSE
Ashkenazy : «Un travail exceptionnel»
Le chef des armées, Gaby Ashkenazy, a déclaré devant la Commission de Sécurité de la Knesset, qui se réunissait mardi matin dans le bureau de l’Etat-major à Tel-Aviv, que les soldats de Tsahal faisaient «un travail exceptionnel, conduisant à de très nombreux succès dans les atteintes portées au Hamas, à ses infrastructures, son administration et sa branche armée».


SECURITE
Incident à la frontière jordanienne
Après les tirs de roquettes, jeudi dernier, en provenance du Liban, puis ceux d’un homme isolé, ce dimanche, à la frontière syrienne, un soldat jordanien a ouvert le feu ce mardi matin sur une jeep d’une patrouille israélienne, sans faire de blessé.


JUDAISME
«Détruire une âme, c’est détruire un monde»
Un collectif de plusieurs dizaines de rabbins, pour la plupart affiliés au courant conservateur, et membres du mouvement «Gardiens de la loi», a appelé ce lundi tous ceux qui sont impliqué dans le conflit, à agir pour l’obtention immédiate et complète d’un arrêt des combats dans la bande de Gaza, et au sud d’Israël.

«Pas d’innocents en situation de guerre»
Le site Ynet rapporte les Responsa du Comité des rabbins de Judée Samarie aux questions leur ayant été posées concernant l’attitude à adopter dans le conflit à Gaza, dans lesquelles on peut notamment lire : «En situation de guerre, la notion d’innocent n’existe pas. C’est pourquoi il est interdit de mettre en danger des soldats pour que des civils, se trouvant à proximité des terroristes, ne soient pas touchés».


BOYCOTT D'ISRAEL
527 morts en République Démocratique du Congo
D’après un rapport de l’Organisation des Nations Unies plus de 100.000 personnes ont été contraintes d’abandonner leur domicile à cause des violences qui sévissent dans le pays, et 537 personnes ont été tuées par les rebelles depuis le mois de septembre dernier. (A l’heure où nous publions ces informations, aucune condamnation ou manifestation internationale ne semble avoir été annoncée. NDLR)

ECONOMIE
Déficit 2008 : 15,2 milliards de Shekels
L’Etat d’Israël a enregistré, pour l’année 2008, un déficit de 15,2 milliards de shekels, dont une grande partie (6,5 milliards) provient d’un manque dans l’encaissement prévu d’impôts directs et indirects. Rappelons que le déficit planifié par le ministère de l’Economie se montait à 11,5 milliards de shekels.


MEDIAS
"Israel n’a tué aucun civil dans la bande de Gaza"
(Traduction d’un article de Ralph Peters effectuée par Jean Szlamowicz pour UPJF.ORG) Israël n’a tué aucun civil dans la Bande de Gaza. Plus d’une centaine de civils ont péri et les bombes ou les obus israéliens ont peut-être causé leur mort mais ce n’est pas Israël qui les a tués. C’est le Hamas. Il est temps d’en finir avec les mensonges. Les mensonges du Hamas. Ceux des Nations Unies. Et ceux des médias du monde qui hurlent « sauvez les terroristes ! ». Il n’y a aucune équivalence morale entre les terroristes du Hamas et les soldats israéliens. Il faut choisir entre blanc ou noir : il n’y a pas de gris. Toute négociation est inutile.Le Hamas est une machine à tuer les Juifs. Sa vocation est de détruire Israël. Sur quoi pourraient porter des négociations ?


COURRIER DES LECTEURS

COMMUNIQUE
Nazification d'Israël et déferlement antisémite dans les rues de Bruxelles
Le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) dénonce la participation de représentants des partis politiques démocratiques francophones à la manifestation anti-israélienne du 11 janvier 2009 à Bruxelles.


INSOLITE
14.528 textos en un mois
Le New York Post rapporte qu’une jeune adolescente américaine, âgée de treize ans, a envoyé plus de 14.000 SMS en un mois, fait attesté par la facture détaillée comprenant ... 440 pages, reçue par ses parents. Fort heureusement, un forfait illimité avait été souscrit pour un montant de 30 dollars, à comparer aux 2.905,60 $ qui auraient été dus, sur la base de 20 cents le texto.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 13/01/09
AUTORITE PALESTINIENNE : Malgré les hésitations du Président de l’autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas - le Qatar étant tenu pour être proche du Hamas - un sommet exceptionnel des pays arabes se tiendra vendredi prochain à Doha, concernant la situation dans la bande de Gaza.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 13/01/09
ZIMBABWE : Un nouveau bilan publié ce mardi par l’Organisation Mondiale de la Santé fait état de 1937 morts dans l’épidémie de choléra qui frappe le Zimbabwe.



Le Hamas pose des conditions
Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé dans l’après midi de mardi sur la télévision Al-Jazeera, concernant le plan égyptien de cessez-le-feu : «Nous accepterons cette initiative si nos remarques sont prises en compte. Nous avons lieu de penser que des changements seront apportés pour que nous puissions y souscrire».

Le conflit sert les intérêts des modérés
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a affirmé devant une délégation d’organismes juifs américains, que la réussite de l’opération militaire contre le Hamas, «aidera les forces modérées de la région, y compris les pays arabes, et les Palestiniens qui croient en la vision des deux Etats».

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim