Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 667
du 12 janvier 2009 16 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Négociations israélo-égyptiennes
Alors que la décision définitive du cabinet restreint de sécurité n’est toujours pas prise de savoir s’il y a lieu d’entamer une troisième phase décisive pour intensifier les combats de Tsahal dans la bande de Gaza - malgré l’intégration aux forces de premiers réservistes - les efforts diplomatiques pour aboutir à un cessez-le-feu se poursuivent entre l’Egypte et Israël.


LIBRE OPINION
C’est le Hamas qui cause la mort des enfants palestiniens.
Si le Hamas annonçait MAINTENANT son acceptation de renouveler la trêve qu’il a rompue il y a deux semaines, en déclenchant une pluie de roquettes sur l’Etat hébreu, Israël serait obligé d’arrêter ses opérations militaires.


DEFENSE
Pas d’assistance des USA concernant l’Iran
Selon l’édition de ce dimanche du quotidien New-York Times, le président des Etats-Unis, George Bush, a refusé l’assistance demandée par Israël pour attaquer les installations nucléaires iraniennes, concernant notamment la fourniture d’un armement adapté, et l’autorisation de survoler le territoire irakien.


AUTORITE PALESTINIENNE
Refus catégorique du Hamas
Le chef du bureau politique du Hamas, installé à Damas, Khaled Mashaal, a confirmé une nouvelle fois n’accepter aucun cessez-le-feu dans la bande de Gaza, et affirmé que son organisation refuserait toute présence internationale sur son territoire.


BOYCOTT D'ISRAEL
Manifestations pro-palestiniennes
Les chiffres publiés par le Ministère de l’Intérieur français font état de quelque 130 manifestations qui ont été organisées samedi dans différentes villes de France avec un nombre total de participants estimé à 123.000, dont 30.000 à Paris.

LA RATP ET LA PALESTINE
La RATP a fixé des affichettes sur les arrêts du bus 76 pour annoncer des perturbations le samedi 10 janvier, en raison "d'une manifestation de solidarité avec la Palestine". A ma connaissance, c'est la première fois que la RATP indique ainsi l'objet d'une manifestation. Elle ne s'y prendrait pas autrement si elle voulait inciter ses usagers à y participer.


JUSTICE
Katzav : dossier "problématique et limite"
D’après les avocats du parquet de Tel-Aviv, Me Ronit Amiel et Nissim Marom, les éléments de preuve figurant au dossier de l’ancien Président de l’Etat, Moshé Katzav, notamment soupçonné de viol d’une employée du ministère du Tourisme, sont très minces et ne devraient pas permettre son inculpation.


DESINFORMATION
Erreur de vidéo sur France 2
Le BNVCA a saisi le CSA et la Ministre de la Communication afin qu'une enquête identifie l'auteur d'une faute professionnelle commise par la rédaction du JT 13H France 2, du 05/01/09 en se trompant de reportage sur GAZA. Voir à ce sujet la vidéo

NOUVELLES BREVES
Israël, le 11/01/09
GUILAD SHALIT : Moussa Abou Marzouk, vice-secrétaire du Hamas, affirme ne pas connaitre le sort de Guilad Shalit. Il a affirmé qu’il était possible qu’il ait été touché lors des raids de Tsahal, ajoutant : «mais cette question ne nous intéresse plus. Nous ne nous préoccupons pas de son état, ne le plaçons sous aucune surveillance particulière, parce que son statut est comparable à celui d’un chat, ou même moins».


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 11/01/09
SOMALIE : Un porte parole des pirates somaliens a indiqué que les membres de l’équipage d’un navire ukrainien, arraisonné en septembre dernier avec à son bord 33 tanks, se portaient bien, et seraient libérés prochainement. Les pirates se sont dits prêts à des «concessions» financières pour leur libération. La semaine passée c’est un super pétrolier saoudien qui avait été libéré, avec son chargement d’or noir d’une valeur de 100 millions de dollars.



Israël doit atteindre ses objectifs sécuritaires
Selon un officier supérieur de Tsahal le Hamas a subi, ces derniers jours, d’importantes pertes humaines parmi ses forces armées, et de graves dommages ont été causés aux infrastructures de l’organisation terroriste.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim