Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 666
du 11 janvier 2009 15 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
14e jour de combats
Selon des sources palestiniennes, les opérations de Tsahal dans la nuit de jeudi, et vendredi matin, ont fait 21 morts, dont un chef de la branche armée du Hamas, Assad el-Jemallah, qui a été tué lors d’échanges de coups de feu dans le quartier de Zeitoune, à Gaza. Le terroriste islamiste était impliqué dans des tirs de roquettes contre le Néguev, et des tentatives de perpétrer un attentat contre des soldats israéliens. Lors d’un raid aérien, deux Palestiniennes ont trouvé la mort, et une autre attaque de l’armée de l’air sur un bâtiment à Beith Lahiyé, a également provoqué la mort d’une famille de 6 personnes. Au cours de la nuit passée, c’est une cinquantaine de cibles qui ont été l’objet des raids aériens de Tsahal, dont plusieurs postes de la police maritime du Hamas, des sites de lancement de roquettes, des entrepôts de munitions, et des bureaux du Jihad islamique. Par ailleurs, les forces aériennes ont appuyé plusieurs manœuvres terrestres dans le nord et le centre des territoires autonomes. Deux soldats de Tsahal ont été légèrement blessés lors des ces dernières opérations, et évacués vers des hôpitaux israéliens pour y être soignés.

DIPLOMATIE
Le «NON» du Hamas
Alors que les roquettes continent de s’abattre sur Israël, avec des tirs, ce matin à 7h00, sur Ashdod, Beer-Sheva, et la région d’Eshkol, un chef du Hamas au Liban, Oussama Hamdan, a déclaré, à propos de la résolution 1860 de L’ONU appelant à un cessez-le-feu, que l’organisation islamiste n’était pas «partie prenante» dans cette décision, qui prouvait cependant «l’échec d’Israël sur le terrain». «Nous soulignons» a-t-il affirmé également «n’avoir pas été consultés. Cette résolution ne prend pas en compte les intérêts des Palestiniens, et ne traite ni de la fin du blocus ni de l’ouverture des points de passage».

BOYCOTT D'ISRAEL
Pro-israéliens et pro-palestiniens s’affrontent en Suède
Au cours d’affrontements ayant opposé des agitateurs pro-palestiniens et des manifestants pro-israéliens, à l’initiative desquels était organisé un rassemblement de soutien à Israël, à Oslo, qui a réuni quelque 500 participants, 31 personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre et 6 manifestants ont été blessés. Les agitateurs ont jeté sur les manifestants qui défilaient, des cocktails Molotov, des pierres et des œufs, et brulé des drapeaux israéliens. Un grand nombre des personnes arrêtées par la police sont des mineurs ou des jeunes gens d’origine palestinienne.

SOCIETE
«Pas de cessez-le-feu sans Guilad»
Suivant un sondage intitulé «Indicateurs de Guerre et Paix», l’immense majorité des citoyens juifs d’Israël soutiennent les opérations de Tsahal dans la bande de Gaza. Par ailleurs 76,5% de sondés considèrent inacceptable un cessez-le-feu sans que Guilad Shalit ne soit libéré, contre 17,5% pensant le contraire. 80% des personnes interrogées estiment également que Tsahal doit poursuivre ses objectifs même si le Hamas accepte de cesser ses tirs sur Israël.

ECONOMIE
Le Pr. Stanley Fisher reste en Israël
D’après le quotidien Wall Street Journal c’est Kevin Warsh qui est donné favori pour prendre la tête de la Federal Reserve aux Etats-Unis, dont il est un des gouverneurs actuels, pour succéder à Timothy Geithner appelé à être secrétaire au Trésor de l’administration Obama. Le professeur Stanley Fisher, Gouverneur de la banque d’Israël, qui était pressenti parmi les candidats potentiels, s’est retiré de la compétition il y a plusieurs jours.

CRIMINALITE
Piste nationaliste
La police de Lod où cohabitent populations juive et arabe, a ouvert une enquête suite à une forte explosion, jeudi soir vers 22h00, dans le quartier de Ramat-Eliashiv qui se trouve tout proche de la vieille-ville, et dont des immeubles récents sont occupés par des juifs sionistes religieux. Tout de suite après l’explosion, d’importantes forces de police arrivées sur place, découvraient deux autres charges n’ayant pas explosé et qui ont pu être désamorcées par les démineurs. Des renseignements d’indicateurs locaux de la police font peser les soupçons sur des citoyens arabes de la ville.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/01/09
DIPLOMATIE : Le ministre des Affaires Etrangères allemand, Frank-Walter Steinmeier, entame aujourd’hui une visite au Moyen-Orient, au cours de laquelle il rencontrera notamment Tzipi Livni, le président égyptien Hosni Moubarak, et le président de l’Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/01/09
AFGHANISTAN : Trois soldats des forces de l’OTAN - qui luttent aux cotés des USA contre les Talibans - ont été tués dans le sud du pays, ce qui porte le bilan, depuis le 1er Janvier, à 10 morts. 296 soldats de ces troupes multinationales (principalement des américains, anglais, canadiens et hollandais) avaient péri en 2008.



Décision "sur le papier"
Le ministre Shass, Elie Yishaï, a affirmé à propos de la résolution 1860 de l’ONU, qu’il n’y avait aucune importance à ce que celle-ci « ne reste que sur le papier » faisant ainsi écho aux premières réactions israéliennes selon lesquelles l’Etat hébreu agira, avant tout, pour assurer sa sécurité. Alors que les islamistes ont déjà déclaré ne pas accepter de cessez-le-feu, on considère également en Israël que cette résolution - dans laquelle ne sont mentionnés ni le Hamas, ni Guilad Shalit – représente une atteinte aux intérêts d’Israël.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim