Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 661
du 05 janvier 2009 9 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Premières victimes israéliennes
Le sergent Dvir Emanuelof, de Guivat Zeev, âgé de 22 ans, a été tué ce matin par un obus de mortier, qui s’est abattu dans le nord de la bande de Gaza à proximité d’un bataillon des Golani, et a blessé 20 autres militaires, dont un grièvement.


DIPLOMATIE
Condamnation de l’ONU, soutien des USA
Le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon, s’est entretenu - peu de temps après que les troupes de Tsahal aient pénétré en territoire palestinien - avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, exprimant «déception profonde et inquiétude», et déplorant l’aggravation des souffrances causées à la population civile de Gaza. Ban Ki-Moon a appelé Israël à mettre immédiatement fin aux opérations militaires dans la bande de Gaza.


DEFENSE
Incursion terrestre à Gaza
D’importantes forces terrestres, appuyées par le génie, l’artillerie et les renseignements, ont pénétré samedi dans la soirée à l’intérieur de la bande de Gaza, dans le but de faire cesser totalement les tirs du Hamas sur Israël, qui se sont poursuivis sans relâche, malgré les nombreuses opérations de l’aviation israélienne, la semaine passée. Plusieurs dizaines de terroristes sont morts au cours des premiers combats, alors que Tsahal continue de progresser vers les zones d’où sont tirées les roquettes.


SECURITE
«Toquer au toit»
Le raid de l’aviation israélienne qui a couté la vie au chef du Hamas, Nizar Rayan, la semaine passée, a été effectué en conformité avec les instructions de Tsahal, à savoir qu’il a été précédé - comme tous les autres raids aériens visant des habitations servant également de dépôts d’armes - par un appel téléphonique, 10 minutes avant le bombardement prévu, invitant les occupants à évacuer leur domicile.


RELIGIONS
Condamnation du ministère des Religions
Plusieurs synagogues affiliées au courant réformiste ont porté plainte contre le ministère des Religions pour «sélection et discrimination», celui-ci ayant refusé de les mentionner dans la liste nationale des synagogues du pays, publiée sur leur site internet.


BOYCOTT D'ISRAEL
12.000 manifestants soutiennent Israël
Selon les chiffres communiqués par le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, (CRIF) à l’initiative d’un grand rassemblement ce dimanche à Paris près de l’ambassade d’Israël en France, 12.000 personnes étaient présentes pour manifester leur soutien à Tsahal dans sa guerre pour faire cesser les tirs Hamas.


MEDIAS
"30 secondes pour trouver un abri"
Intervenant sur la chaine américaine CNN, le chef de l’opposition, Benjamin Netanyahou a indiqué que Tsahal n’utilisait, dans le combat contre le Hamas, qu’une faible partie de ses forces. «Nous aurions pu faire ce qu’ont fait les Anglais, lors de la deuxième Guerre mondiale, lorsqu’ils ont effacé par leurs bombardements la ville de Dresde» a notamment déclaré le leader du Likoud.


INSOLITE
Alertes manuelles
Suite à une série de malfonctionnements des systèmes d’alarme à la roquette, à Beer-Sheva, les services de Défense ont décidé, en attendant la réparation de ceux qui sont défectueux, de placer deux soldates à proximité des dispositifs actionnant les sirènes de la ville, qu’elles devront faire retentir manuellement, dès réception d’un signal transmis par beeper.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/01/09
DIPLOMATIE : Les Etats-Unis ont repoussé, au Conseil de sécurité de l’ONU, le texte de la proposition de la Lybie, concernant l’arrêt immédiat des combats entre Israël et le Hamas. Faute d'un accord entre ses membres pour une déclaration commune, le Conseil se réunira à nouveau mardi prochain.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 04/01/09
ARABIE SAOUDITE : Une organisation saoudienne a récolté 32 millions de dollars pour les Palestiniens victimes des opérations militaires de Tsahal dans la bande de Gaza. Le roi Abdallah et l’émir Sultan ont contribué à hauteur de plus de 10 millions de dollars à cet appel.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim