Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 659
du 02 janvier 2009 6 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Livni à Sarkozy : «Pas de cessez-le-feu»
La ministre israélienne des affaires étrangères a rencontré ce jeudi 1er Janvier le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner, puis le président de l’Etat, Nicolas Sarkozy, et repoussé l’initiative de la France de décréter un cessez-le-feu humanitaire de 48 heures dans la bande de Gaza. Tzipi Livni a notamment affirmé à ses interlocuteurs que les tentatives d’arriver à une accalmie à tout prix, sont susceptibles de donner une légitimation à l’organisation terroriste.


DIPLOMATIE
Israël continuera ses opérations militaires
L’ambassadrice d’Israël à l’ONU, Gabriella Shalev, a informé le Conseil de Sécurité des Nations Unies, réuni mercredi dans la nuit pour un débat urgent sur la situation dans la bande de Gaza, qu’Israël ne permettrait pas que ses citoyens continuent d’être la cible des tirs des islamistes. «Nous poursuivrons nos opérations tant que cela sera nécessaire, et nous protégerons nos habitants du terrorisme» a ajouté la diplomate.


SECURITE
Un chef terroriste abattu par Tsahal
Des appareils de l’armée de l’air israélienne ont bombardé jeudi dans l’après-midi le domicile d’un important terroriste du Hamas, Nizar Rayan - connu pour ses appels à renouveler les attentats suicide en Israël - qui se trouvait chez lui au même moment. Ce milicien avait pris une part active au renversement du Fatah dans la bande de Gaza, il y a deux ans et demi, et programmé de nombreux attentats terroristes contre des cibles israéliennes, dont notamment celui du port d’Ashdod ayant causé la mort de 10 Israéliens.


AUTORITE PALESTINIENNE
Haniyeh : "Arrêter cette guerre, sans condition"
Pour la première fois depuis le début de l’opération lancée par Tsahal samedi dernier, le Premier ministre Hamas, Ismaël Haniyeh, est apparu à la télévision mercredi soir, qui a retransmis une interview préenregistrée.


MONDE ARABO MUSULMAN
Israël compromet l’indépendance des pays arabes
Selon l’agence de presse officielle iranienne, FARS, le porte parole du parlement de ce pays, Ali Larijani, a mis en garde les Etats du Moyen-Orient contre «le danger qu’Israël représente pour leur indépendance». Le parlementaire a notamment affirmé que «considérant la religion et l’intérêt national, il est nécessaire d’apporter une réponse à la question de Gaza, et ne pas permettre à Israël d’élaborer des plans pour la région».

Le Caire poursuit ses critiques
«Où sont maintenant les dirigeants du Hamas, alors que les Gazaouis sont bombardés ? Tous dans les abris !». C’est ainsi que s’est exprimé ce jeudi matin, au cours d’une émission télévisée, le président de la Commission des affaires étrangères du parlement égyptien, et ancien ambassadeur en Israël, Mouhamad Bassiouni.


ASIE
AFFAIRE AL DOURA
L’arrêt de la Cour d’appel de Paris (21/05/08), autorise toute personne à dire ou écrire que "France 2 a diffusé le 30/09/2000 un faux reportage (...), une mise en scène (...), une pure fiction (...), une imposture médiatique (...), une mascarade qui déshonore la France et sa télévision publique".


JUDAISME
Mobilisation pour la prière
Les rabbins ultra-orthodoxes de la Eda Hah’arédit ont appelé tous les élèves des centres d’études religieuses à rajouter à la prière traditionnelle de Minh’a, récitée chaque après-midi, cinq psaumes «pour la paix des nombreux habitants de la Terre sainte qui se trouvent confrontés à la crainte et à la peur de la guerre ».


BOYCOTT D'ISRAEL
Nouvelles violences en Grèce
Les violents affrontements entre différents groupes de jeunes gens et les forces de police grecques, qui ont débuté le 6 décembre dernier lorsqu’un adolescent âgé de 15 ans a été abattu par un policier, ont repris dans le courant de la nuit du 31 décembre.


ECONOMIE
Indemnisation des commerces
Les ministères des Finances, de l’Industrie, et la centrale syndicale Histadrout sont parvenus à un accord de principe sur une proposition, semblable à celle acceptée lors de la seconde guerre du Liban, selon laquelle toutes les entreprises devant fermer leurs portes - pour ne pas disposer d’espace protégé, ou bien ayant accusé des pertes directement imputables au conflit armé avec le Hamas - seront indemnisées par l’Etat.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 01/01/09
AUTORITE PALESTINIENNE : 90 camions d’aide humanitaire, en provenance d’ONG internationales, transiteront ce jeudi par le passage de Kerem Shalom vers les territoires autonomes. 12 blessés palestiniens doivent également emprunter la même voie, dans l’autre sens, pour recevoir des soins urgents dans les hôpitaux israéliens.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 01/01/09
RUSSIE : Nouvelle crise gazière russo-ukrainienne : La Russie a annoncé cesser totalement la livraison de gaz à l’Ukraine. Les deux pays ont néanmoins assuré leurs voisins que l’acheminement de gaz russe via l’Ukraine, aux différents pays d’Europe, ne serait pas remis en cause, comme cela avait été le cas en 2006.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim