Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 656
du 30 décembre 2008 3 Tevet 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Trois Israéliens tués par des roquettes
Une mère de famille de 4 enfants, Irit Chetrit, âgée de 36 ans, est décédée à Ashdod, lorsqu’une roquette a explosé à proximité de sa voiture, de laquelle elle était sortie pour se mettre à l’abri, blessant également la sœur de la victime, qui a été grièvement touchée, et faisant trois autres blessés légers. Dans la soirée de lundi, des obus de mortier tirés par les milices armées palestiniennes, à partir de Gaza, sont tombés sur une base de Tsahal du sud d’Israël, et causé la mort d’un militaire.


DIPLOMATIE
"Plomb durci" : réactions internationales
Tandis que le pape Benoît XVI appelait au cours de son prêche dominical, devant des milliers de fidèles, l'Etat hébreu à "renoncer à ses attaques contre la bande de Gaza" - sous prétexte que le "pays où a séjourné le Christ ne saurait demeurer témoin de l'effusion de sang" - les réactions à l'opération "Plomb durci" ont continué à pleuvoir durant les journées de dimanche et lundi.


DEFENSE
Deuxième nuit de l’opération "Plomb durci"
Au cours des opérations nocturnes de dimanche à lundi, dans la bande de Gaza, plusieurs bâtiments utilisés par les milices islamistes armées, ont été visés par des tirs de l’aviation israélienne, dont un jouxtant la demeure du Premier ministre Hamas, Ismaël Haniyeh. Ce dernier n'était d'ailleurs pas chez lui, tous les dirigeants islamistes ayant quitté leur domicile fixe de peur d'être atteint par Tsahal.


SECURITE
Attentat à l'arme blanche à Nazareth Ilith
L'employé d'un chantier s'est précipité sur les fidèles qui sortaient, lundi matin, de la synagogue située rue Yehouda Hanassi, en s'écriant "Allah Ouakbar". Quatre personnes ont été poignardées, l'une d'elles se trouvant dans un "état grave", selon les services de l'hôpital Shiva, à Tel Hashomer.

Graad meurtrier à Ashkelon, et autres attaques
Plusieurs explosions ont retenti ce matin dans la ville du sud, et un des missiles palestiniens a atteint, ce lundi vers 9h30, un chantier sur lequel travaillaient principalement des ouvriers arabes israéliens. L’un d’entre eux a été tué, et seize de ses compagnons sont blessés, onze légèrement et cinq plus sérieusement.


MONDE ARABO MUSULMAN
"Scénario identique à la guerre du Liban"
Dans le discours très attendu qu'il a prononcé dimanche soir, et qui a été intégralement diffusé par la chaîne du Hezbollah al-Manar, le Secrétaire général du «Parti de Dieu», Hassan Nassrallah, a estimé qu'en lançant l'opération "Plomb durci" contre le gouvernement du Hamas établi dans la bande de Gaza, l'Etat hébreu tente de "reproduire un scénario identique" à celui de la seconde guerre du Liban, en juin 2006.


ANTISEMITISME
Infamie au Zenith
A l'issue d'un spectacle de Dieudonné, face à cinq mille personnes goguenardes, un homme "déguisé en déporté juif" a remis un prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence" au maître à penser de la secte négationniste, Robert Faurisson, lequel fait actuellement l'objet d'une énième enquête judiciaire pour avoir qualifié le génocide des juifs de "religion officielle" qui "continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers".


BOYCOTT D'ISRAEL
Festivités d'Al-Qods (Jérusalem)
L'agence de presse syrienne Sana a annoncé le "déclenchement des manifestations culturelles" qui se tiendront prochainement à Damas, auront toutes pour thème "Al-Qods", et accueilleront notamment le festival du cinéma et du théâtre palestinien, des expositions et des colloques sur la ville de Jérusalem – soit sur "son identité arabe, islamique et chrétienne, ses lieux saints et son patrimoine", l'aspiration bimillénaire du peuple juif à Sion étant quant à elle d'emblée éliminée par les organisateurs de ces "festivités" sous prétexte "d'antisionisme".


SOCIETE
Manifestations en Israël
Près de cent cinquante personnes, issues de la communauté arabe israélienne et des cercles d'ultra-gauche, ont manifesté, lundi après-midi, à l'université hébraïque du mont Scopus, contre les opérations israéliennes lancées depuis samedi dernier contre le Hamas à Gaza. Des protestataires ont brandi des drapeaux de l'OLP et crié des slogans dénonçant les "massacres".


ECONOMIE
Crise économique
Le consortium Africa-Israël - après avoir annoncé des pertes record de 2,1 milliards de dollars pour le trimestre écoulé, et procédé à des licenciements - met en vente l’avion de son président, Lev Levaïev, pour 46 millions de dollars.


MEDIAS
Guilad Shalit blessé ?
La télévision égyptienne, se basant sur une information parue sur un site internet proche du Hamas, a rapporté que l’otage israélien Guilad Shalit, toujours détenu par les islamistes dans la bande de Gaza, avait été blessé lors d’une attaque de l’aviation de Tsahal.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 29/12/08
SECURITE: Opération "Plomb durci": Ziyad Abou Teir, un des principaux chefs de la branche militaire du Djihad islamique a été tué dans un raid aérien au sud de la bande de Gaza.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 29/12/08
FRANCE : Le syndicat de policiers Action Police a exprimé son "soutien indéfectible à l'Etat juif dans sa lutte pour sa survie" et déclaré notamment que l'opération "Plomb durci" contre le Hamas était une action de "légitime défense" et qu'Israël devait "résister aux pressions internationales et vaincre le terrorisme islamique inhumain".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim