Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 653
du 26 décembre 2008 29 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Intervention imminente de Tsahal à Gaza
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, s’est rendue jeudi matin au Caire où elle a rencontré le président Hosni Moubarak afin de s'entretenir de la situation dans la bande de Gaza et de la nécessité d'une intervention de Tsahal pour faire cesser les tirs intensifs de roquettes contre Israël. Les points de passage avec les territoires autonomes seront d’ailleurs ouverts ce vendredi matin pour permettre le passage de 40 camions de ravitaillement destinés à la population palestinienne, en prévision d’une opération militaire d'envergure de l’armée israélienne contre les groupes armés de la bande de Gaza.


DEFENSE
Ashkenazy : « Agir avec force »
Le chef d’Etat-major, Gaby Ashkenazy, a déclaré - lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’occasion de la clôture d’une formation de nouveaux pilotes de l’armée de l’air israélienne, à la base de H’atsérim - en référence aux attaques perpétuelles du Hamas contre Israël, qu’une telle situation «ne peut perdurer, et nous allons agir avec toute la force, afin de porter atteinte aux infrastructures du terrorisme, et créer une réalité sécuritaire différente» dans les territoires autonomes.


SECURITE
"Ultimatum" du Hamas
Alors que plusieurs dizaines de roquettes Qassam, Grad, et d’obus de mortier, ont été tirées, durant la journée de mercredi, vers les localités israéliennes du Néguev occidental, où près de soixante personnes ont été commotionnées et transportées dans les hôpitaux de la région, tandis que de très lourds dégâts ont été signalés - le Hamas a posé un «ultimatum», durant la nuit de mercredi à jeudi, à l’Etat hébreu.


MONDE ARABO MUSULMAN
Syrie : les "crimes odieux" d'Israël
La «Ligue syrienne internationale» a adressé une lettre à Ban Ki-moon, le Secrétaire général des Nations unies, lui demandant «d’intervenir de toute urgence en faveur des prisonniers syriens détenus dans les prisons israéliennes».


COUP DE COEUR

RELIGIONS
"Prière pour la paix"
Au moment où de nombreuses sources, tant israéliennes que palestiniennes, ont annoncé que Benoît XVI effectuera un voyage en «terre sainte» (autrement dit dans les territoires de l’Autorité palestinienne, en Israël et en Jordanie) en mai 2009 - ce que le Vatican n’a pas encore confirmé - le pape a récité une prière spéciale, au cours de la messe de Noël, face à des milliers de fidèles rassemblés dans la basilique Saint-Pierre, dans laquelle il a exprimé son espoir de voir «la paix germer à Bethléem» et dans la région où «Jésus a vécu», afin que «cessent la haine et la violence».


POLITIQUE
Nethanyahou dénonce "l'échec de Kadima"
Le Secrétaire général du Likoud, Benjamin Nethanyahou, a déclaré, jeudi matin, que «tout au long de la journée de mercredi, et même à l’heure où je vous parle, des roquettes Qassam, des Grad, des obus de mortier, ne cessent plus de s’abattre sur Sdérot, Ashkélon, Nétivot, dans la région de Shaar Hanéguev, et démontrent que les attaques palestiniennes s’étendent de jour en jour et atteignent chaque fois un peu plus profondément le territoire israélien».

Meretz : "Frapper le Hamas"
Alors que Tsahal a reçu le feu vert du gouvernement pour intervenir dans la bande de Gaza, afin de mettre un terme aux tirs massifs de roquettes et obus de mortier contre les localités du sud du pays, les représentants du parti Meretz (gauche sioniste) ont publié un communiqué, jeudi matin, dans lequel ils apportent leur «soutien total» à des opérations militaires visant à frapper les cellules du Hamas responsables des attaques quotidiennes contre le Néguev occidental.


JUSTICE
30 ans de prison pour Ahmed Saadat
Le tribunal militaire d’Ofer en Judée-Samarie a condamné jeudi, le chef du Front de Libération de la Palestine (FPLP), Ahmed Saadat, à 30 ans de détention. Cette organisation terroriste avait notamment planifié l'assassinat de l'ancien ministre du Tourisme Rehavam Zeevi, à Jérusalem, en 2001.


COMMUNIQUE
"La VRT remet le couvert"
Communiqué du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique : Après "Plat préféré" et la truite d'Adolf Hitler (Canvas, 28.10.08), "Man bijt hond" et son "innocente cuisine au gaz" (VRT1, 01.11.08) et "Weg met de Soete" avec le même Hitler en chippendale pour guide à Berlin (Canvas, 27.11.08), la VRT Radio a, le 21 décembre 2008, convié ses auditeurs à une rétrospective satirique de l'année avec le concours de 15 humoristes, une émission qu'elle aurait par ailleurs l'intention de rediffuser ce 25 décembre et le 1er janvier 2009 sur... Canvas.


ACTION CARITATIVE
238.000 € pour des oeuvres
La première dame de France, Mme Carla Bruni-Sarkozy, a reversé, la semaine passée, les royalties de son dernier album «Comme si de rien n'était», à la Fondation de France, a qui elle a remis un chèque d’un montant de 238.000 euros.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 25/12/08
TERRORISME : "La stupidité croissante d'Israël nous poussera à élargir nos opérations et viser des milliers de nouveaux sionistes. Attaquer la bande de Gaza ouvrira les portes de l'enfer, et nous vous ferons regretter avec des larmes de sang vos crimes et votre stupidité", ont menacé les Brigades Ezzedine al-Qassam, dans un communiqué. Les islamistes se sont également ri du gouvernement "qui se réunit pour discuter des décisions à prendre pour faire cesser les roquettes, tandis que les bombardements se poursuivent intensément".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/12/08
INDE : Des vidéos des attentats de Bombay confirment que les terroristes avaient torturé les victimes du centre Habad avant de les tuer, selon un article publié dans le India's Economic Times.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et des joyauses fête de Hanouka.
Nous vous invitons à vous rendre sur notre site tout au long de la journée pour y retrouver les actualités diffusées en continu. Shabbat Shalom.
Fin de nos éditions vendredi 14h00, reprise du direct dimanche à 14H00.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim