Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 652
du 25 décembre 2008 28 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Assad attend d'Obama qu'il "s'engage"
Au cours d’un entretien accordé au Washington Post, et publié dans l’édition de mercredi, le président syrien, Bachar el-Assad, a exprimé son «espoir de voir l’entourage du nouveau président américain, Barack Obama, prendre une part importante dans les discussions» menées entre son pays et l’Etat hébreu.


SECURITE
"Etat de guerre" dans le Néguev
La radio israélienne a annoncé, en fin de matinée, qu’au moins «soixante roquettes de type Qassam, Grad et obus de mortier» ont été tirés par les milices du Hamas et du Djihad islamique depuis la bande de Gaza contre le sud du pays. Plusieurs commentateurs soulignaient pour leur part que les habitants des localités du Néguev occidental - où la plupart des activités ont été interrompues et les jeunes n’ont pas pris le chemin des écoles, alors qu’étaient prévues de nombreuses manifestations culturelles, jeux et concours, à l'occasion des fêtes de Hanouka - se trouvent «plongés dans un véritable état de guerre».

Le sud sous les roquettes
Alors que le Hamas a clairement laissé entendre mardi, par l’intermédiaire de l'un de ses responsables dans la bande de Gaza, Mahmoud a-Zahar, que ses milices, qui s’étaient par ailleurs engagées à observer une «trêve de vingt quatre heures», laquelle n’a été que très relativement respectée, pourraient décider de «reconduire l’accalmie», de nombreuses attaques palestiniennes ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi, puis dans la matinée.


AUTORITE PALESTINIENNE
Menaces du Hamas
Alors qu’environ soixante-dix roquettes de types Qassam, Grad, et des obus de mortier se sont abattus, durant la journée de mercredi, vers les localités du Néguev occidental, où près de cinquante sept personnes, essentiellement de jeunes enfants, ont été commotionnées, et transportées dans les hôpitaux Soroka et Barzilaï, tandis que de lourds dégâts matériels ont été signalés - la direction du Hamas a publié un communiqué, dans la soirée, menaçant «d’intensifier» ses opérations et d’avoir désormais recours à des roquettes «plus perfectionnées et capables d’atteindre plus en profondeur le territoire de l’ennemi».


RELIGIONS
Noël à Gaza
La communauté catholique établie dans la bande de Gaza, dont les membres sont régulièrement victimes de l’attitude discriminatoire des islamistes locaux, et même d’actes de violence (attentats contre des écoles tenues par des religieuses, incendie d’établissements servant de l’alcool, etc.), tout en affichant des positions anti-israéliennes extrêmement virulentes et un soutien sans cesse réitéré au Hamas, a décidé «d’annuler» les célébrations qui devaient se dérouler dans la soirée du 24 décembre.


POLITIQUE
Nethanyahou : "Nous allons changer la situation"
Selon le site Internet du Jerusalem Post, le Secrétaire général du Likoud, Benjamin Nethanyahou, a déclaré, mercredi après-midi, que «les habitants des localités du Néguev occidental ne pourront accepter de voir s’installer une base militaire iranienne dans la région».

Eldad : "Interner d'urgence le gouvernement"
Vive indignation dans les rangs de la droite nationaliste face aux attaques massives contre le sud du pays : Avigdor Liberman, le Secrétaire général du parti Israël Beteinou, a déclaré, au cours d’une conférence de presse prononcée mercredi matin à Yad Hachmona : «Pour la première fois de ma vie, je suis en accord avec un slogan de Meretz», parti de la gauche sioniste qui a récemment qualifié le ministre de la Défense, Ehud Barak, «d’anormal».


SOCIETE
"Tsahal n'est pas mon armée"
Alors qu’en Israël, les objecteurs de conscience proviennent d’ordinaire des rangs de l’ultra-gauche, les médias ont annoncé, mercredi matin, que Yiska Federman est la première militante venue de la minorité ultranationaliste qui refuse de «faire son service militaire en invoquant des motifs idéologiques».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 24/12/08
ECONOMIE : La Bourse de Tel-Aviv clôture à la baisse. L'indice Tel-Aviv-25 perd 2,25%, le Tel-Aviv-100 2,49%, le Tel-Tech 1,22%, le Tel-Aviv-75 3,53%, et l’indice des valeurs bancaires 2,88%. Sur le marché changes, le billet vert s’est renforcé de 0,991% par rapport à la monnaie israélienne, son taux s’établissant à 3,873 shekels, et l’Euro a gagné 1,003% par rapport à son cours de la veille, à 5,4199 shekels.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 24/12/08
AFFAIRE MADOFF / USA : La Fondation Elie Wiesel dont ''15,2 millions de dollars, soit la quasi totalité des avoirs'' était gérée par la société d'investissement de Bernard Madoff, a été elle aussi victime de la fraude pyramidale orchestrée par l'ancien courtier new-yorkais. Par ailleurs, L'American Technion Society, l'un des principaux soutiens financiers du Technion de Haifa, a perdu 72 millions de dollars dans cette affaire.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un bon weekend, et de très joyeuses fêtes de HANOUKA ! Shabbat Shalom et H'ag Saméah'.
Nous vous invitons à nous retrouver après ces fêtes, le lundi 21/12/09.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim