Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 651
du 24 décembre 2008 27 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Le Hamas pourrait reconduire l'accalmie
Alors qu’il jugeait, la veille encore, qu’une «reprise du cessez-le-feu» avec l’Etat hébreu était «impensable», Mahmoud a-Zahar, un des principaux représentants du Hamas dans la bande de Gaza, a déclaré - selon une information largement reprise, mardi matin, par les médias israéliens - que son mouvement est prêt «à signer un nouvel accord visant à prolonger l’accalmie, si les Israéliens s’engagent à observer les conditions impliquées dans le document signé en juin dernier».


DIPLOMATIE
Livni : "La paix n'est pas un bout de papier"
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a déclaré, mardi après-midi, au cours d’un discours prononcé à Holon, que l’Etat d’Israël «souhaite vivre en paix avec ses voisins», mais qu’il est de son devoir de leur faire comprendre que ladite paix ne peut «représenter un simple bout de papier ou une photo prise aux Etats-Unis».


SECURITE
Ouverture des abris à Kyriat Malachie
Malgré l’accord officiel donné lundi par la direction du Hamas à l’Egypte concernant l’arrêt des tirs palestiniens contre le territoire israélien pour une «durée de vingt quatre heures», les attaques menées depuis la bande de Gaza ont repris, mardi après-midi.


TERRORISME
"Djihad en Amérique"
Cinq hommes ont été reconnus coupables, lundi après-midi, à l’issue de plusieurs semaines de procès devant la cour fédérale du New Jersey, d’avoir planifié l’assassinat de soldats américains. Formant une cellule infiltrée par des agents du FBI, ils avaient arrêtés en mai 2007, dans une banlieue de Philadelphie.


MONDE ARABO MUSULMAN
Hamas-Fatah : nouvelle initiative égyptienne
Un des principaux membres de l’équipe de négociateurs palestiniens actuellement engagés dans les pourparlers de paix avec l’Etat hébreu, Nabil Shaat, a déclaré, mardi matin, lors d’un entretien accordé à un journaliste de l’agence de presse palestinienne Maan, que «Le Caire tente à nouveau de relancer les discussions entre la direction du Hamas et celle du Fatah».

"Conférence de soutien à Al-Qods"
Discussions syro-palestiniennes : le vice-ministre des Affaires Etrangères, Fayçal al-Miqdad, s’est entretenu, lundi après-midi, avec le coordinateur du Congrès général de soutien à al-Qods (Jérusalem), Said Khaled al-Hassan. Les deux hommes ont notamment examiné la question du «droit au retour des réfugiés palestiniens» et étudié les possibilités de «consacrer ce droit au niveau international en tant que droit légitime du peuple palestinien».


BOYCOTT D'ISRAEL
Al-Zaïdi "héros national"
Les autorités irakiennes ont indiqué que le procès de Mountazer al Zaïdi, le journaliste qui a lancé ses chaussures au visage du président américain Geroge Bush, s’ouvrira le 31 décembre prochain.


POLITIQUE
"Genève, c'est bon pour les juifs"
Le Conseil des implantations de Judée-Samarie s’est adressé au juge Eléazar Rivlin, qui doit superviser le bon déroulement de la prochaine campagne électorale, afin qu’il exige l’interdiction de diffuser le slogan utilisé par la gauche sioniste : «Le plan de paix de Genève, c’est bon pour les juifs».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/12/08
JUSTICE : Le procureur de l'Etat Moshé Lador a rejeté la requête des avocats d'Ehud Olmert qui souhaitaient repousser l'audience du Premier ministre pour l'affaire "Rishon Tours*", de février prochain au mois de mai. * Déplacements à l’étranger "remboursés" à de multiples reprises.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/12/08
IRAN : Les locaux du Cercle des défenseurs des Droits de l'Homme de Téhéran ont été fermés par les autorités, sous prétexte qu'ils fonctionnaient sans permis officiel. L'Union européenne a condamné cette "violation des droits de l'Homme".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un bon weekend, et de très joyeuses fêtes de HANOUKA ! Shabbat Shalom et H'ag Saméah'.
Nous vous invitons à nous retrouver après ces fêtes, le lundi 21/12/09.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim