Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 650
du 23 décembre 2008 26 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Vers une nouvelle "trêve" ?
Bien que les responsables du Hamas nient publiquement que des discussions avec l’Etat hébreu, visant à «prolonger la trêve», sont actuellement en cours, des diplomates égyptiens ont déclaré, lundi, qu’en «réalité, plusieurs groupes armés palestiniens et les Israéliens tentent actuellement de s’entendre sur un retour au cessez-le-feu».


DIPLOMATIE
Assad : nouveau message ambigu
Alors que le président syrien, Bachar el-Assad, n’a cessé d’alterner, ces derniers jours, les messages contradictoires concernant tantôt la poursuite, tantôt l’arrêt, des négociations indirectes avec l’Etat hébreu, il a estimé, lundi après-midi, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Damas, que des «pourparlers de paix directs» peuvent représenter une «possibilité», et se dérouleront «sans doute» en «temps voulu».

Le président Mesic à Damas
Stjepan Mesic, le président de la République de Croatie, est arrivé dimanche soir à Damas, pour y effectuer une visite officielle de deux jours durant laquelle il rencontrera son homologue syrien, Bachar el-Assad. Accueilli à l’aéroport de Damas par plusieurs responsables (parmi lesquels Walid al-Mouallem, ministre des Affaires étrangères, et Saadallah Agha al-Qal'aa, ministre du Tourisme), le dirigeant croate se rendra à la frontière israélo-syrienne pour y célébrer, en compagnie des 95 membres du contingent croate déployés par l’ONU dans la région, les fêtes de Noël.


SECURITE
Accalmie de "24 heures"
Le Hamas, ainsi que les autres groupes palestiniens opérant à partir de la bande de Gaza, ont déclaré, lundi, qu’ils avaient accepté le «principe» d’une «accalmie concernant une période de vingt quatre heures, durant lesquelles il s’abstiendront de tirer vers le territoire israélien», après que les autorités en aient formulé la demande auprès du gouvernement du Premier ministre palestinien Ismaïl Hanyieh, et en échange de l’ouverture du point de passage de Kéren Shalom, par lequel des camions contenant diverses marchandises pourront se rendre dans les territoires autonomes.


MONDE ARABO MUSULMAN
Rapprochement irano-syrien
Alors qu’afin de poursuivre les négociations de paix entre Jérusalem et Damas, les représentants de l’Etat hébreu exigent de la Syrie qu’elle mette un terme à ses relations avec la République islamique d’Iran, dans la mesure où cette dernière menace régulièrement de «rayer l’entité sioniste de la carte» - Mohsen Bilal, le ministre syrien de l'Information, a rencontré dimanche Mohammad Hossein Harandi, ministre iranien de la Culture et des Conseils islamiques.


RELIGIONS
"Homosexualité et forêt tropicale"
Vives réactions, lundi après-midi, aux propos du pape Benoît XVI : dans le cadre du discours qu’il a prononcé devant les membres de la direction centrale du Vatican, le pape a notamment déclaré qu’il est tout aussi fondamental de «préserver l’humanité des comportements homosexuels que de sauver la forêt tropicale».


BOYCOTT D'ISRAEL
Iran : "Espions de la BBC"
De nombreux journaux iraniens ont annoncé, lundi matin, que les services de sécurité craignent que la BBC ait projeté de «mettre en place un vaste réseau d’espionnage à travers l’ensemble du territoire de la République islamique». «Nos services de contre-espionnage ont obtenu des renseignements indiquant que les journalistes de la BBC ne sont par arrivés en Iran pour y exercer honnêtement leur métier», a notamment indiqué un membre du parlement, Mohammed Karim Aabadi.


POLITIQUE
"Poubelles de l'Histoire"
Haïm Oron, le dirigeant du parti Meretz (gauche sioniste) a violemment dénoncé les «voix qui appellent à réoccuper la bande de Gaza», au moment où une opération militaire est quasiment inévitable, alors que selon les médias locaux, l’existence des habitants de Sdérot et des localités du Néguev occidental est devenu un «cauchemar quotidien traversé par les tirs de roquettes Qassam».


JUSTICE
Fuir le Hamas à Safed
Les médias israéliens ont largement diffusé, lundi matin, «l’histoire compliquée» et comportant des aspects «tout à la fois sécuritaires, humains, et religieux», comme l’écrivait le quotidien Maariv, de l’homme arrêté quelques jours auparavant à Safed, la célèbre «cité mystique» du nord du pays où ont vécu, après l’Expulsion des juifs d’Espagne, les kabbalistes qui allaient former la célèbre Ecole de pensée lourianique.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 22/12/08
Politique : L'écrivain Amos Oz appelle la formation Meretz à se joindre au «Nouveau mouvement» de gauche. "Une liste commune nous apporterait les voix de centaines de milliers d'électeurs" a-t-il affirmé aujourd'hui lors de la convention du parti au Parc des Expositions de Tel-Aviv.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/12/08
NATIONS UNIES : Gabriella Shalev, l'ambassadrice d'Israël à l'ONU, a adressé une plainte au secrétaire général Ban Ki-moon et au président de l'Assemblée générale, Miguel d'Escoto Brockmann, contre les tirs de roquettes du Hamas sur les localités du Néguev occidental.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un bon weekend, et de très joyeuses fêtes de HANOUKA ! Shabbat Shalom et H'ag Saméah'.
Nous vous invitons à nous retrouver après ces fêtes, le lundi 21/12/09.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim