Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 647
du 19 décembre 2008 22 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Fin de la "trêve" avec le Hamas
Alors que durant la journée de jeudi, les populations du sud d’Israël ont subi onze attaques de roquettes et six d’obus de mortier, qui faisaient suite à la vingtaine de tirs de la veille, le Hamas n’en a pas moins confirmé que la «trêve», conclue le 19 juin dernier avec l’Etat hébreu, prendra «officiellement fin vendredi».


SECURITE
Nombreux tirs contre le sud
Nouvelle journée sous les roquettes pour les habitants du sud d’Israël : jeudi, en fin d’après-midi, deux engins tirés depuis le nord de la bande de Gaza ont explosé dans des terrains vagues, situés dans les limites du Conseil régional d’Eshkol, sans faire ni dégât, ni blessé.

Riposte de Tsahal
Un porte-parole de Tsahal à confirmé jeudi matin que des hélicoptères de combat ont attaqué, quelques heures auparavant, des objectifs palestiniens dans la bande de Gaza. Rappelons que la veille, vingt et une roquettes et obus de mortier s’étaient abattus sur le sud d’Israël.


MONDE ARABO MUSULMAN
Arrestations en Egypte
La police égyptienne a annoncé, jeudi après-midi, l’arrestation de quinze membres du mouvement des Frères musulmans, au cours d’une opération lancée par les forces de sécurité dans une banlieue située au nord-est de la capitale, contre un bâtiment appartenant à cette organisation fondamentaliste.


BOYCOTT D'ISRAEL
Pression américaine sur l'Iran
Les forces de sécurité sont entrées, durant la nuit de mercredi à jeudi, dans un immeuble new yorkais à l’intérieur duquel se trouvent les locaux d’une société commerciale «entretenant d’étroites relations» avec le régime des Mollahs, dont les autorités ont donné l’ordre de suspendre toute activité.

"L'impopularité" de Bush
Le président américain George Bush a déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi, au cours d’un entretien télévisé, avoir parfaitement conscience de ne pas être un «président populaire», avant d’ajouter : «J’ai refusé les compromis qui auraient pu faire de moi un type jouissant de la plus grande popularité».


POLITIQUE
Kadima : "Elections démocratiques"
Le Likoud a réagi aux résultats des élections du parti Kadima en estimant qu’il ne «s’agit nullement d’une équipe capable de mener les affaires d’un Etat, puisqu’il s’agit de personnes qui ont d’ores et déjà échoué dans les domaines de la sécurité et de l’économie». La formation de droite a par ailleurs souligné que c’est précisément «cet ensemble d’hommes et de femmes qui n’a pas su remporter la deuxième guerre du Liban, ni protéger les populations civiles du sud du pays contre la pluie de roquettes Qassam».


JUSTICE
FRANCE : Prison ferme pour des néo-nazis
Dix membres (parmi lesquels trois filles) d’une secte néo-nazie se faisant appeler LW, ont été condamnés, mercredi après-midi, par le tribunal correctionnel de Toulouse, à des peines allant de six mois de prison avec sursis à dix huit mois fermes, pour avoir mis le feu, fin avril dernier, à une mosquée située à proximité d’une zone industrielle de Colomiers, dans une banlieue du nord ouest de la ville.

IRAK : Zaïdi devant la justice
Mountazer al-Zaïdi, responsable de «l’attaque à la chaussure» contre le président américain, George Bush, au moment où ce dernier effectuait une «visite surprise» à Bagdad, risque en vertu des articles 223, 225 et 227 du code pénal irakien jusqu’à «sept ans de prison pour offense à un chef d’Etat étranger».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 18/12/08
Diplomatie Accélération du processus de paix avec Damas : Ehud Olmert se rendra lundi prochain à Istanbul où il rencontrera Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre turc qui fait office de médiateur dans les pourparlers indirects entre Israël et la Syrie.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 18/12/08
FRANCE La mairie de Paris a attribué le titre de citoyen d’honneur de la Ville de Paris à Guilad Shalit, otage du Hamas depuis plus de 900 jours.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim