Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 643
du 15 décembre 2008 18 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Défilé d'Oum el-Farhem interdit
Les autorités israéliennes ont annoncé, dimanche matin, que les organisateurs du «défilé», censé réunir les éléments les plus durs de l’extrême droite israélienne, qui devait avoir lieu lundi dans la ville arabe de Oum el-Farhem, n’ont pas reçu l’autorisation de la police, laquelle disposait de surcroît d’informations, recueillies durant la semaine précédente, selon lesquelles des groupes d’ultranationalistes pro-palestiniens et d’activistes au sein du Mouvement islamiste, prévoyaient d’empêcher physiquement les manifestants de pénétrer dans les limites d’Oum el-Farhem.


SECURITE
Fin de la trêve avec le Hamas, jeudi prochain
Des Palestiniens opérant depuis la bande de Gaza ont tiré deux obus de mortier, dimanche, en début de soirée, vers les localités du Néguev occidental, qui se sont abattus à proximité de deux kibboutzim du Conseil régional de Shaar Hanéguev, quoique dans les limites du territoire palestinien, où l’information n’a suscité aucun commentaire, d’autant qu’un peu plus tôt, une roquette de type Qassam, visant le sud d’Israël, avait déjà explosé à l’intérieur de la bande de Gaza.

Agression à Hébron
La police a annoncé qu’un chauffeur de camion arabe israélien a été agressé, dimanche après-midi, dans la région de Hébron, par quatre Palestiniens masqués. Ces derniers ont obligé l’homme a abandonner le véhicule, qui contenait diverses marchandises devant être livrées à des habitants de la Cité des patriarches, et ont démarré «sans lui porter préjudice du fait qu’il s’agissait d’un musulman».


AUTORITE PALESTINIENNE
Démonstration de force à Gaza
Au cours du grand défilé organisé dimanche à Gaza par le Hamas à l’occasion des vingt et un ans de la création de cette branche palestinienne du mouvement fondamentaliste des Frères musulmans égyptiens, et qui comportait tous les éléments théâtraux propres aux démonstrations de force islamistes, parmi lesquels des tirs nourris en direction des nuages, des drapeaux israéliens et américains brûlés - un «comédien» a joué une «scène» dans laquelle il était censé incarner le soldat de Tsahal Guilad Shalit répétant «je me languis de mes père et mère».


ANTISEMITISME
Juifs du Yémen menacés
Le rabbin Yehyié Ben Yahia, établi dans la ville de Raïda, au Yémen, où un islamiste a assassiné, la semaine dernière, Moshé Yaïsh Nahari, sous prétexte que «tous les juifs doivent se convertir à l’islam», a déclaré, dimanche, que des musulmans fondamentalistes «continuent à menacer les membres de la communauté juive locale».


BOYCOTT D'ISRAEL
Libération d'Elior Hen
Le site Internet du quotidien Maariv a révélé dimanche, en milieu de journée, que le «rabbin» Elior Hen, directement impliqué il y a quelques mois dans une affaire de maltraitance particulièrement sordide, a été libéré, quelques heures auparavant, de la prison brésilienne où il se trouvait depuis son arrestation, à Sao Paulo.


SOCIETE
Un homme décapité à Petah Tikva
Horreur à Petah Tikva : les médias israéliens ont annoncé que le corps d’un homme «d’environ trente cinq ans» a été retrouvé dans deux rues différentes, quoique située à proximité l’une de l’autre : la tête se trouvait dans un sac en plastique, lui-même enfoui dans une poubelle publique de la rue Katz, où la police à également découvert une hache et un couteau ; le corps se trouvait quant à lui rue Sprinzak.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 14/12/08
Diplomatie : USA : Le poste d'envoyé spécial au Proche-Orient pourrait être confié à Dennis Ross, l'un des architectes des accords d'Oslo, selon les analystes politiques, qui citent aussi comme candidats potentiels l'ancien ambassadeur américain en Israël Daniel Kurtzer ou l'ancien secrétaire d'Etat, Colin Powell.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 14/12/08
FRANCE : Un rassemblement silencieux pour réclamer la libération de Guilad Shalit se déroulera ce dimanche à l'appel du "Collectif Liberté pour Guilad" à 15h30, sur le parvis des Droits de l'homme, Place du Trocadéro à Paris.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim