Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 639
du 10 décembre 2008 13 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Olmert face aux enfants de Sdérot
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, s’est rendu mardi dans les localités du Néguev occidental afin d’y rencontrer des enfants dont l’existence est quotidiennement boulerversée par les attaques palestiniennes, même si au moment de la visite du chef du gouvernement, les autorités remarquaient que «plus de vingt quatre heures s’étaient écoulées depuis la dernière chute de roquettes dans la région».


SECURITE
Vilnaï : "Frapper la direction du Hamas"
Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a déclaré mardi, à propos des attaques incessantes contre le territoire israélien menées par les groupes palestiniens : «Finalement, tout cela va se terminer par un grand coup porté à la tête même du Hamas».

Ouverture des points de passage
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a donné l’ordre, mardi matin, dans la mesure où «aucune attaque ne s’est produite la veille contre le sud d’Israël», d’ouvrir les points de passage menant vers la bande de Gaza (qui avaient été fermés en raison des tirs quotidiens menés par les lanceurs de roquettes contre les localités du Néguev occidental) afin de permettre à l’aide humanitaire de parvenir à la population palestinienne.


MONDE ARABO MUSULMAN
L'épouse d'Asghari accuse Israël
L’épouse d’Ali Raza Asghari, ancien vice-ministre iranien de la Défense, qui a brusquement quitté ses fonctions, il y a deux ans, avant de «prendre la fuite et de passer en Occident», selon la version officielle du régime, a organisé un rassemblement, dans la soirée de lundi, devant l’ambassade de Turquie, à Téhéran, durant lequel elle a expliqué à des journalistes de l’agence de presse officielle Fars que son mari «n’a jamais eu l’intention de déserter, mais a été kidnappé par des agents des services secrets israéliens».


ANNONCE

ANTISEMITISME
Antisémitisme syrien
Le site Internet Omedia rapportait mardi matin plusieurs extraits de la presse syrienne témoignant d’une nette recrudescence du «verbe antisémite», ou tout au moins une réactualisation des grandes théories conspirationnistes héritées du célèbre faux "Les protocoles des sages de Sion", dans les médias contrôlés par le régime baasiste, lequel n’en appelle pas moins l’Etat hébreu à «donner des preuves de sincérité» quant à sa volonté de parvenir à une «paix véritable».


BOYCOTT D'ISRAEL
Un terroriste condamné à la perpétuité
Youssef Mohammed al-Hajj Dib, un islamiste d’origine libanaise âge de vingt quatre ans a été condamné, mardi, par un tribunal de Düsseldorf, à une peine de prison à vie, pour avoir projeté de perpétrer un massacre en faisant dérailler, à l’aide de bombes placées sur la voie ferrée, des trains circulant dans la région.

ONU : "Situation grave au Zimbabwe"
Les Nations unies ont annoncé, mardi, que l’épidémie de choléra qui touche depuis quelques semaines le Zimbabwe est en train de prendre des proportions «très inquiétantes». Selon les chiffres fournis par les services spécialisés de l’ONU, 589 personnes sont déjà mortes, dont une grande partie à Harare, la capitale.

Grèce : vers la "guerre civile" ?
Alors que les autorités grecques se félicitaient déjà, tôt dans la matinée de mardi, du calme qui semblait revenir à Athènes, la presse locale se demandait pour sa part, en début d’après-midi, si le pays n’était pas «à deux doigts de l’effondrement» : dans la capitale, les quartiers de Patission, Omonoia, Syndagma, Ermou et bien d’autres, s’étaient transformés, avant la mi-journée, en véritables «champs de bataille», alors que lundi soir déjà, des pillages s’étaient produits à Salonique, sans que la police n’ose intervenir.


POLITIQUE
Primaires au Likoud
Guideon Saar, Guilad Erdan, Rouby Rivlin, et Benny Begin ont obtenu les premières places lors des élections primaires de lundi, tandis que Moché Feiglin, de la droite dure nationaliste du Likoud, s'est hissé au 20e rang, un classement « réaliste » qui devrait lui permettre d’obtenir un siège de député à la prochaine Knesset, et ce, malgré son opposition au chef du parti, Benjamin Netanyahou.


SOCIETE
Pérès à Sakhnin
Le chef de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, s’est rendu dans la grande ville arabe israélienne de Sakhnin, mardi matin, afin de s’y entretenir avec le maire, Maazen Ganaïm, et d’autres responsables de la municipalité, auxquels il a souhaité, «ainsi qu’à tous les habitants de Sakhnin», de passer «d’excellentes fêtes du sacrifice», observées par l’ensemble de la communauté musulmane d’Israël, qui se compose d’un grand nombre de traditionalistes, mais également de courants professant une pratique rigoriste de l’islam, à commencer par le «mouvement islamique», dirigé par le cheikh Raëd Salah.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/12/08
Selon un sondage réalisé à l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme, 83 % des personnes interrogées estiment qu'Israël respecte davantage les droits de l'homme que tous les autres pays du Proche Orient.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/12/08
IRAN : Lors de sa rencontre avec le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Javier Solana, le ministre israélien des Transports, Shaoul Mofaz, a appelé l'Europe à «déterminer un calendrier» afin de mettre un terme au programme nucléaire de l'Iran, «ennemi commun de toute la communauté internationale».

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim