Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 635
du 05 décembre 2008 8 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hébron brûle
Un père et son fils palestiniens, ont été blessés, en début de soirée, par des balles tirées par des activistes israéliens à proximité de la «maison de la discorde» - évacuée plus tôt dans la journée, manu-militari, par des unités de gardes-frontière, de tous ses occupants - alors que, selon le porte-parole du quartier juif de Hébron, Noam Arnon, des Arabes ont profité de la confusion causée par l'évacuation du bâtiment pour lancer des blocs de pierre sur les Israéliens à partir des toits, tandis que d'autres bloquaient l'accès aux ambulances dépêchées sur place afin d'évacuer les blessés.

"Maison de la discorde" : évacuation "brève et violente"
Les médias israéliens ont annoncé jeudi, en fin d’après-midi, que les activistes radicaux opposés à l’évacuation de la «maison de la discorde» ont été «surpris en plein jour par les forces de l’ordre» : le bâtiment a été vidé de ses occupants «en moins d’une heure», tandis que de violents affrontements se déroulaient tout autour.


DIPLOMATIE
Israël-Syrie : les "six questions"
Alors que le régime de Damas a récemment annoncé son intention de «réactiver le processus diplomatique avec l’Etat hébreu», le quotidien arabe Al Hayat, qui est publié à Londres, indiquait dans son édition de jeudi matin que le président syrien, Bachar el-Assad, n’est pas prêt à «passer au stade des négociations directes» avec l’Etat d’Israël, tant que celui-ci n’aura pas livré au pouvoir baasiste les réponses aux «six questions fondamentales concernant l’avenir du Golan» qu’ont formulées les membres de l’équipe de négociateurs syriens, par l’intermédiaire de diplomates turcs.


SECURITE
Arrestations de 2 Israéliens. Jets de pierres palestiniens
La police de Jérusalem a arrêté, jeudi matin, deux «jeunes juifs» soupçonnés d’avoir pris part à l’attentat raciste perpétré à l’arme blanche, durant la nuit de mardi à mercredi, contre un Palestinien originaire du secteur oriental de la Ville sainte. Les deux suspects ont été placés en garde à vue. La victime de cette agression est toujours hospitalisée à Shaaréi Tzedek, où selon les médecins, son état s’est nettement amélioré.

Hébron : climat "extrêmement tendu"
Selon un haut responsable de l’armée, dont les propos ont été repris jeudi matin par l’ensemble des médias israéliens, «le climat dans la cité de Hébron est extrêmement tendu, et il n’est pas certain que les forces de l’ordre parviennent à y ramener le calme». La même source a précisé que «les dirigeants des implantations juives ne parviennent pas non plus à exercer le moindre contrôle sur les radicaux nationalistes» et que Daniela Weiss, une militante radicale bien connu des services de police, «compte parmi les principaux meneurs et responsables de ce qui est en train de se passer dans la ville».


MONDE ARABO MUSULMAN
Démenti syrien sur des tensions avec l'Egypte
L’ambassadeur syrien en Egypte et délégué permanent du régime de Damas auprès de la Ligue arabe, Youssef Ahmad, a «quitté Le Caire pour passer les prochaines fêtes musulmanes du sacrifice en Syrie», tout en démentant formellement, selon l’édition de jeudi du quotidien Al Quds al-Arabi, «les informations tout à fait inexactes», comme il l’a souligné, «d’après lesquelles il a été renvoyé à Damas par les autorités égyptiennes», sur fond de graves désaccords entre les présidents Hosni Moubarak et Bachar el-Assad concernant le dossier palestinien et, plus particulièrement, la légitimité du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ismaïl Hanyieh dans la bande de Gaza.


BOYCOTT D'ISRAEL
10 morts à Falloujah
Nouveaux massacres à Falloujah, située à environ cinquante kilomètres de Bagdad : selon les autorités irakiennes, «au moins dix personnes, parmi lesquelles plusieurs femmes» ont trouvé la mort, jeudi matin, au cours de deux attentats à la voiture piégée, qui ont eu lieu à quelques minutes d’intervalle, dans les zones est et ouest de la ville. Ces opérations visaient deux commissariats, qui ont d’ailleurs été détruits.

Inde : état d'alerte
Le chef de l’armée de l’air indienne, Faali Homi Maajor, a déclaré jeudi matin, au cours d’une conférence de presse réunissant des journalistes locaux et étrangers, que les services secrets du pays ont reçu plusieurs renseignements faisant état d’une «possible attaque aérienne contre le territoire national».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/12/08
Politique : Les élections primaires du parti travailliste se sont tenues ce jeudi, avec, cette fois, un mode de vote traditionnel, par des bulletins à placer dans des urnes. Suite à des défaillances du système informatique, le précédent scrutin de lundi avait du être reporté.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 04/12/08
INTERNATIONAL : Un documentaire sur les génocides ethniques perpétrés au cours de ces 60 dernières années notamment au Rwanda, au Darfour, en Arménie, en Bosnie, au Cambodge et en Europe, démontre que "l'humanité a échoué et persévère dans son indifférence". L'enquête a été réalisée pour la chaine CNN à l'occasion du 60e anniversaire de la Convention des Nations unies pour la prévention et la répression du crime de génocide.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim