Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 633
du 03 décembre 2008 6 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hébron : un adolescent dans un état critique
Un jeune garçon, âgé de quinze ans, a été grièvement blessé à la tête, mardi après-midi, à proximité de la «maison de la discorde», à Hébron, par plusieurs «grosses pierres» jetées par des manifestants palestiniens.


SECURITE
Tirs d'obus et de roquettes
Les médias israéliens ont rapporté mardi, en début de soirée, que les groupes palestiniens ont tiré «plusieurs obus de mortier» qui ont tous explosé dans des terrains vagues du Conseil régional d’Eshkol sans faire ni blessé, ni dégât.

"Batailles rangées" à Hébron
Nombreux incidents entre les forces de l’ordre, des Palestiniens et des manifestants israéliens, qui contestent la décision d'évacuer la "maison de la discorde", acquise selon eux en toute légalité. Durant la nuit de lundi à mardi, des jeunes juifs ont incendié des voitures arabes à Hébron, en guise de «représailles» à des jets de pierres contre des habitants du quartier juif de la cité des patriarches.

Un activiste palestinien abattu
Le terroriste abattu durant la nuit de lundi à mardi, par une unité de Tsahal soutenue par des agents du Shabak (sécurité intérieure), dans le camp palestinien de Balata, à Naplouse, est Mohammed Abou Dria, un homme âgé de vingt six ans, directement impliqué dans de nombreuses attaques à l’arme automatique, ou perpétrées à l'aide de charges explosives, contre les forces de l’ordre, mais aussi dans des tentatives de lancer des vagues d'attentats à l’intérieur des villes israéliennes.

Alerte à Tel Aviv
Etat d’alerte à Tel Aviv : mardi matin, après avoir obtenu un renseignement faisant état d’un «attentat imminent» dans la ville, ou une de ses banlieues, les forces de l’ordre ont installé des barrages, causant de sérieux embouteillages, dans toute la région, tandis que des membres des unités d’élite de la sécurité urbaine effectuaient des contrôles dans les rues, les gares et les autobus, et que des hélicoptères survolaient le secteur.


TERRORISME
Les Etats-Unis avaient "prévénu" l'Inde
Selon une information publiée mardi, en début de soirée, par de nombreux médias dont la CNN et ABC News, les Etats-Unis avaient «mis en garde le gouvernement indien» et «prévenu ses services de sécurité des risques d’une attaque venant de la mer contre des cibles civils - gares, grands hôtels, cinémas, marchés et centres commerciaux, aéroports, etc. - à Bombay».

Obsèques du couple Holtzberg
Des milliers de personnes ont participé, mardi, aux obsèques du délégué du mouvement Habad à Bombay et de son épouse, Gabriel et Rivka Holtzberg, abattus par les Moudjahidines lors de l’attaque contre le siège de la communauté Loubavitch.


BOYCOTT D'ISRAEL
Tension au Parlement européen
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui effectue actuellement une visite à Bruxelles, a eu un vif échange, mardi matin, avec l’ex-agitateur d’extrême gauche, aujourd’hui militant écologiste et membre du Parlement européen, Daniel Cohn Bendit, à propos des attaques palestiniennes quasi quotidiennes contre les localités du Néguev occidental.


SOCIETE
Barak dénonce les "groupuscules fanatiques"
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a déclaré mardi après-midi que «l’Etat hébreu est un Etat de droit où il n’est pas envisageable de permettre à des groupuscules extrémistes, animés par quelques poignées de fanatiques, de remettre en question l’autorité et l’ordre public».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 02/12/08
Politique : 60.000 électeurs étaient attendus pour participer aux primaires du Parti travailliste devant se dérouler mardi dans 160 bureaux de vote à travers le pays. Ces élections ont cependant du être reportées à la semaine prochaine en raison de pannes informatiques survenues dans plusieurs de ces bureaux.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/12/08
USA : Selon un rapport rédigé par la Commission sur la prévention de la prolifération des armes de destruction massive et du terrorisme, les Etats-Unis pourraient être la cible d'un attentat bactériologique, voire nucléaire, au cours des cinq prochaines années.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim