Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 629
du 28 novembre 2008 1 Kislev 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Otages israéliens à Bombay
Le président de la Fédération juive d'Inde, Jonathan Solomon, ainsi qu’un porte-parole de la police de Bombay, où l’on dénombrait jeudi, à l’aube, «au moins cent un morts et près de trois cents blessés», ont confirmé qu’une famille israélienne, qui compte deux enfants, est retenue en otage dans les locaux de la communauté Habad locale, également appelée la «Nairman House», à proximité de laquelle s’est produite, dans la soirée de mercredi, une des explosions qui ont secoué la ville.


SECURITE
Deux roquettes contre le sud d'Israël
Le ministre de la Défense, Ehud Barak, a donné l’ordre, jeudi matin, de ne pas rouvrir les points de passage vers la bande de Gaza, et d’interrompre les transferts de marchandises, après que les groupes palestiniens aient tiré, quelques heures auparavant, deux roquettes de type Qassam vers les localités du Néguev occidental, sans faire ni blessé, ni dégât.


AUTORITE PALESTINIENNE
Abbas : "Opportunité historique"
Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a appelé l’Etat hébreu, jeudi après-midi, à «saisir l’opportunité historique» qui se présente à lui en adoptant les principes contenus dans l’initiative de paix saoudienne, laquelle implique un démantèlement des implantations, la fondation d’un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem est pour capitale, en échange d’une reconnaissance claire et définitive d’Israël dans les frontières d’avant la guerre des Six jours (juin 1967), avec la partie occidentale, "moderne", de Jérusalem pour capitale.


MONDE ARABO MUSULMAN
L'Iran "contre le terrorisme" au Liban
Alors qu’il a beaucoup été question de coopération militaire libano-iranienne durant la visite de deux jours qu’a effectuée cette semaine le président Michel Sleimane à Téhéran, les autorités iraniennes ont annoncé, jeudi, avoir l’intention de «fournir au gouvernement de Beyrouth des armes qui permettront à ses services de sécurité de mieux assurer la défense de la souveraineté du territoire national».

La Ligue arabe contre le "blocus israélien"
Les Premiers ministres arabes réunis mercredi au Caire, dans le cadre d’une conférence organisée «dans l’urgence» par la Ligue arabe afin de «contrer les effets désastreux du blocus israélien», ont annoncé, au moment de la clôture de cette rencontre, que leurs pays respectifs s’apprêtent à faire parvenir une grande quantité de vivres, médicaments, vêtements, aux Palestiniens, afin «d’alléger la difficile situation humanitaire dont souffrent les habitants de la bande de Gaza».


BOYCOTT D'ISRAEL
Deux soldats britanniques abattus
Selon une information diffusée jeudi après-midi par les autorités de Kaboul, et peu après confirmée par le ministère de la Défense britannique, deux soldats appartenant aux forces anglaises déployées en Afghanistan ont été abattus au cours d’une opération, lancée quelques heures plus tôt, dans le sud du pays, par des hommes armés appartenant aux milices des Talibans.

Bombay : les ravisseurs veulent "entamer des négociations"
Les médias israéliens annonçaient jeudi, en début de soirée, que «plus de dix» ressortissants de l’Etat hébreu se trouvaient entre les mains des Moudjahiddines du Deccan, idéologiquement (et «théologiquement») proches du salafisme intégral d’Al Qäeda, notamment au siège du mouvement Habad, dont le responsable pour la région de Bombay, ainsi que son épouse, ont été blessés par balles lors de l’attaque.

Une équipe du Maguen David Adom en Inde
Le chef des services du Maguen David Adom, Eli Bein, a déclaré jeudi, en fin de matinée, avoir demandé à certaines de ses équipes de secouristes - comprenant médecins, infirmiers, mais également des spécialistes dans la recherche des personnes portées disparues après des attaques terroristes - de se préparer à partir dans la journée à Bombay, où leurs membres se joindront aux groupes de la Croix Rouge internationale déjà sur place, tout en coordonnant leur action avec des responsables du ministère indien des Affaires étrangères.


POLITIQUE
Pérès condamne les Moudjahidines
Le président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, a très fermement condamné jeudi soir, les attentats perpétrés à Bombay par des islamistes indiens. «Ces actes de terrorisme dans la capitale économique de l’Inde doivent constituer une signe clair pour le monde entier quant au danger que représentent, pour l’avenir de nos enfants, les groupes qui prônent l’action violente et les massacres de civils».


DERNIERE MINUTE
Assaut sur Beth Habad
Une unité de commandos, composée de 17 hommes, a été héliportée, dans la nuit de jeudi à vendredi, sur le toit du bâtiment de la communauté Loubavitch de Mumbai, déjà encerclé par les forces de police indiennes, et de nombreux tireurs d’élite. A l’heure où nous bouclons, les témoins sur place témoignent d’intenses échanges de coups de feu, mais les forces spéciales semblent ne pas encore avoir pénétré dans les locaux de Beth Habad.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 27/11/08
Justice : Malgré la décision du conseiller juridique du gouvernement Meny Mazouz de faire comparaitre Ehud Olmert devant les tribunaux - notamment pour fraude et corruption dans l’affaires de ses voyages financés de multiples fois par plusieurs organismes différents - le Premier ministre poursuivra ses activités "jusqu'à la formation du nouveau gouvernement".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 27/11/08
IRAN : Reportée à plusieurs reprises en raison de dissensions entre Moscou et Téhéran, la construction de la centrale nucléaire iranienne de Bouchehr sera achevée en 2009.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim