Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 628
du 27 novembre 2008 29 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Melchior : "Israël renonce à l'Alyah"
Michaël Melchior, le député et Secrétaire général du parti sioniste religieux de gauche Meimad, a dénoncé, mercredi après-midi au parlement israélien, la «politique de l’Alyah» (l’immigration vers Israël de juifs issus des communautés de la diaspora). Selon lui, «l’Etat hébreu a renoncé à l’Alyah», et «ses dirigeants ont décidé que nous n’en avons plus besoin, qu’il s’agit d’un chapitre appartenant au passé de la société israélienne».


DIPLOMATIE
Livni : "Le Hamas est un obstacle à la paix"
La ministre israélienne des affaires étrangères, Tzipi Livni, qui a rencontré mercredi après-midi le président italien, Giorgio Napolitano, a déclaré que «le gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza constitue un obstacle sur la voie de la paix». Elle a estimé que la communauté internationale doit dissocier l’actuel processus diplomatique entre l’Etat hébreu et l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, de la situation «chaotique» régnant à Gaza.


SECURITE
"Nouvelle provocation" à Hébron
Les médias israéliens ont annoncé, mercredi matin, que durant la nuit, un groupe de «jeunes activistes d’extrême droite» a pénétré dans le quartier musulman de Jabari, à Hébron, pour s’y livrer à des «actes de vandalisme à caractère xénophobe».


MONDE ARABO MUSULMAN
Le Liban demande à l'Iran du matériel militaire
Les médias iraniens ont publié plusieurs photos, mercredi matin, du président libanais Michel Sleimane, qui effectuait cette semaine une visite officielle à Téhéran, prises dans les salles du bâtiment du ministère de la Défense où se tient une «exposition permanente» consacrée à l’armement iranien.


BOYCOTT D'ISRAEL
Interventions israéliennes à Bangkok
La chef de la diplomatie israélienne, Tzipi Livni, a communiqué aux médias, mercredi matin, son intention d’établir un contact avec les autorités thaïlandaises, afin de tenter d’intervenir dans le cadre du verdict prononcé mardi par un tribunal de Bangkok, qui a condamné à la peine de mort Alon Makhlouf et Vladimir Akronik, deux ressortissants israéliens arrêtés par les services de lutte anti-drogue locaux, en décembre 2007, alors qu’ils se trouvaient en possession d’une impressionnante quantité de cachets d’ecstasy.


POLITIQUE
Elections municipales
Second tour des élections municipales : plusieurs résultats définitifs, ou se fondant sur le décompte «d’au moins 90% des voix», ont été communiqués par les médias israéliens, tôt dans la matinée de mardi, après que les électeurs aient voté, durant la journée précédente, dans trente et une localités du pays.


SOCIETE
Arrestation d'un rabbin
La police a indiqué, mercredi après-midi, qu’un rabbin «connu et jouissant d’une grande estime parmi les groupuscules d’extrême droite», Yigal Shendorfi, qui dirige l’académie religieuse de Yeshouat Mordechaï, dans la localité de Nahliel, a été arrêté, la veille, par une unité spéciale des forces de l’ordre.

Ayalon : "Etre à l'écoute des civils"
Le ministre Ami Ayalon, qui a récemment annoncé son intention de rejoindre les rangs du parti sioniste religieux de gauche Meimad, a participé, dans la matinée de mercredi, à un congrès organisé par le collège académique Sapir de Sdérot, au cours duquel il a notamment abordé la question de la sécurité de la région et des moyens de faire face aux tirs de roquettes palestiniennes.


JUSTICE
Néo-nazis en Israël
Le tribunal de district de Haïfa a condamné mercredi matin un jeune homme de vingt et un ans, originaire de la ville, à quarante deux mois de prison ferme, pour avoir «gravé», il y a un an et demi, une immense croix gammée sur le mur d’une synagogue, profané des rouleaux de la Thora, et tracé des graffitis antisémites, ainsi que des slogans témoignant de son appartenance aux milieux théosophico-nazis de la «Kat Hasatan» (confrérie «satanique» dont les membres vouent un culte aux «forces démoniaques», invoquent le diable, et se retrouvent dans des cimetières où ils organisent des rituels comprenant notamment des «sacrifices» de chats et autres animaux).


NOUVELLES BREVES
Israël, le 26/11/08
Justice : Le juge du tribunal régional de Jérusalem chargé de l'affaire du démantèlement de la ferme des Federman près de Hébron a très vivement critiqué les moyens employés par l'Etat pour déloger la famille de leur habitation, et autorisé Noam Federman à résider dans la ville. Le ministère de la Défense a annoncé qu’il allait se pourvoir en appel.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 26/11/08
THAILANDE : Des milliers de passagers de toutes nationalités sont toujours bloqués à l'aéroport de Don Muang, suite aux violentes émeutes qui ont éclaté ce matin. Plusieurs ambassades ont ouvert des cellules de crise en coordination avec d'autres représentations internationales.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim