Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 627
du 26 novembre 2008 28 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Ultime rencontre Bush - Olmert
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, et le président américain, George Bush, lesquels s’apprêtent à quitter le pouvoir, ont organisé une ultime rencontre officielle, lundi, à Washington. Durant la conférence de presse qui a précédé leurs entretiens à la Maison Blanche (lesquels porteront notamment sur le programme nucléaire iranien), le chef du gouvernement israélien, qui effectue une visite de soixante douze heures aux Etats-Unis, a estimé que l’histoire et la postérité sauront faire montre de «gratitude» à l’égard de Bush qui, selon lui, a orienté l’ensemble du Moyen Orient vers la recherche de la seule solution possible au conflit israélo-palestinien : «La création d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières de 1967 en échange de la reconnaissance définitive de l’Etat juif».


DIPLOMATIE
Agents iraniens en Amérique latine
La ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, a déclaré mardi après-midi, au cours d’une rencontre avec son homologue du San Salvador, que la République islamique d’Iran œuvre actuellement au renforcement de ses liens avec plusieurs groupes armés opérant en Amérique du sud.

Statut de Jérusalem
Le journal koweitien Al Jarida citait dans son édition de mardi des «sources diplomatiques» selon lesquelles le nouveau président américain, Barack Obama, a «transmis un message» au président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, où «il s’engage à maintenir Jérusalem dans son statut de capitale d’Israël, et à ne pas inclure les discussions sur la ville lors des prochains pourparlers avec les Palestiniens».


TERRORISME
Financement terroriste
Un tribunal de Dallas a estimé, lundi après-midi, que cinq dirigeants de la Holy Land Foundation, une organisation musulmane basée au Texas, sont coupables d’avoir contribué au financement du Hamas, et lui faisant notamment parvenir la somme de douze millions de dollars.


MONDE ARABO MUSULMAN
Khamenei appelle à "l'unité du Liban"
Le président libanais, Michel Sleimane, qui est arrivé lundi à Téhéran, a rencontré, mardi après-midi, le guide suprême de la révolution iranienne, l’ayatollah Ali Khamenei, qui selon un communiqué publié un peu plus tard par les agences de presses locales, a notamment «félicité le chef de l’Etat libanais pour son soutien à la résistance islamique», autrement dit les milices chiites pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, «et pour la volonté dont il fait preuve d’unir toute la population du Liban».


BOYCOTT D'ISRAEL
Deux Israéliens condamnés à mort
Selon des sources publiées mardi à Bangkok, et confirmées peu après par le ministère des Affaires étrangères israélien, deux ressortissants de l’Etat hébreu, Alon Makhlouf et Vladimir Akronik, respectivement âgés de trente-sept et trente quatre ans, ont été condamnés à la peine de mort, un peu plus tôt dans la matinée, par un tribunal thaïlandais.

New-York - Jérusalem
Le maire de la ville de New York, Mickaël Bloomberg, a téléphoné, dans la nuit de lundi à mardi, à Nir Barkat, qui vient d’être élu à la tête de la municipalité de Jérusalem, pour le «féliciter de sa victoire», et l’assurer qu’il est prêt à «apporter sa contribution à la construction de la Jérusalem future».


POLITIQUE
Livnat contre Livni
La députée Limor Livnat (Likoud) a violemment dénoncé, lundi soir, au cours d’un congrès organisé par des militants de sa formation politique, le Premier ministre, Ehud Olmert, qu’elle a notamment accusé «d’oser vouloir amputer Jérusalem», ce qui selon elle en reviendrait à «amputer le peuple juif lui-même pour les générations à venir».


SOCIETE
Noam Shalit s'adresse à Olmert
Noam Shalit, le père du caporal de Tsahal, Guilad Shalit, enlevé par le Hamas en 2006 et détenu depuis dans la bande de Gaza, a appelé le Premier ministre Ehud Olmert, mardi après-midi, à mettre tout en œuvre, avant de quitter son poste, pour permettre à son fils de retrouver les siens.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 25/11/08
Economie : - Dans un effort pour préserver l'économie israélienne des impacts négatifs de la crise mondiale, le Trésor public consacrera 11 milliards de shekels pour soutenir principalement les institutions financières israéliennes. - A la clôture du marché des devises étrangères, le dollar perd 0,601% de sa valeur, son cours s’établissant à 3,969 shekels, tandis que l'euro gagne 0,053% à 5,0946 shekels. - L'ancien président de l'Union des Industriels, Oded Tira, estime que durant l'année 2009, en raison de la crise économique, 90.000 personnes s'ajouteront à la liste des chômeurs.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 25/11/08
INDE : Une réunion entre des délégués turcs, indiens et israéliens se déroulera ce mardi à New Delhi afin de planifier la construction de pipe-lines destinés à acheminer du pétrole et du gaz turcs jusqu’à Eilat, d'où ils seraient ensuite transportés vers l'Inde par cargo.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim