Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 625
du 24 novembre 2008 26 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Iran : pendaison d'un "espion israélien"
Les autorités iraniennes ont annoncé, durant la journée de samedi, la mise à mort (par pendaison) d’un citoyen condamné par un «tribunal révolutionnaire», il y a cinq mois, pour ses «missions d’espionnage au service de l’ennemi israélien».


SECURITE
Attaques palestiniennes
Les groupes palestiniens ont tiré, durant la journée de samedi, plusieurs roquettes de type Qassam contre le territoire israélien ; l’une d’elle a atterri dans un terrain vague situé dans les limites du Conseil régional Hof Ashkélon.

"Elimination d'Ahmadinejad", démenti de Yaalon
Cinq jours après avoir annoncé son intention de rejoindre les rangs du Likoud, l’ancien chef d’état-major, Moshé Yaalon, a déclaré lors d’un entretien accordé au Sidney Morning australien, que l’Etat hébreu doit examiner «toutes les possibilités» face à la République islamique d’Iran, parmi lesquelles l’élimination du président Mahmoud Ahmadinejad.


BOYCOTT D'ISRAEL
Bishara "met en garde" Israël
L’ancien député et Secrétaire général du parti arabe antisioniste Balad, Azmi Bishara, actuellement en fuite après avoir été soupçonné d’entretenir d’étroites relations avec le parti de Dieu de Hassan Nassrallah, a violemment dénoncé, dans un entretien accordé à la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar, le «blocus inhumain auquel Israël soumet les habitants de la bande de Gaza».

Rapprochement américano-libyen
Saïf al-Islam Kadhafi, le fils du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, a déclaré samedi, au cours d’un entretien accordé aux représentants de plusieurs agences de presse étrangères, que son pays a «l’intention d’investir environ cent milliards de dollars dans des projets de coopération avec les Etats-Unis».


POLITIQUE
Jabotinky rejoint le Likoud
Zeev Jabotinsky, le petit-fils du fondateur du courant sioniste dit “révisionniste”, Vladimir Zeev Jabotinsky, a annoncé, au cours d’une conference de presse qui s’est déroulée dimanche, son intention de rejoinder les rangs du Likoud, lequel est censé représenter aujourd’hui l’idéologie de son grand-père.

Livni dit "non" au Shass
Parmi les nombreuses personnalités scandalisées par les propos du rabbin Ovadia Yossef (Shass, orthodoxe sépharade), selon lequel les enseignants laïcs sont des «ânes» et des «abrutis finis», la dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, a déclaré dimanche après-midi, au cours d’un congrès qui s’est déroulé à l’université de Tel Aviv : «J’ai entendu ce que les gens du parti Shass ont à dire concernant les établissements scolaires non religieux, et avec cela, ils exigent le ministère de l’Education ! Je sais parfaitement à quoi ressemblera ce ministère s’il tombe entre leurs mains, et je dis non ! Il existe sans doute certaines personnes qui seraient prêtes à le leur confier, mais certainement pas moi».


SOCIETE
Yossef : "Les enseignants laïcs sont des abrutis"
Alors que le Secrétaire général du parti Shass (orthodoxe sépharade) a récemment confié, au cours d’un entretien accordé au quotidien Maariv, que sa formation politique «souhaite obtenir le ministère de l’Education» - le leader «spirituel» de cette dernière, le rabbin Ovadyah Yossef, a suscité l’indignation de nombreux politiciens israéliens, et des commentaires cinglants dans la presse, en déclarant, samedi soir, au cours de son «allocution traditionnelle», que les «professeurs d’établissement laïcs sont des ânes, et leurs élèves, des enfants perdus parmi les non-juifs».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/11/08
Autorité palestinienne : "Nous attendrons jusqu'au début de l'an prochain, et si des pourparlers de réconciliation nationale (entre le Fatah et le Hamas) n'ont pas débuté, je prendrai un décret présidentiel appelant à des élections anticipées", a déclaré le président de l'AP, Mahmoud Abbas à Ramallah, devant le comité central de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP).


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/11/08
ITALIE : Le Vatican a officiellement pardonné la "fanfaronnade" de John Lennon qui avait affirmé en 1966 que les Beatles étaient "plus célèbres que Jésus-Christ".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim