Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 623
du 21 novembre 2008 23 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Rencontre secrète en Jordanie
Le quotidien Yedioth Aharonoth a révélé, dans son édition de jeudi, que le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, et le chef du gouvernement, Ehud Olmert, ont été «appelés d’urgence», l’avant-veille, par le souverain Abdallah de Jordanie, pour une rencontre au palais royal d’Amman. Selon ces informations, le roi a demandé aux dirigeants israéliens de ne «pas se lancer dans une opération militaire contre la bande de Gaza», afin de mettre un terme aux attaques quotidiennes contre les localités du Néguev occidental, «car une telle incursion de Tsahal pourrait avoir des rejaillissements extrêmement graves sur le royaume hachémite».


DIPLOMATIE
Livni s'adresse à Ban Ki-moon
La dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, a demandé jeudi au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de «cesser d’atermoyer face aux actes de terrorisme palestiniens qui n’ont pour seul objectif que de causer des victimes parmi les civils peuplant les localités du sud d’Israël».

Rencontre Abbas-Abdallah
Moins de quarante huit heures après sa «rencontre secrète» - quoique révélée jeudi par la presse israélienne et arabe, puis annoncée et commentée par les médias internationaux - avec le Premier ministre israélien Ehud Olmert, et le ministre de la Défense, Ehud Barak le souverain hachémite, Abdallah, s’est entretenu avec le chef de l’Autorité palestinienne, le président Mahmoud Abbas.


SECURITE
Ashkélon : parents en colère
Des dizaines d’habitants de la ville d’Ashkélon ont organisé une manifestation, jeudi après-midi, visant à dénoncer «l’absence de tout système de sécurité digne de ce nom» dans les établissements scolaires de la cité balnéaire et de la région. Les protestataires ont réussi à bloquer momentanément la circulation, ce qui a provoqué de sérieux embouteillages, accompagnés de vifs échanges entre ces «parents d’élèves en colère contre le gouvernement qui ne tient pas ses promesses» et certains automobilistes.

Un soldat blessé à Hebron
Nouvelles provocations de l’ultradroite durant la nuit de mercredi à jeudi : quelques activistes ont aspergé un soldat de Tsahal, posté non loin de la «maison de la discorde», en plein quartier musulman, qui doit bientôt être évacuée, en utilisant un produit du type «white spirit», susceptible de causer de graves brûlures. Le jeune militaire n’a été que légèrement touché, et soigné sur place par les services du Maguen David Adom.


TERRORISME
Ashkénazi à Bruxelles
Le chef d’état-major Gabi Ashkénazi a déclaré jeudi, dans le cadre du discours consacré à la lutte anti-terroriste qu’il a prononcé au cours d’un congrès qui s’est déroulé à Bruxelles et auquel participaient des militaires appartenant à diverses armées, que «le champ de bataille s’est désormais élargi et comprend maintenant une dimension purement idéologique».


AUTORITE PALESTINIENNE
Un membre du Hamas tué
Selon des sources palestiniennes diffusées jeudi matin dans la bande de Gaza, un activiste du Hamas a été tué par l’explosion d’un obus, quelques heures auparavant. L’homme aurait été touché à proximité du point de passage de Nahal Oz, avant d’être transporté, dans un état «désespéré», à l’hôpital de Chaïfa de Gaza, où il est mort peu après. Les médias palestiniens ont souligné que nul parmi les civils, pourtant assez nombreux dans ce secteur, n’a été blessé au cours de l’explosion.

BOYCOTT D'ISRAEL
Gouasmi et le "déclin du sionisme"
Le site Internet du Centre Zahra, qui se présente également sous l’intitulé abstrus de «Centre de conciliation pour la mémoire de l'Homme», et diffuse les messages, vidéos, cours de religion, mais aussi la propagande farouchement antisioniste de la Fédération Chiite de France, a mis en ligne un texte selon lequel son président, Seyyed Yahia Gouasmi, s’est récemment «entretenu avec Hojjatou-l-Islam wa-l-Mouslimine Akhtari, secrétaire général de l’Organisation Mondiale des ‘Ahl-ul-Beït’» et lui a «exposé la dynamique» de ce centre «en exposant», pour citer fidèlement ce message, «les domaines et les moyens de communiquer le message islamique chiite».


SOCIETE
Marzel : "Barak est un pyromane"
L'activiste d’ultradroite Barouch Marzel, membre du groupuscule xénophobe «Le Front Juif», a déclaré jeudi matin, alors que durant la nuit précédente des éléments proches de sa mouvance ont blessé un soldat, détruit des véhicules militaires, attaqué des maisons palestiniennes, profané un cimetière musulman et une mosquée : «Le grand pyromane, Ehud Barak, a décidé d’embraser la situation et portera l’entière responsabilité de ce qui se passera ici».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 20/11/08
Politique : Selon une enquête réalisée par l'institut Dahaf et publiée dans le quotidien Yedioth Aharonoth, le Likoud serait crédité, aux prochaines élections, de 32 sièges à la Knesset, Kadima n'en obtiendrait que 26, et le Parti travailliste, seulement 8. Shass et les partis arabes obtiendraient 11 mandats, Israel Beteinou 9, les formations orthodoxes et Meretz 7 chacun. Le nouveau parti de la droite sioniste unifiée occuperait 6 sièges, et quant aux Verts, ils disposeraient de 3 mandats.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 20/11/08
IRAN : Suite à la publication du dernier rapport de l'ONU sur le nucléaire iranien, les experts de l'Agence internationale de l'Energie atomique estiment que la "menace n'est pas immédiate", même si le dossier n'est pas vraiment favorable à Téhéran.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim