Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 621
du 19 novembre 2008 21 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Yadlin : "Assad veut la paix"
Le chef des renseignements militaires, Amos Yadlin, a prononcé, dans la soirée de lundi, à l’université de Tel Aviv, un discours dans lequel il a «fait le point» sur la situation stratégique dans laquelle se trouve actuellement l’Etat hébreu. Selon lui, alors que «ces dernières années ont été particulièrement difficiles au Moyen Orient», il est désormais possible de «discerner des changements positifs» : tout d’abord, face à l’intensification du combat mené par de nombreux pays contre les organisations islamo-terroristes, les partisans du Djihad mondial (à commencer par les chefs d’Al Qäeda), ont de moins en moins de latitudes pour opérer contre des objectifs occidentaux ou arabes modérés.


DIPLOMATIE
Rencontre Miliband-El-Moualem
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid el-Moualem, a déclaré au cours d’une conférence de presse qu’il a tenue à Damas, avec son homologue britannique, David Miliband, que l’objectif de la dernière attaque de l’armée de l’air israélienne contre la Syrie était «en réalité» un «bâtiment militaire tout à fait ordinaire». Le chef de la diplomatie britannique a pour sa part appelé le régime baasiste à poursuivre les négociations de paix «indirectes» avec l’Etat hébreu, et menées depuis le mois de mai dernier par l’intermédiaire de la Turquie.


SECURITE
Tirs sur le Néguev
Nouvelles attaques palestiniennes contre le sud d’Israël : alors qu’un calme tendu régnait en début de journée dans le secteur, des activistes ont tiré, mardi après-midi, depuis le nord de la bande de Gaza, une roquette de type Qassam, qui s’est abattue dans un terrain vague du conseil régional de Shaar Hanéguev, sans faire ni blessé, ni victime.

32 Palestiniens arrêtés par Tsahal
Les forces de Tsahal ont lancé une vaste opération, durant la nuit de lundi à mardi, visant à arrêter des activistes palestiniens recherchés pour leur implication dans des attaques anti-israéliennes. Au sud de Hébron, les soldats ont capturé vingt membres d’une milice, qui étaient en possession d’une grande quantité d’armes et de munitions.


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : nouveau ministre de l'Intérieur
Le parlement iranien a élu, mardi, un nouveau ministre de l’Intérieur, après le scandale dans lequel a été impliqué le précédent, lequel s’était inventé divers titres universitaires ainsi qu’un parcours d’intellectuel et de chercheur de premier plan. Son remplaçant s’appelle Saadaq Mahasouli, un diplomate âgé de quarante neuf ans qui, par ailleurs, compte parmi les plus proches (et passe même pour un «confident») du président Mahmoud Ahmadinejad, dont il s’est «engagé à suivre la voie et le combat pour la justice de tous les opprimés, le droit et la liberté».


BOYCOTT D'ISRAEL
La "réponse" des talibans à la France
Les talibans menacent ouvertement la France de mener des opérations terroristes en plein Paris : tel est le message contenu dans une vidéo diffusée lundi par la chaîne Al-Arabiya, qui n’a pas précisé par quel biais elle l’a obtenue.

Iran-Vénézuela - "Université socialiste"
Alors que les dissidents iraniens dénoncent la violence de la répression qui s’exerce actuellement à travers leur pays sous prétexte de «pureté religieuse» (par l'intermédiaire de la sinistre «brigade des mœurs») ou d'opposition idéologique, et tandis que les adversaires politiques du président vénézuélien, Hugo Chavez, sont menacés d’emprisonnement pour avoir «organisé un complot visant à assassiner» celui-ci, selon la version officielle, Caracas et Téhéran ont annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, leur intention de fonder une «université», dans la capitale vénézuélienne, dont tout l’enseignement sera axé sur les «principes doctrinaux du socialisme, de l’égalitarisme, de la liberté, de l’anti-capitalisme et des droits de l’homme».


SOCIETE
"Urgence" à Hébron
Un «congrès de l’urgence», destiné à garantir le «sauvetage de la ‘maison de la paix’», mieux connue dans la presse israélienne sous l’appellation nettement moins engageante de «maison de la discorde», dont la Cour suprême a décidé l’évacuation, aura lieu mardi soir, à Kyriat Arba, en présence de nombreuses figures connues de l’idéologie du «Grand Israël», qui s’exprimeront sur le combat qu’ils affirment mener actuellement «en faveur des droits du peuple juif sur la terre d’Israël».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 18/11/08
Autorité Palestinienne : Marwan Barghouti, chef des Tanzim, Ahmed Saadat, membre du FPLP, (responsable de l'assassinat du ministre Reh'av'am Zeevi), ou encore Aziz Dwek, président du Parlement du Hamas, figurent sur la liste soumise à Israël par Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité Palestinienne, pour qu’ils soient inclus parmi les 250 terroristes que Ehud Olmert a accepté de libérer à l'occasion de la fête du sacrifice.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 18/11/08
ALLEMAGNE : Deux cimetières juifs ont été profanés, celui de Gotha, dans l'est, où une tête de porc a été suspendue à la grille d'entrée, et celui d'Erfurt dont la plaque commémorative a été peinturlurée d'une substance rouge et de slogans antisémites. Les auteurs de ces actes de vandalisme antisémite n'ont pas encore été identifiés.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim