Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 620
du 18 novembre 2008 20 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hébron : haine et déclaration de guerre
Alors que sur décision de la Cour suprême, les forces de l’ordre s’apprêtent à évacuer, cette semaine, la «maison de la discorde» - un immeuble de quatre étages actuellement occupé par des familles juives et situé en plein quartier musulman de Hébron - les médias couvraient longuement, lundi matin, les mesures, qualifiées «d’antidémocratiques» et de «dangereuses» par les journalistes israéliens, d’ores et déjà prises par les groupuscules ultranationalistes.


DIPLOMATIE
Abbas à Jérusalem
Le Premier ministre israélien démissionnaire, Ehud Olmert, a rencontré lundi, à Jérusalem, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, dont l’entourage immédiat avait formulé, ces derniers jours, de violentes critiques à l’égard de l’hébreu, accusé notamment de «vouloir ramener le chaos dans la région», après la destruction par Tsahal d’un couloir souterrain destiné à transférer vers la bande de Gaza un soldat israélien que les groupes palestiniens projetaient d’enlever.

Rencontre Barak-Miliband
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a effectué une visite, lundi, dans la ville de Sdérot, ainsi que dans les localités du Néguev occidental, cibles de nombreuses attaques palestiniennes tout au long de la journée, en compagnie du chef de la diplomatie britannique, David Miliband, qui se trouve actuellement par Israël, dans le cadre de sa tournée moyen orientale.


SECURITE
Le Néguev sous les roquettes
Intensification des attaques palestiniennes contre le sud d’Israël : huit roquettes de type Qassam ont été tirées, durant la matinée de lundi, vers les localités du Conseil d’Eshkol, dans le Néguev occidental. En milieu de journée, alors que les habitants de la région étaient encore dans les abris, aucun blessé n’avait été signalé par les autorités.

Arrestation à Naplouse
Des membres de l’unité d’élite Duvdévan ont lancé une opération, durant la nuit de dimanche à lundi, dans la casbah de Naplouse, où ils ont arrêté un activiste des Tanzim, cette brigade spéciale du Fatah responsable de nombreux massacres perpétrés contre des civils (y compris un car d’écoliers), et fondée au début de la seconde Intifada, par Marwan Barghouti, actuellement détenu en Israël où il a été condamné à perpétuité pour son implication directe dans la préparation d'attentats anti-israéliens.


SOCIETE
Noam Shalit contre la libération de 250 Palestiniens
Réagissant à l’engagement pris dans la journée de lundi par le Premier ministre Ehud Olmert, face au président Mahmoud Abbas, de libérer deux cent cinquante détenus palestiniens, à l’approche de la fête musulmane du sacrifice, Noam Shalit, le père de Guilad Shalit, caporal de Tsahal enlevé en 2006 et toujours prisonnier du Hamas, a déclaré dans la soirée : «Nous sommes une fois de plus témoins du fait que le chef du gouvernement s’acharne à relâcher des centaines de prisonniers», alors que selon lui, «non seulement cela ne contribue strictement en rien à accélérer la libération de Guilad, mais le Hamas y trouve un encouragement à radicaliser ses positions, à se montrer toujours plus exigeant en multipliant par deux, puis par trois, le nombre de terroristes dont il réclame la sortie de prison en échange d’un retour de Guilad».
Un chef de la mafia liquidé
Sanglant règlement de comptes à Tel Aviv : peu avant midi, le nord de la ville a été secoué par une violente explosion, à l’angle des rues Yehoudah Maccabi et Namir, qui s’est produite à proximité d’un arrêt d’autocar, où d’après les premières informations, qui allaient être ensuite démenties, était garée la voiture piégée. Un homme a été tué, et deux autres personnes, immédiatement transportées à l’hôpital de Eichilov, ont été blessées, parmi lesquelles un garçon âgé de treize ans qui attendait un bus, et un homme qui s’apprêtait à démarrer à bord du véhicule qui se trouvait juste derrière celui qui a explosé, tandis que de nombreux dégâts (automobiles, vitres et vitrines) ont été signalés dans la zone frappée.


JUSTICE
Tentative d'enlèvement
Les services de sécurité ont autorisé à la publication, dans la soirée de lundi, une information selon laquelle Soumiya Abou Aynam, une jeune fille originaire de la ville de Ramleh, située non loin de Tel Aviv, a été arrêtée alors qu’elle s’apprêtait à collaborer avec des terroristes qui avaient projeté en septembre dernier, d’après l’acte d’accusation, de s’en prendre à des citoyens israéliens.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 17/11/08
Autorité palestinienne : L'AP a demandé à l'Union Européenne de restreindre les importations de marchandises israéliennes fabriquées en Judée Samarie, et émis plusieurs propositions, telles l'interdiction totale des importations venant des colonies juives, la hausse des frais de douane ou un étiquetage spécifique des produits pour indiquer leur provenance. "Ils feraient mieux de se concentrer sur ce qui peut être constructif, et investir dans leur propre territoire plutôt que chercher à nuire au voisin", a réagi pour sa part, à ces propositions de l’A.P, le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 17/11/08
AFGHANISTAN : Dans un message vidéo diffusé par la chaîne Al Arabia, les talibans ont menacé d'attaquer Paris si la France ne se retire pas d'Afghanistan. "Nous avons tué dix soldats français, afin que les Français se retirent d'Afghanistan. S'ils ne le font pas, ils entendront notre réponse à Paris", déclare le mollah Farouk, dans cet enregistrement non daté.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim