Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 616
du 13 novembre 2008 15 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Barkat : "C'est la victoire de l'unité"
Explosion de joie à Jérusalem, des partisans de Nir Barkat - tenu par de nombreux habitants pour un «rempart démocratique face au danger de l’ultra-orthodoxie représentée par le candidat Meïr Poroush» - qui a été élu maire de la ville, avec 50.8% des voix, contre 42% pour Poroush.


DIPLOMATIE
Miliband à Damas
Les médias anglais ont annoncé, mercredi, que le ministre des Affaires étrangères, David Miliband, se rendra la semaine prochaine en Syrie, «dans le cadre d’une tournée qu’il effectuera au Moyen Orient, et qui le mènera également en Israël et au Liban».


SECURITE
Le Néguev sous les roquettes
Une cellule palestinienne a tiré, dans la nuit de mercredi à jeudi, depuis le nord de la bande de Gaza, une roquette de type Qassam vers les localités du Néguev occidental, dont les habitants ont d’ailleurs signalé que l’alerte «couleur rouge» ne s’est pas déclenchée. L’engin s’est abattu, vers trois heures du matin, sur un terrain vague situé à proximité du kibboutz Nahal Oz, alors que peu avant minuit, un obus de mortier avait déjà explosé un peu plus au nord. Dans les deux cas, il n’y a eu ni blessé, ni dégât.

Tentative d'infiltration en Israël
Grave incident à la frontière : une cellule palestinienne a tenté de s’infiltrer, mercredi, en fin de matinée, en territoire israélien, pour y perpétrer une attaque. Repérés par les soldats de Tsahal, à environ deux cent cinquante mètres de la barrière de sécurité construite à l’est de Khan Younès, ses quatre membres ont immédiatement ouvert le feu, avant d’être neutralisés par une unité de l’armée opérant dans la région. Le site Internet du quotidien Maariv indiquait, en début d’après-midi, que les quatre hommes ont été abattus.


MONDE ARABO MUSULMAN
Etudiants iraniens contre la "normalisation" avec Israël
Violente manifestation organisée par des étudiants de Téhéran, mercredi après-midi, face à l’ambassade saoudienne, qui entendaient protester contre toute «tentation de normalisation diplomatique avec le régime sioniste et les assassins assoiffés de sang qui sont à sa tête», d'après les nombreux tracts distribués par les contestataires et cités par l’agence de presse iranienne officielle Fars.

Nouvel attentat à Bagdad
Les autorités irakiennes ont annoncé mercredi matin qu’un «membre des forces spéciales de la police irakienne», ainsi qu’au moins deux civils, ont été tués dans une attaque à la voiture piégée qui s’est produite sur la place Al-Nassir, en plein cœur de Bagdad. Au moins quinze autres personnes, pour la plupart des policiers dont certains se trouvaient dans un état jugé «critique» par les médecins interrogés dans les médias, ont également été blessées.


ANTISEMITISME
Agression antisémite à Prague
La police tchèque a annoncé, dans la nuit de mercredi à jeudi, l’arrestation de trois individus soupçonnés d’avoir violemment agressé un homme âgé de cinquante deux ans, dans une rue du quartier juif de Prague, sous prétexte qu’ils «détestent les sionistes». Après avoir longuement frappé leur victime, ils ont entrepris de le lapider «afin de lui faire payer tous les crimes commis par les juifs contre la nation tchèque», ainsi qu’ils l’ont déclaré aux enquêteurs, dès leur premier interrogatoire.


BOYCOTT D'ISRAEL
Une femme tuée par le KKK
Vive émotion en Louisiane, où les autorités ont annoncé, mardi, que l’organisation fanatiquement anti-noire et antisémite du Ku Klux Klan, avait organisé, deux jours plus tôt, dans un camping totalement isolé, une «cérémonie initiatique» au beau milieu de laquelle une participante a souhaité «s’en aller et se rendre dans la ville la plus proche», selon le shérif du secteur, ce qui lui a valu d’être assassinée d’un coup de revolver tiré à bout portant par le leader du groupe, Raymond «Chuck» Foster, un partisan de la «suprématie blanche» qui prônent ni plus ni moins que l’extermination des communautés noires et juives, lesquelles «vampirisent» selon lui l’Amérique.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 12/11/08
Economie : Le Gouverneur de la Banque d'Israël, le Pr. Stanley Fisher, a décidé d'une nouvelle baisse de 0,5% du taux d'intérêt directeur. En réaction, sur le marché des changes, le dollar a gagné 2,107% à 3,876 shekels tandis que l'euro était en hausse de 1,117%, à 4,8869 shekels.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 12/11/08
IRAN : Le ministre iranien de la Défense Mostapha Mohammad Najar, a annoncé que le Sajil, une "nouvelle génération" de missile sol-sol, a été testé aujourd'hui, "avec succès".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim