Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 615
du 12 novembre 2008 14 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Commémoration de la mort d'Arafat : les Israéliens accusés
Des milliers de palestiniens ont participé, mardi, aux cérémonies marquant la quatrième année de la mort de Yasser Arafat, et au cours desquelles l’Etat hébreu a été violemment accusé par des officiels de l’Autorité palestinienne et tenu pour «directement responsable de la perte de ce grand leader».


DIPLOMATIE
Des "proches" d'Obama à Gaza
Ahmed Youssef, le principal conseiller politique du Premier ministre palestinien Ismaïl Hanyieh, a déclaré, dans un entretien accordé au quotidien arabe qui paraît à Londres, Al Hayat, et publié dans son édition de mardi, que durant la récente campagne électorale de Barack Obama, des «proches et des conseillers» de ce dernier ont rencontré des responsables du gouvernement Hamas installé dans la bande de Gaza.


SECURITE
Barak : maintenir l'accalmie
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, ont effectué, mardi après-midi, une visite dans le Néguev occidental, afin d’y rencontrer les soldats déployés dans cette région. «Nous ne sommes pas intéressés par une nouvelle dégradation de la situation et préférons que le calme soit maintenu à la frontière», a notamment déclaré Barak, «mais si nous sommes face à une situation où il s’agit pour nous de prévenir une attaque contre nos militaires ou nos civils, nous n’hésiterons pas à passer à l’action», a-t-il néanmoins précisé, en faisant allusion à la dernière opération de Tsahal dans la bande de Gaza, destinée à détruire un passage souterrain que des Palestiniens, qui projetaient d’enlever un militaire israélien, comptaient utiliser pour transéférer l'otage en territoire palestinien.


AUTORITE PALESTINIENNE
Défilé interdit à Gaza
Alors que dans les territoires sous contrôle de l’Autorité palestinienne, de nombreuses cérémonies devaient se dérouler afin de marquer les quatre ans du décès du chef de l’OLP, Yasser Arafat, les services de sécurité du Hamas ont interdit, dans la bande de Gaza, les partisans du Fatah d’organiser un défilé à la mémoire du raïs.


ANTISEMITISME
Qassem accuse "les juifs et les américains"
Alors que le Hezbollah affirme «ne rien avoir contre les juifs», et n’être en guerre que contre les «sionistes», le cheikh Naïm Qassem, un des responsables de l’organisation chiite pro-iranienne, a déclaré, lors d’un entretien avec des journalistes iraniens dont plusieurs extraits ont été diffusés, mardi, par l’agence de presse officielle de Téhéran Fars, que les «juifs et les américains sont en compétition permanente, chacun de ces deux peuples cherchant à atteindre le plus grand record dans les domaines de la sauvagerie, de la bestialité et des atrocités perpétrées contre tous ceux qui ne leur ressemblent pas».


RELIGIONS
Bouddha au Népal
Une vive émotion balaie ces jours-ci la communauté bouddhiste du Népal, dont les fidèles guettent très prochainement la réincarnation officielle de Bouddha et son retour parmi eux, en la personne d’un adolescent de dix sept ans.


BOYCOTT D'ISRAEL
Manifestation à Rafiah
Un rassemblement, auquel participaient plus de deux cents personnes issues des rangs de la communauté bédouine établie dans le désert du Sinaï, a été organisé, dans la nuit de lundi à mardi, à Rafiah, non loin de la frontière israélo-égyptienne. Les manifestants entendaient protester contre le «meurtre commis par les policiers égyptiens» d’un des leurs, la semaine dernière, au cours d’une «chasse à l’homme» lancée par les forces de l’ordre qui essayaient d’appréhender le jeune bédouin, ainsi que plusieurs individus, soupçonnés de chercher à faire passer de l’héroïne dans la bande de Gaza.


SOCIETE
Ultra-orthodoxes contre les élections municipales
Des activistes ultra-orthodoxes ont tenté d’empêcher, pour des motifs liés à leur refus de reconnaître la légitimité de l’Etat d’Israël, des électeurs, eux-mêmes observants, de se rendre dans les bureaux de vote, mardi après-midi, dans le quartier religieux de Beth Israël, à Jérusalem ouest.


DERNIERE MINUTE
Elections municipales
Le candidat laïc Nir Barkat a été élu à la mairie de Jérusalem avec plus de 8% d’écart sur l’orthodoxe Meir Poroush, malgré une très forte mobilisation de ses électeurs. A Tel-Aviv c’est Ron Houldaï, le maire sortant, qui a été reconduit, avec 50,69% des suffrages, alors que son adversaire direct, le parlementaire de gauche Dov Hanin, n’en obtenait que 34,32%.

COURRIER DES LECTEURS

NOUVELLES BREVES
Israël, le 11/11/08
ELECTIONS MUNICIPALES : Le taux de participation aux élections à travers le pays atteint 30% en moyenne, à environ deux heures de la fin du scrutin, alors que la proportion des votants parmi la population arabe est la plus élevée. Lors du précédent suffrage municipal, le taux de participation était de 49.3%.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 11/11/08
SYRIE : L'Agence internationale de l'Energie Atomique a révélé qu'au cours de recherches sur le site syrien où l'aviation israélienne avait effectué un raid l'an dernier, des enquêteurs de l'ONU ont découvert des traces d'uranium utilisé pour la fabrication d'armes nucléaires.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim