Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 614
du 11 novembre 2008 13 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
12 attaques contre la Syrie depuis 2004
Révélations jugées «fracassantes» du New York Times, dans son édition de lundi : l’opération commando lancée par l’armée américaine, le 26 octobre dernier, contre un point de passage situé en territoire syrien qu’utilisaient des activistes proches d’Al Qäeda afin de s’infiltrer en Irak pour y prendre part à la guérilla contre les forces occidentales - et à la suite de laquelle l’ambassade américaine à Damas a été fermée, tandis que le régime baasiste menace désormais de prendre des «mesures douloureuses» contre cette «violation de sa souveraineté» - n’était pas le premier raid de ce genre mené par les unités d’élite américaines.


SECURITE
Des roquettes sur Gaza
Un groupe palestinien a tiré une roquette de type Qassam dans la matinée de lundi vers le territoire israélien, mais celle-ci s’est abattue dans les limites de la zone sous contrôle du Hamas. Quelques heures auparavant, un obus de mortier avait explosé dans le sud de la bande de Gaza, alors qu’il était destiné à atterrir en Israël.

"Crime politique"
Le chef du Shabak (services de renseignements intérieurs), Youval Diskin, qui avait affirmé dimanche que des éléments d’ultradroite, opposés à la moindre concession territoriale et prêts à lancer des opérations armées au nom de l’idéologie du «Grand Israël», pourraient tenter de commettre un «attentat politique», a révélé lundi que le Shabak a récemment procédé à un «sondage», de façon tout à fait anonyme et par le biais d’un Institut sur le nom duquel aucune précision n’a été fournie, dont les résultats indiquent clairement que treize ans après l’assassinant de l'ancien chef du gouvernement Yitzhak Rabin, «il se trouve encore des gens se disant prêts à perpétrer un crime politique, et à abattre un Premier ministre, ou d’autres responsables publics, dans le seul objectif de freiner le processus de paix».


AUTORITE PALESTINIENNE
La "chope Obama"
Tandis que la direction du Hamas a adressé, depuis les dernières élections américaines, de nombreux messages au nouveau président, Barack Obama, l’invitant à «ne pas suivre la voie de George Bush» et assurant qu’il sera «jugé en fonction de ses actes et non de ses déclarations», les commerçants de Gaza ont reçu l’autorisation de fêter à leur manière le choix du peuple américain en faveur d’Obama.


MONDE ARABO MUSULMAN
Arrestations à Tripoli
Les autorités libanaises ont confirmé lundi l’arrestation, dans la ville de Tripoli, des membres d’une milice armée soupçonnée d’être impliquée dans la série d’attentats meurtriers perpétrée récemment dans le pays du Cèdre (dont l’attaque du 29 septembre dernier à la voiture piégée qui visait, selon les enquêteurs, un car de l’armée et avait fait sept morts, parmi lesquels quatre soldats et trois civils), mais également en Syrie, et d’appartenir à un plus vaste réseau terroriste d’inspiration islamiste.


BOYCOTT D'ISRAEL
2 "agents du Mossad" arrêtés ?
Le Sunday Times londonien a annoncé dans sa dernière édition que «deux frères, Ali et Youssouf a-Jarrah, originaires du village de Marj, situé dans la Békaa libanaise, qui ont été arrêtés, il y a près d’une semaine, et accusés de s’adonner à des activités d’espionnage au profit de l’Etat hébreu, sont «impliqués» dans la liquidation d’Imad Moughnieh, un des chefs militaires du Hezbollah abattu dans une résidence difficile d’accès, et très surveillée, du cœur de Damas.


POLITIQUE
Dov Hanin et l'hymne national
Le député Dov Hanin (Hadash, d’inspiration communiste), et candidat à la mairie de Tel Aviv, a rejeté, lundi soir, les accusations formulées à son égard, selon lesquelles il refuserait catégoriquement de chanter l’hymne national israélien dans l’enceinte du parlement, pour des motifs «idéologiques».


SOCIETE
Pérès rend hommage au "soldat de la paix"
Le président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, a déclaré lundi, au cours de la cérémonie qui s’est tenue à la mémoire de l’ancien Premier ministre assassiné il y a tout juste treize ans, Yitzhak Rabin, au mont Herzl : «A la suite de la tragédie, des leaders politiques du monde entier sont arrivés en Israël pour assister à l’enterrement de Yitzhak, et rendre un dernier hommage à celui qui symbolisait pour eux la volonté de paix manifestée par l’Etat d’Israël, le courage de dépasser les clivages, et d’abattre les obstacles psychologiques ; en fait, c’est le soldat de la paix qu’ils ont voulu saluer».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 10/11/08
Justice : La requête du Parquet d’éloigner Noam Federman de Judée-Samarie a été rejetée par le tribunal de Jérusalem. La famille Federman, dont la ferme près de Hébron a été démantelée la semaine dernière, fait l'objet d'une enquête, et la juge Shlomit Dotan a critiqué la procédure du Parquet qui réclame l'éloignement de Federman "alors que les preuves n'ont pas été présentées".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 10/11/08
IRAN : Les défenseurs locaux des droits de l'homme ont dénoncé l'exécution de 4 condamnés, mineurs lorsqu'ils commirent leur délit. L'Iran est signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, ainsi que de la Convention des droits de l'enfant, "mais en viole les principes quotidiennement, et sans scrupule" a affirmé un de ces militants humanitaires.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim