Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 613
du 10 novembre 2008 12 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hanyieh : "Oudna de longue durée"
Selon un article publié dans l’édition de dimanche du quotidien Haaretz par Amira Hass, une journaliste israélienne installée dans les territoires autonomes, le Premier ministre palestinien du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza, Ismaïl Hanyieh, est prêt à accepter une solution politique au conflit avec l’Etat hébreu, prévoyant la création d’un Etat palestinien indépendant dans les frontières d’avant 1967.


SECURITE
Fermeture maintenue
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a décidé que les points de passage, menant vers la bande de Gaza, demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre, après l’attaque palestinienne de samedi soir, au cours de laquelle une roquette de type Qassam a été tirée vers les localités du Néguev occidental, peu après la tombée de la nuit, où elle s’est abattue sur un terrain vague, à proximité d’un kibboutz situé au sud d’Ashkélon, sans faire de blessé, ni de dégât.


AUTORITE PALESTINIENNE
"Précisions" du Hamas
Alors que le journal Haaretz annonçait dimanche que le gouvernement Hamas était prêt, selon les déclarations faites par le Premier ministre Ismaïl Hanyieh devant des diplomates européens, à accepter une solution diplomatique au conflit avec l’Etat hébreu qui passerait par la fondation d’un Etat palestinien souverain «dans les limites de la Cisjordanie occupée», et tandis que plusieurs observateurs israéliens avaient prévu que ces positions, pour le moins inédites, ne tarderaient pas à être atténuées par un autre représentant du Hamas - selon le schéma traditionnel consistant à manifester une volonté de paix devant les responsables occidentaux, quitte à y apporter de nombreux correctifs dès leur départ de la région - les médias israéliens ont diffusé, en début de soirée, les propos d’un important leader du mouvement islamiste, Mahmoud a-Zahar, qui a affirmé qu’il n’y a actuellement «aucune possibilité de négocier un cessez-le-feu pour une longue période» avec Israël, comme l’ancien leader «spirituel» du Hamas, le cheikh Ahmed Yassine, «l’avait proposé».


MONDE ARABO MUSULMAN
Ahmadinejad critiqué en Iran
Soixante économistes iraniens ont dénoncé, dimanche, dans une lettre publiée par les grands quotidiens de Téhéran, les tensions entretenues par le président Mahmoud Ahmadinejad avec les pays occidentaux et leurs conséquences, qualifiées de «critiques», sur l’économie nationale.


POLITIQUE
Dan Méridor : le retour
L’ancien ministre Dan Méridor a annoncé, dimanche matin, au cours d’une conférence de presse réunie à Tel Aviv, son intention de revenir à la vie politique, abandonnée depuis plusieurs années, et d’intégrer les rangs du Likoud : «Après plus de cinq ans durant lesquels j’ai mené une vie paisible loin des débats politiques, je constate que, ces derniers temps, la situation n’a cessé d’empirer», a-t-il indiqué, avant d’ajouter : «Comme parti politique, Kadima a réussi à réaliser un double échec, et pour chacun d’eux, ses représentants méritent de s’en aller».


SOCIETE
Emeute au Saint Sépulcre
Le site Internet nana10 a diffusé, dimanche après-midi, une vidéo incroyablement violente retraçant les affrontements qui ont eu lieu sur l'un des sites les plus vénérés par les adeptes de la foi chrétienne, la basilique du Saint Sépulcre, située dans le secteur oriental de Jérusalem - où selon la tradition des Pères de l’église, le messie a été martyrisé puis enterré - entre des religieux appartenant à la tendance grecque orthodoxe, et des croyants issus des rangs de la communauté arménienne, lesquels se vouent un dégoût haineux aussi tenace qu'ancien, et cohabitent en ce lieu tenu pour profondément sacré dans des conditions surréalistes où la moindre messe est règlementée, chronométrée, et présentent un haut potentiel de friction inter-commnautaire.


EDUCATION
Nethanyahou : changer l'éducation
Le chef de l’opposition, Benjamin Nethanyahou, a annoncé, dimanche soir, lors d’un rassemblement de soutien au candidat Likoud des élections de la mairie d’Ashkélon, Shabtaï Tsour, son intention de susciter un véritable «changement dans le domaine de l’éducation», si le Likoud remporte les prochaines élections.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 09/11/08
Politique : "Ehud Barak attaque un public qui sert dans Tsahal et effectue ses périodes de réserve (…) Ses déclarations sont inadmissibles et il devrait s'en excuser" a déclaré le député Ouri Ariel (Ihoud Leoumi-PNR), en réaction aux propos du ministre de la Défense qui a accusé les résidents juifs de Judée-Samarie d'être "rongés par un cancer", lors de la cérémonie de commémoration de la disparition d’Itshak Rabin. Elie Yishaï, le ministre de l’Industrie et du Commerce, s'est lui aussi indigné, affirmant que "les paroles de Barak sont une incitation à la haine".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 09/11/08
CONGO : Plusieurs dizaines de cas de choléra ont été détectés dans le camp de Kibati, où des dizaines de milliers de réfugiés tentent d'échapper aux combats opposant l'armée régulière aux rebelles menés par Laurent Nkunda. "Médecins sans Frontières" met en garde contre le risque d'une épidémie de choléra dans l'est de la RDC.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim