Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 611
du 07 novembre 2008 9 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Menaces du Hamas
Abou Avida, le porte-parole de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine el-Qassam, a déclaré jeudi, au cours d’une conférence de presse qualifiée de «spéciale», où lui et ses hommes sont arrivés masqués et lourdement armés, que «la fin du cessez-le-feu» entre l’organisation islamique et l’Etat hébreu est «arrivée», et que les «combattants palestiniens n’ont nullement l’intention de la renouveller», tant que les Israéliens ne seront pas «prêts à accepter un certain nombre de conditions, parmi lesquelles la fin du blocus et l’ouverture des points de passage menant vers la bande de Gaza».


SECURITE
Arrestation à Naplouse
Selon une information permise à la publication dans la nuit de jeudi à vendredi, une unité d’élite de Tsahal a lancé, en milieu d’après-midi, une opération, dans le centre de la ville palestinienne de Naplouse, visant à capturer un haut responsable du Hamas, dont les services de renseignement avaient appris qu’il se trouvait dans la région.

Nouvelle roquette sur Sdérot
Alors que les habitants du Néguev occidental se demandaient, jeudi matin, si le cessez-le-feu était toujours d’actualité ou si au contraire la cinquantaine d’attaques palestiniennes de la veille préfigurait un retour à la situation antérieure, une roquette de type Qassam a été tirée par un groupe palestinien, opérant depuis le nord de la bande de Gaza, et s’est abattue à proximité du cimetière de Sdérot, sans faire de victime ni de dégât.

Policier blessé à la "Ferme Federman"
Nouvelle intervention, jeudi matin, des services de sécurité, dans la zone proche de Hébron, où s’élevait la «ferme» de Noam Federman, récemment évacuée, puis entièrement rasée par les bulldozers de Tsahal. Federman et les siens, qui ont installé sur place des «habitations temporaires» et s’engagent publiquement à «reconstruire tout ce que le gouvernement décidera de détruire», ont été expulsés, après avoir refusé de se plier aux appels répétés des forces de l’ordre, leur demandant de quitter la cabane à l’intérieur de laquelle ils s’étaient enfermés.


MONDE ARABO MUSULMAN
IRAN : "Changer l'image des USA"
Après qu’Ali Akbar Javanfekr ait invité, mercredi, le nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, à «choisir la voie de la paix» et à «quitter les sentiers de la guerre tracés par son prédécesseur», et considéré, en tant que Conseiller pour la presse du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, que le «crédit moral des Etats-Unis a subi les effets de la politique belliqueuse de George Bush» - les agences de presse de Téhéran ont diffusé, jeudi, les déclarations du porte-parole du gouvernement, Goualem Hussein Alham, qui a «souhaité pour l’Amérique» que sa nouvelle administration œuvrera à «modifier l’image publique des USA et la perception qu’en ont les nations du monde».

Nouvel attentat à Bagdad
Plusieurs sources ont indiqué, jeudi matin, que quatre personnes ont été tuées, et sept autres blessées, lorsque deux charges explosives ont été actionnées dans une rue du centre de Bagdad, non loin d’un barrage de l’armée situé à l’entrée du quartier sunnite de Cheikh Omar.


RELIGIONS
Rencontre inter-religieuse
Alors qu’en 2006, il avait prononcé un discours à Ratisbonne, en Allemagne, qui avait été jugé «injurieux envers l’islam» et provoqué une vive indignation dans le monde musulman, dont de nombreux représentants avaient «exigé» excuses et explications – le pape Benoît XVI a appelé, jeudi, les pays arabes a garantir une entière liberté de culte à ceux de leurs citoyens qui ont «d’autres croyances».


SOCIETE
Manifestation contre le musée de la tolérance
Des centaines de manifestants issus des rangs du mouvement islamiste, ainsi que des palestiniens de Jérusalem est, ont participé, jeudi matin, à une marche de protestation, le long de la rue Salah a-Din, dans le secteur oriental de la capitale, contre le projet de construction, dans l’ancien quartier de Mamila, d’un musée de la tolérance, à proximité de ce qui fut un cimetière musulman, abandonné depuis le début du XXè siècle.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 06/11/08
Diplomatie : "Quoi qu'il arrive d'ici à la fin de l'année, nous avons des bases solides pour progresser rapidement vers une conclusion", a déclaré Condoleezza Rice, arrivée aujourd'hui pour une tournée de quatre jours au Proche-Orient. La secrétaire d'Etat s'entretiendra notamment avec Tzipi Livni, Benjamin Netanyahu, Ehud Barak et Ehud Olmert. Elle devrait rencontrer également le président et le Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et Salam Fayyad, avant de poursuivre sa tournée, en Egypte et en Jordanie.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 06/11/08
USA : Rahm Emmanuel a été nommé secrétaire général de la Maison Blanche par le nouveau président américain. Fils d'émigrés israéliens, ce représentant au Congrès et ancien conseiller de Bill Clinton, estime que Barack Obama est "pro-israélien''.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim