Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 610
du 06 novembre 2008 8 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Fin de la trêve avec le Hamas
Tirs massifs de Qassam vers le territoire israélien : après l’opération lancée par Tsahal durant la nuit de mardi à mercredi, baptisée «Double défi», et visant à détruire un tunnel destiné à faciliter le transfert vers la bande de Gaza d’un soldat israélien que le Hamas projetait d’enlever prochainement - selon un renseignement livré aux services de sécurité par un islamikaze qui s’était blessé, un peu plus tôt, lors d’un «accident de travail» (autrement dit en préparant ses explosifs) - les groupes palestiniens ont tiré dans la matinée de mercredi au moins quarante roquettes en direction d'Israël.


DIPLOMATIE
Le Hamas veut d'Obama, des "actes concrets"
L’agence de presse palestinienne, Maan, a diffusé un communiqué du Hamas, mercredi après-midi, selon lequel le gouvernement du Premier ministre, Ismaïl Hanyieh, «jugera la politique privilégiée par Obama en fonction d’actes concrets, mais aussi de sa position diplomatique vis-à-vis du conflit israélo-arabe, plutôt qu’en s’en tenant aux slogans qui ont accompagné sa campagne, et qui ressemblaient à ceux de son rival républicain».

Olmert félicite Obama
Le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a félicité Barack Obama, le nouveau président américain qui selon lui a «remporté une victoire historique et fort impressionnante». «L’Amérique a prouvé une fois de plus qu’elle représente la plus grande démocratie, qu’elle est un modèle pour les autres pays du monde», a notamment estimé le chef du gouvernement, «quant à Barack Obama, il a démontré à toutes les nations qu’il est un grand leader».


SECURITE
Opération à Tel el-Zaatar
Le Djihad islamique a publié un communiqué, durant la nuit de mercredi à jeudi, annonçant la mort d’un «membre important» (dont le nom n’a pas été révélé) de cette organisation, au cours d’une frappe aérienne lancée par Tsahal, et peu après confirmée par un porte-parole de l’armée, contre une cellule qui s’apprêtait, à partir de Tel el-Zaatar, un village situé dans le nord de la bande de Gaza, a tirer une roquette en direction du territoire israélien.

Une opération "nécessaire"
Alors qu’une roquette de type Qassam, tirée depuis le nord de la bande de Gaza, s’est abattue à l’entrée de la ville de Sdérot, mercredi, en début de soirée, après que plus de quarante attaques de ce type se soient produites durant la journée, le ministre de la Défense, Ehud Barak, s’est entretenu avec les dirigeants des localités du Néguev occidental, auxquels il a notamment expliqué pourquoi Tsahal a dû intervenir, durant la nuit précédente, à l’intérieur de la bande de Gaza, et en quoi il s’agissait d’une «opération nécessaire».


AUTORITE PALESTINIENNE
"Sang pour sang"
Alors que plusieurs roquettes supplémentaires ont été tirées, mercredi après-midi, par des membres des Brigades Al Quds, la branche armée du Djihad islamique, depuis la bande de Gaza, vers le territoire israélien - où deux d’entre elles se sont abattues sur un terrain appartenant au Conseil régional de Shaar Hanéguev, sans faire de victime ni de dégât - le Hamas a publié un communiqué dans lequel il s’engage à «réagir balle pour balle, bombardement pour bombardement», et «sang pour sang», selon les termes utilisés par les auteurs de ce texte, à l’opération lancée par les unités de Tsahal, durant la nuit de mardi à mercredi, contre un bâtiment à partir duquel avait été creusé un tunnel destiné à transférer vers Gaza des soldats israéliens que le mouvement islamiste projetait d’enlever.


MONDE ARABO MUSULMAN
Elections américaines : réactions dans le monde arabe
Abed Albari Atwan, le rédacteur en chef du quotidien arabe qui paraît à Londres, Al Quds al-Arabi, a publié, dans l’édition de mercredi, un éditorial, dans lequel il estime que «ce sont des voix arabes cachées qui ont mené à la victoire du candidat démocrate, Barack Obama». Selon lui, les «arabo-musulmans» ont joué un rôle décisif dans le choix du «nouveau locataire de la Maison blanche».


POLITIQUE
Eldad : "Obama veut discuter avec Téhéran"
Le député Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi/Mafdal, droite radicale) a déclaré, mercredi après-midi, que l’Etat hébreu «doit s’apprêter à affronter une situation où Barack Obama pourrait sacrifier les intérêts vitaux d’Israël afin de négocier, dans les conditions les plus favorables possibles, le retrait des troupes américaines hors d’Irak».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 05/11/08
Diplomatie : Shimon Pérès se rendra le 13 novembre à New York pour participer à la conférence sur le dialogue inter-religieux organisé par l'Arabie saoudite. Le président israélien a été convié à l'évènement par le souverain saoudien Abdallah.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/11/08
FRANCE : L'Amérique a fait "le choix du changement, de l'ouverture et de l'optimisme et exprimé avec force sa foi dans le progrès et dans l'avenir (...) Ce message résonne bien au-delà de vos frontières", a déclaré Nicolas Sarkozy dans un communiqué de félicitations à Barack Obama, élu président des Etats-Unis, qu'il a également assuré du soutien de la France.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim