Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 609
du 05 novembre 2008 7 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Six membres du Hamas abattus par Tsahal
Pour la première fois depuis la signature de l'accord de cessez-le-feu entre l’Etat hébreu et le Hamas, Tsahal a lancé une opération, durant la nuit de mardi à mercredi, dans le centre de la bande de Gaza, «à une profondeur de deux cent cinquante mètres», face au camp palestinien de El-Bourej, afin de détruire un tunnel destiné à permettre le transfert, vers les territoires autonomes, de soldats israéliens que le mouvement islamiste cherche actuellement à kidnapper.


DIPLOMATIE
Hamas : l'an prochain à Bruxelles ?
Alors que l’ancien président finlandais et prix Nobel de la Paix 2008, Matti Ahtisaari, qui a joué un rôle de médiateur dans de nombreux conflits (Indonésie, Kosovo, etc.) a récemment appelé les Etats occidentaux à reconnaître le Hamas, une délégation parlementaire de l’Union européenne, conduite par le député grec Kyriacos Triantaphyllides, s’est rendue lundi dans la bande de Gaza, où ses membres ont rencontré des responsables du mouvement islamiste, et des hommes de l’équipe du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, parmi lesquels le président intérimaire du Conseil législatif palestinien (CLP), Ahmed Bahar.


MONDE ARABO MUSULMAN
Qountar se propose "d'ébranler les fondements d'Israël"
Le site Internet du Jerusalem Center for Public Affairs a mis en ligne, mardi, des extraits d’un entretien accordé par le terroriste libanais, Samir Qountar, ancien membre du Front de Libération de la Palestine (FLP, mêlant le panarabisme le plus extrême à des idées supposément «marxistes»), libéré par l’Etat hébreu il y a quelques mois (le 18 juillet 2008), à l’agence France Presse. L’auteur du massacre perpétré en avril 1979 à Naharya, où un civil ainsi que sa fille, âgée de quatre ans, avaient été abattus dans le cadre d’une opération baptisée par le FLP «Gamal Abdel Nasser», officiellement «dédiée» au leader égyptien (et grand perdant de la guerre des Six jours) du même nom, a notamment déclaré être «plus décidé que jamais à poursuivre la lutte» contre Israël.


BOYCOTT D'ISRAEL
Omar Ben Laden : "Ambassadeur de la paix"
Les médias internationaux ont annoncé, mardi, qu’Omar Ben Laden, fils d’un premier mariage du chef d’Al Qäeda, qui porte de longues dreadlocks (nattes) à la Bob Marley, et se réclame non pas de l’islam fondamentaliste, mais de la «philosophie pacifiste» (sans avoir jamais condamné les massacres revendiqués par son père, il espère néanmoins devenir un jour «l’ambassadeur de la paix»), est arrivé, la veille, en Espagne, où il a demandé, dès sa descente de l’appareil égyptien à bord duquel il voyageait, l’asile politique.


POLITIQUE
Une orthodoxe au parti Meretz
Le Secrétaire général du parti Meretz (gauche sioniste), Haïm Oron, a chaleureusement félicité, mardi après-midi, la nouvelle députée, Dr.Tzvia Greenfield, qui remplace Yossi Beilin, lequel a décidé de quitter la vie politique tout en se proposant comme «médiateur» dans le cadre du processus de paix israélo-arabe actuellement en cours.

Hatikva : "Pour tous les déçus du Likoud"
«Un nouveau parti est né en Israël» : c’est en ces termes que les médias ont diffusé l’annonce officielle de la création d’une nouvelle formation politique, baptisée Hatikva (L’espoir), dont le député Aryeh Eldad (Ihoud Léoumi, droite nationaliste) a déclaré, mardi matin, qu’il espère en devenir le dirigeant.

Yishaï : "Shass victime du racisme"
Alors qu’au cours des négociations, visant à constituer un nouveau gouvernement, entre la nouvelle dirigeante de Kadima, la ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, et les représentants du parti Shass (orthodoxe sépharade), ces derniers avaient formulé des exigences financières qualifiées «d’exorbitantes», s’attirant par là de virulentes critiques, selon lesquelles cette formation politique pratique des formes diverses de «chantage politique», son Secrétaire général, Elie Yishaï, a estimé, dans la nuit de lundi à mardi, être victime d’une «campagne raciste».


SOCIETE
Yossef : "Leurs prières ne valent rien !"
Au moment où les forces de sécurité ont reçu pour consigne d’agir avec la plus extrême fermeté vis-à-vis des activistes d’ultradroite - qui tentent de s’opposer aux démantèlements de points de peuplement illégaux, menacent, attaquent et maudissent les soldats de Tsahal, comme lors de l’évacuation de la «ferme» de Noam Ferderman, dans la région de Hébron - Yaakov Yossef, le fils du leader «spirituel» du parti Shass (orthodoxe sépharade), a déclaré sur un ton qualifié par la presse israélienne de «courroucé et indigné», dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’il effectuait une visite à l’endroit où se dressaient les bâtiments, qui ont été entièrement rasés par les bulldozers de l’armée, de la «ferme» évacuée : «Toute personne ayant participé à cette action de déportation de la famille Ferderman et de destruction de leur foyer n’a plus droit au ‘monde futur’», ce qui en termes moins abscons, signifie que ladite personne ira en «enfer».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 04/11/08
Autorité palestinienne : L'A.P a lancé un appel aux habitants arabes de Jérusalem, leur interdisant de voter aux élections municipales qui doivent se dérouler dans une semaine, "afin de ne pas reconnaître la souveraineté israélienne sur toute la ville".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 04/11/08
NATIONS UNIES : Une semaine avant les 70 ans de "la nuit de Cristal", l'ambassadrice d'Israël à l'ONU, Gabriella Shalev, a mis en garde contre la menace de l'Iran, et a appelé l'ONU à agir immédiatement afin d'éviter une "seconde Shoah". Le Pr. Shalev a rappelé que les propos dangereux de dirigeants allemands avaient été à l'origine du premier génocide.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim