Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 608
du 04 novembre 2008 6 Heshvan 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Hébron : "Fort potentiel de violence"
Alors que la tension est encore montée d’un cran, durant la nuit de dimanche à lundi, lorsque des jeunes activistes juifs ultranationalistes, accompagnés d’enfants, ont lapidé des maisons appartenant à des Palestiniens, dans la région de Hébron - sous prétexte qu’ils avaient été provoqués, un peu plus tôt, par des militants d’ultragauche, dont les «Anarchistes israéliens» et les «Rabbins pour les droits de l’homme» (une organisation religieuse et sioniste d’extrême gauche) qui s’étaient rendus à proximité des lieux où l’armée a démantelé, puis entièrement rasé, la «ferme» de Noam Federman, figure connue de la droite radicale - les médias israéliens annonçaient, lundi matin, qu’un fort «potentiel de violence» souffle désormais sur l’ensemble du secteur.


DIPLOMATIE
Abbas : "Pas d'accord avant la fin 2008"
Le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est arrivé en Roumanie, dans la matinée de lundi, pour y effectuer une visite officielle de deux jours, durant lesquels il s’entretiendra avec son homologue roumain, Traian Băsescu, ainsi qu’avec des politiciens locaux «de droite comme de gauche».


TERRORISME
Procès du propagandiste d'Al Qäeda
Ali Hamza el-Bahlul, un citoyen yéménite qui fut l’un des plus proches conseillers d’Oussama Ben Laden, a été reconnu coupable, lors de son procès qui s’est déroulé lundi après-midi, dans le centre de détention américain de Guantanamo, d’incitation au meurtre et de soutien à des activités terroristes.


MONDE ARABO MUSULMAN
"Représailles douloureuses"
Nouvelles menaces syriennes : alors que le régime baasiste avait clairement laissé entendre qu’il pourrait réagir «militairement» à l’opération lancée par les forces spéciales américaines contre un point de passage, situé dans le village d’Al-Soukkariya, à partir duquel des activistes djihadistes s’infiltraient sur le territoire irakien pour prendre part à la lutte contre l’armée US, le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid el-Mouallem, a déclaré, lundi après-midi, que son pays «risque d’opter pour des représailles douloureuses», si les Etats-Unis «ne lui fournissent pas une explication officielle concernant la violation de notre souveraineté par ses hélicoptères et l’incursion de ses commandos sur notre sol, au cours de laquelle huit civils innocents ont été abattus».


BOYCOTT D'ISRAEL
Chavez et Morales soutiennent Obama
Le président vénézuélien, qui défend une ligne farouchement anti-américaine et «anti-impérialiste», a déclaré lundi qu’il est prêt à «relancer le dialogue avec les Etats-Unis, à condition toutefois que le candidat démocrate, Barack Obama, en soit élu président».

Espionnage israélien au Liban ?
Selon des sources «proches des milieux qui mènent l’enquête sur le réseau d’espionnage démantelé la semaine dernière au Liban, dont les membres, qui collaboraient avec les Israéliens, étaient notamment impliqués dans des projets terroristes», et reprises lundi matin dans les médias internationaux, le principal suspect dans cette affaire, que la presse libanaise ne désigne que par ses initiales (en l’occurrence : «A.G»), a avoué avoir «collecté des renseignements et réuni de nombreux documents», destinés aux services secrets israéliens, «concernant les hommes politiques libanais favorables» à l’Etat hébreu.

Un Français kidnappé à Kaboul
Les autorités afghanes ont annoncé, lundi matin, qu’un travailleur humanitaire français a été enlevé, dans une rue de la zone ouest de Kaboul, par un commando lourdement armé, dont les membres circulaient à bord d’une Toyota rouge. Au même moment, un automobiliste témoin de la scène qui, de surcroît, se trouvait être un «agent des services de renseignement afghans», selon le communiqué de la police, a tenté d’intervenir, mais les ravisseurs l’ont criblé de balles et laissé mort sur la chaussée, avant de parvenir à prendre la fuite.


SOCIETE
Pérès : "Prendre le problème de la violence à la racine"
Au cours d’une visite qu’il effectuait, lundi après-midi, dans le nord du pays, où il s’est notamment entretenu avec les responsables du Conseil régional Mévohot Hermon, le président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, a abordé la question du climat de violence qui règne actuellement dans la région, et estimé qu’il s’agit tout d’abord de «ne permettre le port d’arme que dans le strict respect de la loi et en veillant à ce que toutes les conditions qu’elle impose soit appliquées».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 03/11/08
Economie : La bourse israélienne clôture à la hausse. L’indice Tel-Aviv-25 a gagné 1,44 % à 760,29 points, le Tel-Aviv-100 1,37% à 676 points, le Tel-Tech 2 %, à 158,92 points, et le Tel-Bank 2,79% à 728,72 points. Sur le marché des changes, le dollar a perdu 0,82% par rapport à son cours de la veille et s’est échangé à 3,752 shekels, et l'euro 0,19%, à 4,8168 shekels.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 03/11/08
EGYPTE : Un avocat a déposé plainte contre le député Avigdor Lieberman, pour les propos "outrageants" tenus au sujet du Président Moubarak. Lieberman lui avait suggéré "d'aller au diable", lors d'un discours à la Knesset, puisqu'il refusait toujours de venir en Israël.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim