Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 603
du 29 octobre 2008 30 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Qorei félicite Livni
Quelques heures avant la publication de l’annonce selon laquelle les prochaines élections se dérouleront le 10 février, ainsi qu’en ont décidé la présidente du parlement israélien, Dalia itzik, et les représentants des partis politiques, au cours d’une rencontre qui s’est tenue mardi, en fin de matinée, à Jérusalem - le député Guidon Saar (Likoud) a déclaré que ce n’est «vraiment pas un hasard» si Ahmed Qorei (Abou Ala), qui dirige l’équipe de négociateurs palestiniens impliqués dans les discussions en cours avec l’Etat hébreu, a «souhaité tous ses vœux de réussite» à la remplaçante d’Ehud Olmert à la tête du parti centriste Kadima, Tzipi Livni.


SECURITE
Vilnaï rejette la demande du Hamas
Le vice-ministre de la Défense, Matan Vilnaï, a repoussé la demande récemment adressée par le Hamas à l’Etat hébreu, et visant à permettre aux familles de prisonniers palestiniens, détenus en Israël, de s’entretenir, «grâce à un système d’écran vidéo», avec leurs proches, lesquels pourront dialoguer depuis leurs cellules. «Que Guilad Shalit puisse bénéficier de telles conditions, et nous reparlerons ensuite de votre demande», a notamment déclaré Vilnaï, à l’adresse des services du Premier ministre Ismaïl Hanyieh.


MONDE ARABO MUSULMAN
Iran : la "brigade des femmes" est née
Les autorités iraniennes ont solennellement révélé, mardi après-midi, l’existence (jusque là tenue plus ou moins secrète) de «brigades de combattantes», lesquelles sont composées de «guerrières volontaires», baptisées «A-Zahara». Basées dans la région de Qom, la ville sainte de l’islam chiite, ces troupes dont les membres portent toutes le vêtement des religieuses iraniennes, doivent entamer une série de manoeuvres qui se poursuivra pendant plus d’un mois.

Nouvelles condamnations iraniennes
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manoushar Moutaqi, dont les propos étaient diffusés, mardi, par l’agence de presse officielle de Téhéran, Maher, et repris par l’ensemble des médias locaux, a estimé que l’Amérique «vient de fournir au monde entier, en attaquant la localité syrienne d’Al-Soukkariya, la meilleure preuve de son impuissance» et que cette opération constitue «une initiative dictée par le profond désespoir dans lequel se trouvent plongés les américains».


BOYCOTT D'ISRAEL
Berlin : les "héros silencieux"
La ville de Berlin a inauguré, mardi, une exposition intitulée les «héros silencieux», et entièrement consacrée aux citoyens allemands qui, au temps des persécutions, puis des vagues de déportation, ont aidé des juifs dont plusieurs ont pu survivre à la Seconde guerre mondiale.

La Syrie ferme des institutions américaines
Alors que les autorités syriennes ont laissé entendre que leur réaction à l’opération commando menée par l’armée américaine, dimanche après-midi, à proximité de la frontière irakienne, pourrait prendre un caractère militaire, Sana, l’agence de presse de Damas, a annoncé mardi soir que le gouvernement a décidé, au cours d’une réunion qui s’est tenue dans la journée, de fermer «immédiatement» l’école ainsi que le centre culturel américains qui se trouvent dans la capitale.

Des néo-nazis ont voulu tuer Barack Obama
Les services de sécurité américains ont autorisé, mardi, la publication d’une information selon laquelle des agents du renseignement intérieur ont démantelé un réseau qui projetait d’assassiner Barack Obama.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 28/10/09
Economie : Les services de l'emploi ont enregistré 23.600 nouvelles offres de travail, en grande partie dans le secteur touristique, en septembre dernier. Le marché du travail affiche ainsi un taux stable, contrairement aux prévisions alarmantes qui annonçaient une forte augmentation du chômage.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 28/10/08
JORDANIE : Les mines du roi Salomon: une nouvelle étude archéologique publiée ce matin dans le quotidien londonien Times, révèle que la mine de cuivre découverte à Hirbat El Nahas, à environ 50 km de la Mer morte, daterait du dixième siècle avant l'ère chrétienne, et non pas comme les chercheurs l'avaient initialement estimé, à 200 ans plus tard. Cette nouvelle interprétation implique que la mine fonctionnait à l'époque des rois hébreux David et Salomon.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim