Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 602
du 28 octobre 2008 29 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Raid américain : la Syrie annonce qu'elle "réagira"
Le responsable des relations publiques de la Syrie au Royaume-Uni, Djihad Maqdissi, a violemment condamné, lundi, sur les ondes de la BBC, l’opération américaine lancée la veille, en fin d’après-midi, contre le village d’Al Soukkariya, situé dans la région d’Abou Kamal, principal point de passage entre les territoires syrien et irakien, qui se trouve à environ cinq cent cinquante kilomètres au nord est de Damas, et au cours de laquelle huit personnes ont été abattues.


SECURITE
Arrestation importante à Beth Lehem
Les services de sécurité ont autorisé, lundi soir, la publication d’une information selon laquelle une unité de Tsahal a arrêté, durant la nuit précédente, dans la ville de Beth Lehem, Mohammed Qawamala Abed al-Mid Halil, âgé de quarante trois ans, dont le nom aura longtemps figuré parmi ceux des principaux terroristes du Djihad islamique recherchés par Israël.


BOYCOTT D'ISRAEL
L'Iran dénonce le "massacre américain"
Hassan Qashqawi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a violemment condamné la «politique belliciste des Etats-Unis», lundi matin, au cours d’une conférence de presse organisée à Téhéran.


POLITIQUE
Baraké et le "transfert politique" de Livni
Lors de la rencontre qui s’est tenue lundi entre les représentants du parti Hadash (d’inspiration communiste) et le président Shimon Pérès, le député Mohammed Baraké a affirmé être «en colère» contre la nouvelle dirigeante du parti Kadima, Tzipi Livni, laquelle a selon lui «soigneusement ignoré de prendre en compte notre formation politique» dans le cadre de ses tentatives visant à former un nouveau gouvernement.

Ouriel à Pérès : "Ne pas s'attarder en préparatifs électoraux"
Les représentants des partis de la droite nationaliste Ihoud Léoumi/Mafdal et Israël Beteinou ont rencontré, lundi matin, le président de l’Etat hébreu, Shimon Pérès, et lui ont unanimement «suggéré» d’organiser de nouvelles élections «le plus tôt possible». Le député Ouri Ariel (Ihoud Léoumi/Mafdal) a pour sa part estimé que «s’attarder dans les préparatifs électoraux risque de porter atteinte à l’Etat d’Israël lui-même».


SOCIETE
Noam Shalit s'adresse à Olmert
Noam Shalit, le père du caporal de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas dans la bande de Gaza, a appelé, lundi après-midi, le Premier ministre démissionnaire, Ehud Olmert, a «utiliser le temps qu’il doit encore passer à son poste de chef du gouvernement» afin d’œuvrer à la libération de son fils.

Ben Ishaï se rétracte
Après avoir souhaité, lundi, au cours d’une interview diffusée sur les ondes de la radio de l’armée, aux soldats de Tsahal d’être «égorgés» ou de finir «comme Guilad Shalit aux mains de l’ennemi», sous prétexte que les forces de l’ordre avaient procédé à l’évacuation de la «ferme» (illégalement construite non loin de Kyriat Arba) de l’activiste ultranationaliste Noam Federman, et déclenché par là une vive polémique dans tout le pays, Samuel Ben Ishaï a exprimé lundi «des paroles qui pourraient ressembler à des excuses», comme l’ont noté certains médias israéliens, lesquels ne cachaient pas leur scepticisme quant à la sincérité de la démarche du militant d’extrême droite, qui pourrait être essentiellement motivée par les nombreux appels de politiciens, et de responsables de la sécurité, à l’arrêter pour «incitation au meurtre».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 27/10/08
Société : "Si vous saviez avec quelle brutalité les soldats ont forcé en pleine nuit la maison des Federman, et ce qu'ils en ont fait: il ne reste que des ruines, et toutes leurs possessions ont été détruites. Elishéva ne trouvait même plus de lait pour le bébé parmi les décombres" a témoigné une amie de la famille Federman dont la ferme a été démantelée alors que "des procédés juridiques étaient en cours". Elle a ajouté qu'un des dix enfants a eu le bras cassé et que les plus jeunes sont encore choqués par cette intervention, "que Tsahal devrait réserver aux terroristes".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 27/10/08
CONGO : Plusieurs milliers de manifestants ont attaqué le siège de l'ONU en lançant des pierres par delà le mur d'enceinte, en direction des bureaux. Les Congolais réclament la protection des forces de l'ONU contre les rebelles islamistes, dont les agressions répétées ont provoqué la fuite de milliers d'habitants de la région.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim