Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 599
du 24 octobre 2008 25 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un mort et un blessé dans un attentat à Jérusalem
Grave attentat dans la capitale : un policier et un civil (en l’occurrence un homme âgé de 86 ans) ont été poignardés par un terroriste, porteur d’une carte d’identité israélienne, jeudi matin, dans le quartier de Guilo.


DIPLOMATIE
Rencontre Pérès-Moubarak
Le président israélien, Shimon Pérès, s’est entretenu, durant la journée de jeudi avec son homologue égyptien, Hosni Moubarak. Selon les médias du Caire, repris par la presse israélienne, les deux dirigeants ont tout d’abord discuté de la situation du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et détenu depuis par le Hamas.


SECURITE
Hanin : "Raser une maison n'a jamais dissuadé personne"
Le Secrétaire général du parti national religieux (Mafdal), Zvoulon Orlev, a déclaré, jeudi soir, que «la politique de retenue privilégiée par le gouvernement est à l’origine de la série d’attentats qui a endeuillé la Ville sainte ces derniers temps», avant d’ajouter : «Il faut fixer le prix de chaque action de ce genre, et décider sans plus attendre que la maison de chaque terroriste sera détruite».


MONDE ARABO MUSULMAN
Ahmadinejad s'adresse au gouvernement irakien
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a appelé le gouvernement irakien à «à assurer sa sécurité en ayant recours à ses propres moyens» et à ne pas se croire «tributaire des contingents américains».


BOYCOTT D'ISRAEL
"Attirance magnétique"
L’édition de jeudi du Times anglais indiquait que Stefan Petzner, qui devait succéder au leader de l’extrême droite autrichienne, Jorg Haider, récemment décédé dans un accident de la route, et prendre la tête de «l’Alliance pour l’Avenir» (BZÖ), a été désavoué par sa «famille politique», après avoir reconnu qu’il entretenait une «relation amoureuse» avec Haider, qu’il a qualifié «d’homme de sa vie», et pour lequel il éprouvait une «attirance magnétique».


SOCIETE
Crimes et suicide à Hod Hasharon
Tragédie à Hod Hasharon, non loin de Tel Aviv : les corps d’un enfant de trois ans, d’un nourrisson de deux mois, et de leurs parents - deux officiers de police - ont été retrouvés, baignant dans une mare de sang, jeudi matin, à leur domicile.

"Rue Adir Zik", débats ajournés
Le conseiller juridique de la municipalité de Jérusalem, l’avocat Yossi Havilio, a décidé, jeudi matin, d’ajourner «les débats visant à décider si oui ou nom, une rue de la Ville sainte portera le nom d’Adir Zik», journaliste d’extrême droite connu - et ostracisé par une grande partie de ses confrères - pour ses locutions mordantes, accompagnées parfois de propos injurieux, ayant trait à la vie politique israélienne (il avait notamment qualifié Rabin et Pérès de «traîtres que l’on peut acheter avec des dollars», et comparé Ariel Sharon, responsable selon lui de «déportations massives de juifs», à Hitler).

Incendie criminel
La police de Jérusalem a annoncé, jeudi matin, qu’un grave incendie, d’origine criminelle, a dévasté, durant la nuit précédente, la cage d’escalier de l’immeuble où vit l’actuel dirigeant spirituel du courant orthodoxe de Sanz.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 23/10/08
Sécurité : "Armer des policiers palestiniens à Hébron, c'est mettre en danger les citoyens israéliens, c'est un suicide sécuritaire et militaire" a déclaré le député Ouri Ariel, président du groupement parlementaire nationaliste religieux, Ihoud Léoumi-Mafdal, qui a qualifié de "terroristes déguisés" les policiers en question.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/10/08
FRANCE : Deux enfants juifs de 12 ans ont été agressés et insultés par un groupe de jeunes à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, mercredi soir. Poursuivis, ils se sont réfugiés chez leur oncle, qui a son tour a été attaqué, ainsi que son fils. Les cinq auteurs de cette agression à caractère antisémite ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim