Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 596
du 21 octobre 2008 22 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Guilad Shalit : vers une opération militaire ?
Alors qu’un porte-parole du Hamas a déclaré, dimanche, que les exigences de son mouvement, concernant la libération de Guilad Shalit, ne seront pas modifiées «en fonction des pressions que la population israélienne tente d’exercer sur notre direction politique» - (faisant par là allusion aux manifestations durant lesquelles les camions de marchandises en partance vers la bande de Gaza ont été immobilisés durant de longues heures en Israël) - les médias koweitiens ont annoncé, dans la journée de lundi, qu’Israël envisage désormais «d’intervenir militairement afin de ramener le soldat prisonnier auprès des siens».


DIPLOMATIE
Visite d'Abdallah en Amérique latine
Le souverain hachémite, Abdallah, est arrivé lundi matin au Chili, dans le cadre d’une visite qui, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères jordaniennes, doit se poursuivre dans d’autres Etats d’Amérique latine : l’Argentine, le Costa Rica ainsi que Cuba.


SECURITE
Démantèlements d'implantations illégales
Alors que de nombreux politiciens appelaient ces derniers jours le gouvernement et les forces de l’ordre à réagir au phénomène des «implantations sauvages», plusieurs unités de Tsahal, ainsi que des membres de la police des frontières, ont démantelé, durant la matinée de lundi, deux nouveaux points de peuplement illégaux, à Maalot Halhoul, près de Carmei Tsour, ainsi qu’à Rakhas Migron, qui avaient été installés dans la journée de dimanche, par des militants du groupuscule nationaliste des «Fidèles d’Eretz Israël» ainsi que des «Jeunesses pour Eretz Israël», lesquelles professent une idéologie favorable à l’annexion des territoires conquis en juin 1967, pendant la guerre des Six jours.


AUTORITE PALESTINIENNE
Les groupes palestiniens au Caire
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré lundi matin que l’Egypte a invité les différents groupes armés palestiniens à se rendre au Caire, en novembre prochain, afin d’entamer un cycle de négociations visant à parvenir à la «réconciliation nationale». Le Hamas et le Fatah ont confirmé cette information.


MONDE ARABO MUSULMAN
Pendaisons en Iran
Selon les agences de presse de Téhéran, quatre personnes accusées d'être à la tête d'un réseau de trafiquants d’héroïne ont été exécutées par pendaison, lundi matin, dans la prison de Zahadan, située dans le sud est iranien.


BOYCOTT D'ISRAEL
2 soldats allemands tués à Kundunz
Deux soldats allemands, ainsi que cinq enfants afghans, ont été tués lundi, en début d’après-midi, à Kundunz, dans le nord du pays. Le gouverneur, Mohammed Omar, a par ailleurs précisé que deux autres adolescents, ainsi que deux militaires, ont été grièvement blessés lors de l’attaque. Celle-ci s’est produite au moment où un «kamikaze à bicyclette», selon les médias locaux, s’est approché d’une patrouille de l’OTAN et a actionné la charge dont il était porteur.

Djihad en forêt
Selon un article mis en ligne sur le site Internet du Daily Express, lundi, sous le titre de «Burning hatred is new terrorist ploy», la direction de l’organisation terroriste Al Qaëda tente «d’ouvrir un nouveau front anti-occidental» et diffuse de plus en plus d’appels, destinés aux «musulmans radicaux», invitant ces derniers à «incendier les forêts» des «pays mécréants» où ils sont établis.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 20/10/08
Diplomatie : "La visite du Saint père en Terre sainte n'a rien à voir avec la colère ou les conflits. La terre est sainte quelle que soit l'époque," a déclaré Shimon Peres, suite aux propos d'un officiel catholique, affirmant que le pape Benoît XVI annulerait une éventuelle visite en raison de l'opposition d'Israël à la béatification du pontife Pie XII, dont la photo figure au mémorial de la Shoah Yad Vashem, avec une légende rappelant que celui-ci n'a pas assez agi pour sauver les Juifs du génocide nazi.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 20/10/08
FRANCE : L'homme d'affaires Arcadi Gaydamak porte plainte contre l'ancien directeur des Renseignements généraux, Yves Bertrand, à qui il "reproche d'avoir organisé de toutes pièces l'affaire de l'Angolagate pour nuire à Charles Pasqua, et d'avoir diffusé des notes blanches calomniatrices à son égard", selon un communiqué de son avocat Me Gilles William Goldnadel. La semaine dernière Nicolas Sarkozy et plusieurs hommes politiques avaient eux aussi déposé un recours en justice contre l'ancien haut fonctionnaire français.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim