Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 595
du 20 octobre 2008 21 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Manifestation pour Guilad Shalit à Kerem Shalom
Des dizaines de manifestants exigeant «la libération immédiate de Guilad Shalit», le caporal de Tsahal enlevé en 2006 et détenu par le Hamas, sont arrivés dimanche matin à Kerem Shalom, point de passage des marchandises en provenance d’Israël vers la bande de Gaza, et ont bloqué la circulation, immobilisant de nombreux camions sur lesquels certains protestataires ont déployé des banderoles portant l’inscription : «Guilad Shalit est vivant».


SECURITE
Revendication de l'attaque d'un soldat à Tsrifin
Un groupe palestinien inconnu affirmant compter «plusieurs cellules entraînées et armées prêtes à passer à l’action» à l’intérieur de la Ligne verte, «les libérateurs de Lod» (une ville israélienne située à proximité de Tel Aviv) a revendiqué, dimanche après-midi, «l’opération héroïque organisée contre la base militaire de Tsrifin», en guise de «représailles aux exactions commises par les juifs contre la population arabe de Saint-Jean-d’Acre, dont nous ferons payer le prix de la souffrance à l’occupant sioniste».


AUTORITE PALESTINIENNE
Abou Zohari : "Israël est responsable du gel des pourparlers"
Le porte-parole du Hamas dans la bande de Gaza, Sami Abou Zohari, s’est directement adressé, dimanche soir, aux manifestants qui ont participé au rassemblement en faveur de la libération de Guilad Shalit, qui a eu lieu au point de passage de Keren Shalom.


MONDE ARABO MUSULMAN
74 Coups de bâton
Alors que le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a récemment déclaré que son pays privilégie une «politique maximale des droits de l’homme», neuf personnes ont été condamnées à recevoir «soixante quatorze coups de bâton» (chacune), pour s’être «comportées en public d’une façon contraire à la morale islamique».


ONU
"Affaire D.S.K"
Le président du Fonds Monétaire International, Dominique Strauss-Kahn, qui fait l’objet d’une enquête aux USA pour une affaire de faveurs qu’il aurait accordées à une ancienne employée du FMI, avec laquelle il a eu des relations extraconjugales, a reçu, dimanche, le soutien de son épouse, Anne Sinclair, qui a notamment écrit sur son blog : «chacun sait que ce sont des choses qui peuvent arriver dans la vie de tous les couples; pour ma part, cette aventure d'un soir est désormais derrière nous ; nous avons tourné la page. Puis-je ajouter pour conclure que nous nous aimons comme au premier jour. Voilà. Je ne reviendrai plus sur ce sujet.»

BOYCOTT D'ISRAEL
Les "secrets" de la N.O.I bientôt "révélés" ?
Selon une information publiée dans plusieurs médias internationaux, durant la nuit de samedi à dimanche, la Nation de l’Islam (N.O.I) a décidé de «révéler bientôt au grand public» ses «doctrines secrètes» et d’ouvrir les «voies de son enseignement ésotérique».


POLITIQUE
Oron : "Stopper l'extrême droite"
Le Secrétaire général du parti Meretz (gauche sioniste), Haïm Oron, a appelé, dimanche après-midi, le gouvernement ainsi que les services de sécurité, à «mettre un terme immédiat à l’installation de points de peuplement illégaux dans les Territoires».


SOCIETE
"Batailles rangées" à Jérusalem
Plusieurs bagarres ont opposé, dans la nuit de samedi à dimanche, à Jérusalem, des bandes de jeunes juifs et arabes. Les forces de l’ordre ont annoncé que six personnes ont été blessées, au cours de véritables «batailles rangées» qui ont eu lieu «dans le centre de la capitale ainsi qu’en certains points très fréquentés le samedi soir par la jeunesse».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 1910/08
Société : En réaction aux propos du ministre de la Défense, Ehud Barak, qui a affirmé n’être pas favorable à des «manifestations susceptibles d’inciter l’autre camp à formuler de nouvelles exigences», Noam Shalit, le père du soldat détenu par le Hamas a déclaré: " Si les bonnes décisions avaient été prises il y a deux ans, le prix aurait été bien moins élevé aujourd'hui (…), j'aurais été heureux de ne pas avoir à manifester, et Guilad aurait été parmi nous".


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 19/10/08
AFGHANISTAN : Des talibans ont attaqué un autocar sur une route isolée à l'ouest de la ville de Kandahar et fusillé ses passagers, tous des civils, parmi lesquels des enfants. Plus de trente Afghans ont été tués, et six des victimes ont été décapitées.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, ainsi que de joyeuses fêtes de Shmini Atséret et de Simhat Thora. Nous vous invitons à nous retrouver dès mercredi matin, sur notre site, et jeudi matin pour nos abonnés par email.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim