Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 592
du 16 octobre 2008 17 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
"Les politiciens doivent se mobiliser pour Guilad"
Miky Goldwasser, la mère d’Ehud Goldwasser, le soldat enlevé par les milices chiites de Hassan Nassrallah, dont le corps, ainsi que celui de Eldad Réguev, a été restitué par le Hezbollah en échange de la libération de Samir Quntar et d’autres terroristes libanais détenus en Israël, a déclaré, dans la soirée de mercredi, alors qu’elle participait, dans le nord du pays, à un rassemblement pour Guilad Shalit, le caporal de Tsahal enlevé en 2006 : «Le fait que Guilad soit toujours en captivité, et que nous n’ayons pas encore été en mesure de le ramener à la maison, a une signification très grave quant au destin de notre pays, mais visiblement, nos leaders en jugent autrement, et chacun se préoccupe de ses intérêts immédiats».


DIPLOMATIE
Coopération nucléaire irano-russe
Selon un communiqué publié mercredi après-midi par l’agence de presse officielle du régime iranien, Irna, l’ambassadeur de Russie en Iran, Alexandre Sdoubnikov, a déclaré à des journalistes locaux que les relations entre Téhéran et Moscou «n’ont jamais été aussi bonnes».


AUTORITE PALESTINIENNE
Deux israéliens arrêtés à Beth Lehem
Deux citoyens israéliens, qui étaient entrés dans la ville palestinienne de Beth Lehem, ont été arrêtés, dans la nuit de mardi à mercredi, par les services de sécurité du président Mahmoud Abbas.


MONDE ARABO MUSULMAN
Un ambassadeur koweitien à Bagdad
Le ministère koweitien des Affaires étrangères a confirmé, dans un communiqué publié mercredi après-midi, que Koweit-City rouvrira son ambassade à Bagdad, la semaine prochaine, après une interruption des relations diplomatiques entre les deux pays arabes, qui remonte à la première guerre du Golfe, lorsque l’armée de Saddam Hussein avait pénétré sur le territoire de l’émirat, en août 1990, afin d’y «exercer ses droits historiques».

Larijani : "Téhéran veut reprendre les négociations"
Le président du parlement iranien, Ali Larijani, a déclaré, dans la nuit de mardi à mercredi, que son pays est «prêt à entamer des négociations avec les Etat occidentaux qui porteront sur le programme nucléaire» que tente actuellement de développer la République islamique.

"Purification ethnique"
L’édition de mardi de l’organe officiel du régime baasiste syrien, Tishrine, comportait de violentes accusations contre l’Etat hébreu, qui selon l’entourage du président Bachar el-Assad, «poursuit son entreprise de purification ethnique afin de faire disparaître toute présence arabe de Palestine».


BOYCOTT D'ISRAEL
Haider était ivre
Jörg Haider, le puissant leader de l’extrême-droite autrichienne, était «complètement ivre», selon un communiqué publié par les autorités de Vienne, mercredi après-midi, et peu après confirmé par le porte-parole du leader xénophobe, lorsqu’il s’est tué, samedi dernier, dans un accident de voiture, non loin de Klagenfurt, une région particulièrement «nazifiée» à l’époque du Troisième Reich et aujourd’hui très favorable aux thèses ultranationalistes, pangermanistes et antisémites de Haider, dont une partie de l'entourage s'était empressée d'attribuer la mort aux "agents des services du Mossad".

70 talibans tués
Les autorités afghanes ont annoncé, mercredi matin, que soixante dix talibans ont été tués au cours de plusieurs frappes aériennes menées par les forces de la coalition, dans la province d’Helmand, qui se trouve dans le sud de l’Afghanistan. Cette région est considérée comme l'une des plus dangereuses du pays, et de violents combats ont causé, depuis le début des opérations américaines, en 2001, de lourdes pertes tant parmi les soldats afghans et étrangers que dans les rangs des forces djihadistes.


POLITIQUE
Négociations Kadima-Meretz
Le chef du parti de gauche Meretz, le député Haim Oron, qui a rencontré Tzipi Livni, mercredi soir à son domicile de Tel-Aviv, a déclaré à l’issue de cette réunion qui a duré près de deux heures, qu’il était «optimiste», et que son interlocutrice «était intéressée à la participation de sa formation à la nouvelle coalition».


SOCIETE
"Marche de Jérusalem"
Le centre de la Ville sainte sera fermé aux voitures, durant l’après-midi de mercredi, afin de permettre aux participants du défilé traditionnellement organisé durant la fête des Cabanes (Souccot), qui sont venus comme chaque année du monde entier et représentent différentes communautés religieuses, d’évoluer sans difficulté à travers les rues de la capitale, où se dérouleront simultanément de nombreuses manifestations.


ECONOMIE
Bourse israélienne en hausse, places étrangères dans le rouge
La Bourse de Tel-Aviv, qui fermait plus tôt que d’ordinaire aujourd'hui en raison des fêtes de Souccot, a clôturé à la hausse, l'indice Tel-Aviv-25 gagnant 0,71%, et le Tel-Aviv-100, 1,78%. Le Tel-Tech quant à lui, a progressé de 4,63% et l'indice des valeurs immobilières de 7,3%. Sur le marché des changes, le billet vert s’est renforcé de 0,61% par rapport à la monnaie israélienne, son cours s’établissant à 3,629 shekels, et l’euro de 0,223% à 4,9338 shekels.


NOUVELLES BREVES
Israël, le 15/10/08
Sécurité : Quatre activistes anarchistes venus "participer" à une cueillette d'olives avec des Palestiniens, ont été arrêtés pour avoir pris part à l'assaut contre la localité de Adey-Ad en Samarie. Arrivés en grand nombre, militants et Palestiniens ont incendié ce matin des chalets, et également brûlé vifs deux chiens, et détruit une grande quantité de matériel ainsi que des lignes électriques.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/10/08
USA : Dans un entretien accordé au quotidien New York Post, le révérend Jesse Jackson, leader du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, a notamment déclaré :'' Les sionistes contrôlent l'Amérique depuis des décennies (…) Barack Obama mettra un terme à cette politique''.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, ainsi que de joyeuses fêtes de Shmini Atséret et de Simhat Thora. Nous vous invitons à nous retrouver dès mercredi matin, sur notre site, et jeudi matin pour nos abonnés par email.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim