Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 590
du 14 octobre 2008 15 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Guilad Shalit : négociations bloquées
Selon des informations diffusées dans l’édition de lundi du quotidien arabe Al-Khayat, qui paraît à Londres, et qui se fondent sur des sources diplomatiques égyptiennes, les tentatives de relancer les négociations entre l’Etat hébreu et le Hamas, pour parvenir à la libération de Guilad Shalit, en échange de celle de détenus palestiniens, ont «complètement échoué».


SECURITE
Trois Palestiniens arrêtés à Beyt Iba
Une jeune soldate, membre de la police militaire, a permis l’arrestation de trois Palestiniens, dans la nuit de dimanche à lundi, au point de passage de Beyt Iba, situé à l’ouest de la ville de Naplouse, lorsque, ayant repéré un individu au comportement suspect, elle a voulu vérifier ses affaires personnelles, dont un sac contenant ses «outils de travail», où se trouvaient de surcroît trois charges explosives.


MONDE ARABO MUSULMAN
Nassrallah a désigné son successeur
Selon une information diffusée dans la presse iranienne de dimanche, la direction du Hezbollah vient de désigner l’homme qui succédera à Hassan Nassrallah, «si celui-ci est éliminé par les sionistes». De nombreuses sources indiquaient que le «remplaçant éventuel» de l’actuel leader du Parti de Dieu a pour nom Asham Safi a-Din, lequel compte depuis déjà longtemps parmi les principaux responsables des milices chiites pro-iraniennes.


BOYCOTT D'ISRAEL
Un soldat britannique accusé d'espionnage au profit de l'Iran
Nouvel incident diplomatique entre la République islamique d’Iran et l’Angleterre : un soldat anglais, d’origine iranienne, est accusé d’avoir noué des liens, alors qu’il séjournait en compagnie de son unité en Afghanistan, avec des agents du régime des Mollahs, pour lesquels il a accepté de travailler afin de «protéger le pays de la Révolution contre les complots racistes de l’Occident».

"Colère" de l'Iran contre la Grande-Bretagne
Le vice ministre iranien des Affaires étrangères, Mahdi Safari, a convoqué lundi matin, l’ambassadeur de Grande-Bretagne en poste à Téhéran, pour exprimer la «colère» de son pays, après la libération, en Angleterre, du cinquième (et dernier) détenu et ancien membre du groupe armé d’opposants au régime des Mollahs qui avait tenté de prendre le contrôle de l’ambassade d’Iran à Londres, en 1980, et retenu en otages vingt et une personnes, avant d’en abattre deux à «titre d’avertissement» et d’exiger des Gardiens de la révolution qu’ils relâchent plusieurs dizaines de dissidents emprisonnés en Iran.

El-Maliki : "Les anglais doivent sortir d'Irak"
Le Premier ministre irakien, Nouri el-Maliki, a déclaré dans un entretien accordé au Times londonien, et publié lundi matin, que «le temps est venu pour les forces de britanniques de quitter le sud de l’Irak».


POLITIQUE
Le Likoud en faveur d'élections anticipées
Le leader du Likoud, Binyamin Netanyahou, a rencontré ce matin le Rav Ovadia Yossef à son domicile, afin de le convaincre d'encourager des élections anticipées, et de ne pas rejoindre le gouvernement de Tzipi Livni, qui serait "incapable de maintenir une économie forte et de conserver l'unité de Jérusalem". Le rabbin du parti Shass a béni le chef de l'opposition, sans toutefois indiquer s'il accéderait à la demande de son interlocuteur.

SOCIETE
Shimon Pérès à Akko
Le président israélien, Shimon Pérès, s’est rendu, lundi matin, dans la ville d’Akko, dont il avait appelé à plusieurs reprises, la semaine dernière, les habitants «juifs et musulmans», à «cesser immédiatement les violences pour reprendre une coexistence pacifique basée sur le respect mutuel».


NOUVELLES BREVES
Israël, le 13/10/08
Société : Le secrétariat de la localité Havat Guilad dénonce les accusations «mensongères» d’un gradé de l’armée israélienne selon lesquelles ses habitants auraient abattu 20 oliviers appartenant à des agriculteurs palestiniens. "Il s'agit d'un officier raciste et agressif qui œuvre avec férocité et constance contre nous, et tente par tous les moyens de nuire aux relations entre les soldats de Tsahal et les résidents des implantations", aux dires de ces derniers, qui nient fermement toute implication dans les faits incriminés.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 13/10/08
ROUMANIE : Naty Meïr, israélien d'origine et député au parlement roumain, a annoncé son intention de mettre un terme à son mandat en raison de la recrudescence d'antisémitisme qui "n'est pas combattue avec la vigueur nécessaire, malgré la législation". « Les temps à venir vont être très difficiles pour les Juifs, et je leur demande de réfléchir à deux fois avant de s’installer ici», a-t-il déclaré, à l'intention des nombreux hommes d’affaires juifs ou israéliens qui séjournent dans le pays.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim