Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 589
du 13 octobre 2008 14 Tishri 5769

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les Grands rabbins d'Israël appellent au "calme et au dialogue" à Akko
Après que de nombreux responsables politiques, et les principaux dirigeants de la communauté arabe israélienne, aient lancé des appels au calme et au dialogue dans la ville d’Akko - où des centaines de membres des forces de l’ordre sont toujours déployés après les violents affrontements entre les populations juive et arabe qui ont éclaté durant la célébration du jour de Kippour - les deux Grands rabbins d’Israël, Shlomo Amar et Yona Metzger, ont adressé une lettre à la municipalité de la ville et au responsable de la police pour cette région, dans laquelle ils insistent sur la «nécessité de dépasser les divergences et les conflits» afin de restaurer le calme.


DIPLOMATIE
Rencontre Abbas-Assad
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a rencontré son homologue syrien, Bachar el-Assad, dimanche après-midi, à Damas, dans le cadre des efforts diplomatiques actuellement déployés dans le monde arabe pour permettre la «réconciliation» entre les différents groupes armés palestiniens.


AUTORITE PALESTINIENNE
Solidarité avec les "palestiniens d'Akko"
Des centaines de palestiniens ont participé, dimanche après-midi, dans la bande de Gaza, à un «défilé de solidarité avec l’insurrection arabe d’Akko», et appelé leurs «frères» établis dans cette ville à ne pas se laisser «séduire par le mirage de la coexistence avec les juifs et les autorités de l'entité sioniste».


MONDE ARABO MUSULMAN
Elections iraniennes
L’ancien chef du parlement iranien, Mahadi Khrovi, qui est considéré comme le leader de la tendance favorable à l’adoption de réformes dans le pays, a annoncé, dimanche après-midi, son intention de se présenter aux élections présidentielles, qui se dérouleront en 2009. «Après avoir longtemps réfléchi et m’être entretenu avec de nombreux conseillers, j’ai décidé de présenter ma candidature au poste de président», a-t-il notamment déclaré, avant d’ajouter : «La République islamique d’Iran doit impérativement s’apprêter à dialoguer avec ses ennemis, à commencer par les Etats-Unis».

Nouveau massacre à Bagdad
Les autorités irakiennes ont annoncé, dimanche après-midi, que sept personnes, dont un enfant, ont été tuées, et neuf autres blessées, parmi lesquelles certaines se trouvaient dans un état jugé «critique», au cours d’un attentat à la voiture piégée, perpétré quelques heures auparavant, au sud est de la capitale, rue Souane, à l’entrée d’un des plus importants lieux de culte chiite de Bagdad.


ANNONCE

JUDAISME
"Tente de la paix"
Les responsables du «Forum pour l’entente civique» ont annoncé leur intention de construire une «tente de la paix», lundi, à l’occasion de la fête juive des Cabanes (Souccot), dans la ville de Akko, où le rabbin et parlementaire Michaël Melchior, (Meimad, gauche religieuse sioniste), ainsi que le fondateur du mouvement islamique israélien, le cheikh Ibrahim Nimer Darwich, assureront un enseignement et des cercles d’étude, ouverts au public, consacrés aux notions de «respect mutuel», «tolérance» et «dialogue» dans les traditions spirituelles du judaïsme et de l’islam.


BOYCOTT D'ISRAEL
Spéculations sur la mort de Jörg Haider
Alors que de nombreux sites Internet dénonçaient dès samedi matin les «agents israéliens du Mossad» pour leur «implication» dans l’accident qui a coûté la vie, quelques heures plus tôt, au leader de l’extrême droite autrichienne, Jörg Haider, près de Klagenfurt, dans son fief de Carinthie (dont les habitants avaient majoritairement salué l’arrivée d’Hitler au pouvoir), le parquet local a annoncé, dimanche, que le leader populiste, qui sortait d’une «boîte de nuit», roulait à 142 km/h, au lieu des 70 km/h autorisés, que son véhicule (une Volkswagen Phaeton V6 de fonction) était neuf et en parfait état, et que «toute spéculation sur une autre cause d'accident est caduque».


SPORTS
Qualification israélienne
L'équipe israélienne de football s'est qualifiée pour la phase suivante des éliminatoires comptant pour la Coupe du monde 2010 en battant, samedi soir, celle du Luxembourg par 3 buts à 1. Yossi Benayoun a ouvert la marque dès le tout début du match, Omer Golan a ensuite marqué le deuxième but, et a été suivi par Salim Toama qui a concrétisé cette victoire à la 82e minute de jeu.

NOUVELLES BREVES
Israël, le 12/10/08
Diplomatie : Amos Guilad, le directeur des affaires politiques du ministère de la Défense, se rendra aujourd'hui au Caire afin d'y rencontrer Omar Souleiman, le ministre des renseignements égyptiens, qui l'a notamment invité à discuter de la progression des négociations pour la libération de l'otage du Hamas, Guilad Shalit.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 12/10/08
USA : Le président du Comité monétaire et financier international (CMFI), le ministre égyptien des finances, Youssef Boutros-Ghali, a approuvé le plan d'action annoncé par le G7 pour faire face à la crise en prenant toutes les mesures pour débloquer les marchés du crédit. "C'est un élément essentiel pour le rétablissement de la confiance", a-t-il notamment déclaré.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, ainsi que de joyeuses fêtes de Shmini Atséret et de Simhat Thora. Nous vous invitons à nous retrouver dès mercredi matin, sur notre site, et jeudi matin pour nos abonnés par email.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim